Qui n’a jamais rêvé de faire le voyage jusqu’à Hawaï, que ce soit pour une lune de miel ou de simples vacances ? Cette destination mythique est connue pour ses plages paradisiaques sur lesquelles on déguste de délicieux cocktails, mais l’archipel est également un véritable eldorado pour les vacanciers actifs. Que ce soit sur l’île principale, Oahu, sur Maui ou l’un des nombreux autres îlots, les possibilités sont innombrables.
Hawaï, une destination complète
Que vous soyez un aventurier ou un vacancier simplement à la recherche de soleil et de repos, Hawaï vous comblera. Si vous êtes plutôt de la première catégorie, ou si vous avez la bougeotte après quelques jours de farniente, voici une liste (non exhaustive) de 17 choses à faire absolument à Hawaï.
La route de Hana (autoroute Hana)
L’autoroute Hana, un itinéraire que les Américains appellent Road to Hana, est sans conteste le road trip phare d’Hawai. Cette portion de route de Maui, qui s’étire sur près de 104 km, offre des vues spectaculaires sur des chutes d’eau, 59 ponts dont 46 n’offrent qu’une seule voie et un nombre incalculable de virages, le tout dans un environnement de forêt tropicale enchanteur.
S’il convient de toujours respecter le Code de la route et les limitations de vitesse, c’est d’autant plus important sur la route de Hana. Elle a été classée parmi les routes les plus dangereuses du monde, notamment par le blog de BMW. Les rambardes sont rares, certains précipices ne vous laissent aucune chance d’en réchapper. Roulez donc prudemment et arrêtez-vous pour admirer le paysage !
Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde
Nous ne vous apprendrons rien en énonçant la présence de nombreux volcans sur l’archipel. Le Hawaii Volcanoes National Park accueille notamment le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde. Une petite randonnée vous permettra de l’admirer de près, ainsi que de constater les conséquences de la dernière éruption majeure de 2018.
La côte de Napali
Située sur Kauai, la côte de Napali est d’une beauté quasi irréelle. Sur un peu plus de 25 km, la montagne se jette littéralement dans les eaux turquoises de l’océan. Ici et là des pans de forêt luxuriante ou des plages se sont intercalées dans de petites vallées. Le seul inconvénient est son accessibilité : votre voiture de location ne vous sera utile que pour rallier les sentiers de randonnée qu’il vous faudra parcourir pour profiter de la côte de Napali. L’hélicoptère est le meilleur moyen de profiter de cette attraction immanquable d’Hawaï.
Au fait… Sixt a inauguré une toute nouvelle et première agence à Hawaii, située plus précisément à l’aéroport Maui Kahului.
La vallée des rois hawaïenne
Située sur la côte de Hamakua, la vallée de Waipio est baptisée la vallée des rois, car du temps de la monarchie hawaïenne il s’agissait d’un lieu de villégiature prisé par les têtes couronnées locales. Elle est réputée pour sa quiétude et ses paysages enchanteurs, presque mystiques. Vous pouvez y randonner, la visiter à cheval ou avec votre voiture de location. Veuillez noter que si vous souhaitez faire l’ascension très difficile jusqu’au point de vue Waipio Valley Overlook, cet itinéraire n’est pas permis par les loueurs de voitures, même avec un 4X4.
Waikiki Beach
Le mot Waikiki est familier, même si l’on n’a jamais mis un pied à Hawaï. Waikiki Beach est une plage mythique de l’île, dont les vagues sont idéales pour s’initier à la pratique du surf. C’est pourquoi on y trouve de nombreuses écoles. C’est également une station balnéaire prisée, le nombre d’hôtels en témoigne. Située au sud de Honolulu, Waikiki Beach est la destination touristique historique d’Oahu.
Voyage climatique vers le canyon de Waimea
Vous traverserez le canyon de Waimea après avoir parcouru environ 35 km sur la route de montagne partant de la petite ville éponyme qui mène jusqu’au Kalalau Lookout. Le long de ce court trajet en distance vous traverserez plusieurs microclimats, de la chaleur du désert à la fraîcheur d’une forêt de montagne. Au sommet du point de vue Kalalau Lookout, vous ne serez pas déçus par les vues magnifiques sur l’océan et la plage de Kalalau, cernée de hauts sommets.
Road trip sur la côte Hamakua
L’itinéraire entre Hilo et Kohala sur l’île principale d’Hawaï, est l’un des autres road trips populaires de cette destination. Jungles mystérieuses, cascades spectaculaires (notamment les chutes Akaka) et panoramas de rêve sur l’océan sont au programme de cette excursion. En vous aventurant sur les routes secondaires vous aurez l’occasion de découvrir l’Hawaï authentique.
Visiter les microbrasseries et les distilleries de Hawaï
Vous saviez probablement que Hawaï dispose de nombreuses distilleries. Mais saviez-vous que les microbrasseries sont également populaires ? Si vous aimez les bières maison, cela tombe bien : la plupart de ces établissements sont ouverts aux visites. C’est également le cas des distilleries qui produisent du rhum, mais aussi du whisky ou encore du gin. Inutile de préciser que si vous conduisez, vous vous abstiendrez au moment de la dégustation !
Plongée au tuba à Maui
Hawai ne fait pas de compromis entre mer et montagne, elle offre les 2. Cette destination propose de magnifiques opportunités de pratiquer la plongée au tuba, que ce soit simplement de la plage ou en embarquant sur le navire d’une excursion spécialisée. Si vous préférez éviter cette dépense, rendez-vous du côté des portions rocheuses des plages de Wailea au sud de Maui, ou du côté de Honolulu Bay et de Kekaa (Black Rock) à l’ouest.
Plage de sable vert à Green Sand Beach
Sable jaune, blanc, noir… vous connaissiez. Mais saviez-vous qu’il existe des plages de sable vert ? Si Hawaï n’a pas l’exclusivité, elle accueille néanmoins l’une des rares plages de sable vert du monde. La plage a été logiquement baptisée Green Sand Beach. Comment expliquer cette particularité ? C’est la présence massive d’olivine, un minéral vert du groupe des silicates, qui donne au sable de cette plage sa couleur atypique.
Nager avec des tortues de mer à Punaluu Black Sand Beach
Punaluu Black Sand Beach est réputée pour les nombreuses tortues de mer qui se prélassent sur son sable noir, ou qui nagent dans ses eaux. Si vous avez la chance de constater la présence de ce mammifère marin, ne le touchez pas, et gardez vos distances : la tortue est protégée.
Road trip sur la route 560
A partir de Princeville, la route 560 fait partie de ces itinéraires qui vous en mettront plein la vue. Ce road trip hawaïen est tellement exceptionnel qu’il fait partie du National Register of Historic Places. Une centaine de routes seulement ont le privilège de figurer dans ce registre du patrimoine historique américain. Cela s’explique par le fait que l’itinéraire de la route 560 emprunte un sentier historique hawaïen qui longe l’océan.
La plage de Kailua (Oahu)
Ne nous mentons pas, quand nous optons pour une destination telle qu’Hawaï, c’est notamment pour goûter au plaisir des plages que l’on voit sur les cartes postales. Celle de Kailua, avec son sable blanc et ses eaux turquoises, figure en bonne position au palmarès des plus belles plages du monde. Ici, qualité rime avec espace : la plage de Kailua est aussi belle que grande. On s’y prélasse, on se baigne, mais il est aussi possible de pratiquer la planche à voile ou encore le kayak de mer. Pour ceux qui ont loué une voiture, une bonne nouvelle : le parking est gratuit.
Voyage vers la côte nord d’Oahu
La côte nord d’Oahu n’est pas la plus touristique de l’île. C’est le lieu de rendez-vous des surfeurs chevronnés et professionnels. Les plages de la North Shore sont en effet célèbres pour leurs vagues massives. Si vous aimez les crevettes, il s’agira d’une bonne occasion pour festoyer sur ce crustacé. Il s’agit d’une spécialité de la région, qui est proposée à un tarif démocratique.
Promenade rafraîchissante en forêt à Aiea
Il serait dommage de quitter une destination tropicale sans avoir exploré au moins en surface sa faune et sa flore. Les collines des environs d’Aiea offrent une excellente possibilité de cocher cette case sur votre liste des choses à faire à Hawaï. Le long des 5 km du sentier Aiea Loop Trail, accessible à toutes et tous, plane une odeur persistante d’eucalyptus.
Visite culturelle au Polynesian Cultural Center
Imprégnez-vous de la culture polynésienne en visitant le Polynesian Cultural Center. Il permet de découvrir les points communs, mais aussi les nombreuses spécificités des peuples polynésiens. Le centre rassemble, sur un domaine de 17 hectares, 8 villages tropicaux reconstitués qui vous feront découvrir l’artisanat et l’art polynésien. Spectacles de danse sont au programme. Et si vous avez faim, restaurant à la carte et buffet délicieux vous attendent sur place.
A lire également si vous souhaitez séjourner à Hawaï :
Voir en vrai le décor de vos films préférés
Hawai offre un décor naturel de rêve pour les productions cinématographiques. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que de nombreux films ont été tournés à Hawaï, notamment les Jurassic Park. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez vous rendre sur les lieux qui ont servi de décor de plage ou de jungle luxuriante à vos films favoris. Certains guides sont spécialisés dans ce genre d’excursion, si vous préférez ne pas chercher par vous-même.