Malgré les idées reçues, tous les Américains ne se nourrissent pas uniquement de pizzas, hamburgers et frites. La vérité est que les États-Unis sont tellement variés qu’il existe un nombre incroyable de spécialités culinaires régionales. Certaines sont d’ailleurs uniques à une région, il faut donc y voyager pour y goûter. C’est tellement vrai que certains Américains ignorent même l’existence de certains plats que nous allons vous présenter !
Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Il s’agit simplement de spécialités américaines que vous êtes fortement susceptible de rencontrer dans ces régions, et qui sont délicieuses. Et si cela ne vous tente pas, rassurez-vous : vous pourrez toujours vous retrancher sur une pizza, un burger ou des frites, disponibles de la Floride à l’Alaska ! Pour faciliter les choses, nous indiquerons les noms de plats en anglais.
Spécialités du Nord-Est des États-Unis
Si vous êtes friands de fruits de mer et de pain, vous allez vous régaler dans le Nord-Est des États-Unis. En fonction de la personne à qui vous posez la question, cette région englobe différentes États. Pour clarifier les choses, cette région comprend selon nous tous les États entre le Maine et Washington D.C. La partie nord de cette région, connue sous le nom de Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts et Rhode Island), est réputée pour ses plats de fruits de mer et de poisson. Plus au sud, dans des États tels que le Connecticut, New York, le New Jersey et la Pennsylvanie, l’alimentation est plus basée sur la viande et les féculents. Voici quelques plats que nous vous recommandons.
- Lobster roll (Nouvelle-Angleterre, surtout dans le Maine) : ce sandwich a pour ingrédient principal le homard. Celui-ci est accommodé avec de la mayonnaise ou une sauce au beurre. Le tout se trouve dans un petit pain toasté. Une feuille de salade finit la recette.
- Clam chowder (Nouvelle-Angleterre) : on peut traduire le clam chowder par chaudrée de palourdes, à savoir une soupe épaisse de coquillages. La recette inclut de la crème et des patates. Il existe également une version de Manhattan de cette soupe, à base de tomates. Mais la première version est la plus répandue.
- Crab cakes (Maryland) : les galettes de crabe du Maryland sont une spécialité succulente. Ne soyez pas trop radins, plus les crab cakes sont bon marché, moins il y a de crabe !
- Boston cream pie/doughnut (Boston, Massachusetts) : enfin un dessert ! Le nom Boston Cream Pie est quelque peu trompeur vu qu’il s’agit d’un gâteau au beurre fourré avec de la crème pâtissière et recouvert de chocolat. Cette spécialité existe également en version solo, à savoir le donut fourré.
- Buffalo wings (Buffalo, NY) : à vrai dire, vous pouvez commander des Buffalo wings dans de nombreux restaurants des États-Unis. Mais autant les essayer dans la ville qui a inventé cette recette des ailes de poulet grillées servies avec une sauce relevée au Tabasco.
- Pizza (New York City and New Haven, Connecticut) : une pizza dans notre liste ? Soyons honnête, ce serait presque criminel d’aller à New York est de ne pas goûter aux pizzas locales. Que ce soit un simple quartier à emporter ou dans un restaurant, il s’agit d’une spécialité new-yorkaise à goûter absolument. New Haven dispose de sa propre spécialité, la pizza aux palourdes. Cela semble curieux, mais c’est divin.
- Bagels (NYC) : après la pizza, l’autre grande spécialité new-yorkaise est le bagel. Ce petit pain très ferme avec un trou en son centre a été importé par des immigrants en provenance d’Europe centrale. Il peut être fourré avec divers ingrédients (fromage, saumon, etc.). Certaines boulangeries sont spécialisées dans le bagel. Les plus fidèles à la tradition refusent de toaster les bagels qu’elles vendent, quitte à perdre des clients.
- Cheesesteak (Philadelphia) : un bon steak, du fromage fondu et du pain : comment ne pas aimer ? Voici en quoi consiste le cheesesteak de Philadelphie, ce sandwich qui fait la part belle à la viande et au fromage. Certaines variantes incluent des oignons ou des poivrons. Mais la recette traditionnelle utilise du pain de style baguette, du steak tranché en fines lamelles et du fromage fondu. Non seulement c’est bon, mais c’est aussi très nourrissant : si vous mangez ça au déjeuner, vous passerez peut-être le dîner ! Idéal pour se caler l’estomac durant un road trip aux États-Unis.
Spécialités du Sud des États-Unis
Si votre voyage aux États-Unis coïncide avec un régime, vous êtes mal parti(e) si vous traversez le Sud ! On va dire qu’ici, léger ne rime pas souvent avec manger. Mais comme souvent le nombre de calories est proportionnel au plaisir que l’on prend à déguster un plat, vous ne regretterez pas ces petits écarts. Pour info, le Texas est inclus dans cette région.
- Fried chicken : le poulet frit est une véritable institution de la gastronomie du sud des États-Unis. Il y a même des chaînes de restaurants qui sont spécialisées dans le fried chicken, comme Popeyes et Bojangles. On vous conseille tout de même d’accompagner ce délicieux plat avec des crudités ou de la purée, sans quoi vous risquez d’avoir une brique dans le ventre.
- Hot chicken (Nashville) : le hot chicken de Nashville n’est ni plus ni moins qu’une variante épicée du poulet frit. La croûte du poulet est relevée de plusieurs façons. Soit on ajoute du poivre de Cayenne à la panure, soit on se vaporise littéralement le poulet frit avec une mixture au piment. Ayez du pain sous la main afin d’éteindre les incendies qui ne manqueront pas de se déclarer dans votre bouche !
- Biscuits and gravy : ce nom peut vous sembler bizarre. Rassurez-vous, même les Britanniques se demandent de quoi il s’agit. Aux États-Unis, un « biscuit » est une sorte de petit pain dont la croûte est dorée et dont l’intérieur est moelleux. Avec cette recette, ils sont trempés dans une sauce épaisse.
- Pecan pie : la tarte aux noix de Pécan est une grande spécialité du Sud. On y cultive depuis très longtemps cette noix, elle est même originaire de cette région des États-Unis. La recette traditionnelle se prépare avec du sirop de maïs, des œufs, du beurre et du sucre cristallisé.
- Barbecue (Caroline du Nord, Alabama, Tennessee, Texas) : le barbecue, ce mode de cuisson particulièrement pratique dans les régions bénéficiant d’un climat chaud toute l’année, est populaire dans tout le Sud, même si chaque État dispose de sa propre spécialité. En Caroline du Nord, c’est le porc au barbecue servi avec une sauce au vinaigre ou à la moutarde qui règne, tandis qu’à Memphis les travers de porc sont la spécialité. En Alabama, le porc grillé au barbecue est accompagné d’une sauce de type mayonnaise. Au Texas, c’est pas moins de 4 styles qui sont en vogue, en fonction de la région dans laquelle vous êtes. Le style « meat market », un mélange de saucisses et de poitrine de bœuf, est peut-être la version la plus populaire.
- Chicken fried steak (Texas) : il s’agit d’une escalope de poulet. Habituellement, elle est accompagnée avec une sauce épaisse (gravy).
- Key lime pie (Key West, Floride) : la tarte aux citrons de Key est un dessert idéal sous les tropiques, il n’est donc pas étonnant que cette recette provienne de Key West. La pâte croustillante est recouverte d’un mélange composé de jus de citron, d’œufs et de lait concentré. Parfois, le tout est recouvert de crème Chantilly.
- La cuisine cajun et créole (Louisiane) : l’intégralité de la Louisiane est un véritable paradis pour les fins gourmets. Vous trouverez une bonne sélection de spécialités de la cuisine créole et cajun à la Nouvelle-Orléans. Jambalaya, etouffee, langoustines, crevettes, gumbo, po’ boy sandwiches, beignets, et sandwiches muffuletta sont quelques exemples de plats que vous pourrez déguster en Louisiane.
Spécialités du Midwest
Si vous aimez la viande et les pommes de terre, vous serez dans votre élément dans le Midwest, dont les spécialités privilégient ces ingrédients. Le Midwest est la terre nourricière des États-Unis : c’est ici qu’est produite la majorité du bœuf, du porc, du maïs et des céréales consommée au pays de l’Oncle Sam. Les influences culinaires importées par les Allemands, les Scandinaves, les Polonais et autres immigrants européens sont encore présentes aujourd’hui. S’il ne s’agit pas des plats les plus relevés, ils n’en sont pas moins succulents. Après tout, une bonne cuisine est essentielle pour franchir le cap des longs mois d’hiver du Midwest.
- Cincinnati chili (Cincinnati, Ohio) : ce plat clivant a pour ingrédient principal le hachis de bœuf, qui est assaisonné avec de la cannelle, de la noix de muscade, de la quatre-épices et bien d’autres épices. Ce chili est souvent servi avec des spaghettis, ou sur un hot dog, le tout généreusement garni de cheddar râpé.
- Pork tenderloin sandwich (Iowa) : l’Iowa étant le plus gros producteur de porcs des États-Unis, il n’est pas étonnant que sa spécialité culinaire numéro 1 mette cet ingrédient à l’honneur. Cette recette très simple consiste en une tranche de porc très fine qui dépasse d’un petit pain.
- Chicago-style hot dog (Chicago, IL) : la saucisse du hot dog de Chicago est au bœuf. Il est servi dans un petit pain aux graines de pavot et accompagné de moutarde, d’oignons crus, de tranches de cornichons, de poivrons vinaigre et d’une pincée de sel de céleri. Cela semble beaucoup d’ingrédients, mais au final le résultat est divin.
- Jucy Lucy (Minneapolis/St. Paul, MN) : le Jucy Lucy est la version du Midwest du Cheese Burger. Elle est disponible partout dans les villes des Twin Cities que son Minneapolis et Saint-Paul. La caractéristique de ce Cheese Burger est que la tranche de fromage se trouve entre 2 morceaux de viande. Assurez-vous d’avoir beaucoup de serviettes sous la main avant de mordre dans cette spécialité, cela risque de dégouliner de partout.
- Barbecue (Kansas City, Missouri/Kansas) : le barbecue a été importé dans le Midwest par des Américains qui ont migré du Sud. Bœuf, porc ou agneau, à vous de choisir, ainsi que la sauce qui accompagne la viande grillée.
- Hot dish (nord du Midwest) : le hot dish est un plat cuit au four préparé avec un féculent, une viande, des légumes et de la soupe en boîte ou une autre sauce. Ce plat chaud est servi dans les relais routiers et dans les petits restaurants traditionnels d’États comme le Dakota du Sud et le Minnesota. Ce n’est peut-être pas le plat le plus appétissant visuellement parlant, mais il a l’avantage d’être très nourrissant.
- Hamburgers : la plupart des chaînes connues de hamburgers sont originaires du Midwest. C’est notamment le cas du pionnier en la matière, McDonald’s. Que ce soit des burgers bon marché de chez White Castle ou un hamburger au beurre de Culver’s, il y a un sandwich pour tous les goûts et tous les budgets.
Spécialités de la côte Ouest
Des produits de la mer aux fruits et légumes frais en passant par la cuisine mexicaine, la cuisine de la côte Ouest des États-Unis se caractérise par sa diversité. Le nord-ouest est spécialisé dans les fruits de mer et le saumon, tandis que la Californie propose des mets très variés, influencés par son importante communauté mexicaine et asiatique. Dans le Sud-Ouest (Arizona Nouveau-Mexique), la cuisine tire ses origines dans la gastronomie mexicaine et des Indiens d’Amérique. Impossible de ne pas trouver quelque chose que l’on aime ici !
- Mission–style burrito (San Francisco) : ce plat peut vous caler pour la journée, mais il peut aussi mettre en feu votre estomac. Ce type de burrito provient du quartier de Mission de San Francisco. Cette recette inclut du riz, des haricots, du fromage, parfois du guacamole, de la salsa ou encore de la crème aigre, le tout fourré dans une énorme tortilla.
- Salmon (État de Washington, Idaho) : vous trouverez du saumon ultra frais dans le nord-ouest des États-Unis. Ce n’est pas bon marché, mais il s’agit de la seule région des States où vous pouvez manger du saumon fraîchement pêché qui n’a pas été congelé.
- California–style pizza : oui, vous pourrez goûter à une pizza à la californienne dans l’un des restaurants de la chaîne nationale California Pizza Kitchen, mais pour déguster l’original il faut aller en Californie. Cette pizza met à l’honneur des ingrédients du terroir, des œufs, du fromage de chèvre ou de l’avocat.
- French dip (Los Angeles): Il existe 2 versions de ce sandwich, chaque variante clamant être l’original. Ils ont pour point commun du bœuf cuit finement coupé, du fromage suisse et des oignons, le tout fourré dans une baguette française. La différence entre ces 2 French dip est subtile : pour la première le jus de cuisson du bœuf est servi à part, vous trempez le sandwich dedans. Alors que dans la seconde version le pain est déjà humecté avec ce jus de cuisson.
- Sourdough bread (San Francisco) : ce pain préparé avec de la pâte fermentée est devenu l’un des emblèmes culinaires de San Francisco. Si vous pensez qu’il est difficile de trouver du bon pain aux États-Unis, sachez que du côté de San Francisco il existe de nombreuses boulangeries artisanales qui disposent d’un grand savoir-faire
- Frito pie (sud-ouest des États-Unis, sud de la Californie) : même si l’origine de ce plat se trouve au Mexique, le frito pie est aujourd’hui servi dans de nombreux Eats du sud-ouest des États-Unis (plus le Texas). Il consiste à ouvrir un sachet de chips de maïs, le plus souvent de la marque Fritos, et de les garnir avec du fromage, du chili et des oignons hachés. Plus un snack qu’un repas, cette spécialité dispose de nombreuses variantes. Idéal pour couper une fringale lorsqu’on est pressé, par exemple durant un road trip
Hawai
Le paradis tropical qu’est Hawaï dispose de sa propre culture culinaire, aux influences polynésiennes, asiatiques et américaines. Elle fait la part belle aux produits tropicaux et aux noix de macadamia, mais elle est loin de se cantonner à ces ingrédients.
- Loco moco : vous avez très faim ? Ce ne sera plus le cas après avoir mangé la version traditionnelle de ce plat, composé de riz blanc accompagné de 2 hamburgers, d’un œuf frit et d’une sauce épaisse. Une salade de macaroni est souvent servie en accompagnement
- Laulau : ce plat traditionnel de Hawaï est préparé avec du porc et du poisson emballés dans des feuilles de taro, le tout cuit à la vapeur
- Roasted pig cooked in the ground : de nombreux grands hôtels d’Hawaï sont équipés de luaus. Danse polynésienne traditionnelle et porcelet cuit dans un four souterrain spécial, baptisé imu, sont au programme. Cela peut sembler un cliché pour touristes, mais il s’agit vraiment d’un rite de passage pour tout séjour à Hawaï
- Spam musubi : ce plat est un clin d’œil aux Hawaïens qui ont des origines japonaises, ainsi qu’un héritage de la présence militaire américaine dans l’État durant la Seconde guerre mondiale. On coupe et grille une tranche de viande en boîte de la marque Spam, on la met sur un monticule de riz blanc et on emballe le tout dans une feuille de nori. Vous trouverez ce plat partout à Hawaï, même dans les stations-service et les petits magasins
- Shave ice : cette spécialité est similaire au granité que l’on peut trouver en Europe et aux États-Unis. À Hawaï, on fait des copeaux à partir d’un cube de glace. On les aromatise ensuite avec du sirop ou des fruits tropicaux
- Poke : il s’agit d’un petit morceau de poisson (ou de fruits de mer) qui a été salé et épicé. Il est ensuite mélangé avec d’autres ingrédients et relevé avec des condiments tels que la sauce de soja
Notre article Que faire à Hawaii est un excellent guide si vous vous y rendez. Et si vous êtes un amateur de spécialités culinaires, découvrez notre article sur la cuisine italienne
Louez une voiture pour votre road trip aux États-Unis
Notre service de location de voiture aux États-Unis est à votre disposition dans de nombreuses villes. De l’État de New York à la Californie en passant par la Floride, nous avons des agences à San Francisco, Los Angeles, New York, Orlando, Las Vegas… Peu importe votre destination, vous pourrez louer tout type de véhicule, de la berline allemande à la Muscle Car américaine.