Le monde automobile se transforme, avec en ligne de mire l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour répondre à cet objectif, nos usages se transforment et de nouvelles mobilités fleurissent : voiture électrique, voiture solaire, voiture à hydrogène… C’est sur cette dernière que nous nous attarderons, car elle représente l’un de nos avenirs automobiles possibles. Pour investir sur l’avenir, jetons-nous à l’eau avec des voitures à émission presque 0 qui émettent de l’eau… Les voitures à hydrogène. Plouf 💧
- Voiture à hydrogène : fonctionnement
- Avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène
- Comment recharger une voiture à hydrogène ?
- Voiture électrique VS voiture à hydrogène : quelles différences ?
- Prix d’une voiture à hydrogène
- Comment est fabriqué l’hydrogène pour les voitures ?
- Voiture à hydrogène : quels modèles en France ?
- Location de voiture électrique
- FAQ véhicule à hydrogène
1. Comment fonctionne une voiture à hydrogène ?
Sa mécanique paraît complexe au premier abord. Pourtant, elle est très simple. Le véhicule à hydrogène roule grâce à l’électricité générée par une pile à combustible (le combustible étant, ici, l’hydrogène). Le moteur à hydrogène est quant à lui poussé par une batterie (électrique) qui en fait une voiture électrique. Enfin, la voiture émet de la vapeur d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau (H₂O) est un mélange d’atomes d’hydrogène (H) et d’oxygène (O). La NASA utilise l’hydrogène sous forme liquide et en piles depuis des décennies pour ses fusées. Cependant, il a fallu attendre 2015 et le lancement de la Toyota Mirai pour que le grand public accède aux véhicules à hydrogène.
2. Avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène
Avantages de la voiture à hydrogène
- Elle offre une mobilité douce : aucune émission de CO2, c’est cela que l’on veut
- L’autonomie d’un véhicule à hydrogène est aussi grande qu’elle se recharge rapidement
- Ni pollution visuelle, ni pollution sonore : en tant que voiture électrique, elle est silencieuse
Inconvénients du véhicule à hydrogène
- Il s’allègera avec l’apparition de nouveaux modèles sur le marché ; mais le ticket d’entrée actuel pour acquérir une voiture à hydrogène reste élevé
- Une faible offre de stations à hydrogène, avec une présence dans les villes majeures sur une cinquantaine de stations
- L’hydrogène est un gaz qui nécessite un maximum de sécurités en raison de sa haute inflammabilité
3. Comment recharger une voiture à hydrogène ?
Pour recharger une voiture à hydrogène, il faut oublier que c’est une électrique. Sur ce point, elle ressemble en effet aux thermiques et aux hybrides. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne se recharge pas avec un câble, mais elle se ravitaille, comme avec tout autre carburant. Il vous suffit donc simplement de trouver une station à hydrogène. En quelques minutes seulement votre voiture à hydrogène est rechargée à bloc, prête à aller dégager de la vapeur d’eau. N’est-ce pas beau ? En tout cas, c’est écolo(gique).
Le tip SIXT : Voici la carte interactive des stations à hydrogène en France.
4. Voiture électrique VS voiture à hydrogène : quelles différences ?
Techniquement, une voiture à hydrogène est une voiture électrique… Mais nous parlerons bien ici des différences entre une voiture à hydrogène et une voiture électrique « classique ».
- Autonomie : l’avantage va à la voiture à hydrogène, dont l’autonomie est largement supérieure
- Bilan carbone : la voiture à hydrogène n’émet pas de carbone mais sa fabrication en genère. Toutefois, le cabinet Deloitte estime que les émissions de carbone de la voiture à hydrogène sont inférieures à celle de la voiture électrique et nettement inférieures à celles des des véhicules thermiques et hybrides
- Énergie : un véhicule à hydrogène puise son énergie dans l’hydrogène tandis que la voiture électrique est alimentée par un moteur
- Recharge : c’est le jour et la nuit, puisque la voiture électrique se recharge sur prise en quelques heures tandis qu’un plein d’hydrogène requiert seulement quelques minutes
- Prix : l’avantage va à la voiture électrique, en raison de son offre bien plus diversifiée notamment. On retrouve d’ailleurs plusieurs voitures électriques à moins de 20 000 € dans notre guide des voitures électriques les moins chères !
5. Prix d’une voiture à hydrogène ?
Vous trouvez que les voitures électriques sont chères ? Attendez de voir les tarifs des véhicules avec moteur à eau ! Clairement, ils pâtissent du même problème que les premières Tesla : c’est hors de portée pour de nombreux automobilistes. La voiture à hydrogène la moins chère coûte 72.250 EUR en France (Toyota Mirai, prix catalogue 2024). Cela devrait toutefois baisser si l’adoption se poursuit. Par exemple, la NamX HUV est annoncée à 65.000 EUR (sortie en 2025), pour une excellente autonomie de 800 km.
6. Comment est fabriqué l’hydrogène pour les voitures ?
L’hydrogène (H) est l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers. Sur Terre, il est cependant rare (0,22 %). De plus, il n’existe presque pas dans sa forme pure. La plupart du temps, l’hydrogène est associé à l’oxygène pour former cette eau indispensable à la vie. On le trouve aussi dans les êtres vivants (oui, 63 % de nos atomes sont de l’hydrogène !) et dans le gaz naturel.
Il faut donc fabriquer le carburant. Comment faire de l’hydrogène pour voiture ? En séparant les atomes H de molécules qui ont de l’hydrogène. Evidemment, cette opération consomme de l’énergie. D’où le coût important du plein d’hydrogène !
Actuellement, la fabrication de l’hydrogène se fait principalement par vaporeformage de gaz naturel. Le hic, c’est que cette technique émet presqu’autant de CO2 qu’une voiture qui consommerait directement du LPG. La technique par électrolyse, pour autant que l’électricité soit d’origine verte, permettrait de produire de l’hydrogène écologique. Cependant, les rendements restent peu élevés, si bien que l’on ignore si cette option tiendra la route d’un point de vue économique par rapport à l’utilisation directe du courant produit dans une voiture électrique.
7. Voiture à hydrogène : quels modèles en France ?
👉🏼 Hopium Machina Vision : la première voiture à hydrogène française
- 📍Date de sortie : 17 octobre 2022, présentation au Mondial de l’Auto de Paris / livraisons prévues pour 2025
- 💶 Prix : 120 000 €
La première voiture à hydrogène française a fait autant de bruit dans le monde automobile qu’elle est silencieuse sur la route. Cette berline « pèse » déjà, sans mentionner ses mensurations : 4,9 mètres de long pour 1,4 mètre de haut ainsi qu’un réservoir de 10 kilos d’hydrogène. La Hopium Machina Vision en a sous le capot pour révolutionner le monde de l’automobile, tout comme son fondateur, Olivier Lombard. Son passé de pilote de course l’a conduit à être pilote d’essai du prototype Mission H24 pour « les 24h du Mans du futur ». L’objectif ? Qu’une voiture à hydrogène roule aux 24h en 2025. En termes de performances, l’Hopium Machina Vision grimpe directement dans les tours : moteur à hydrogène de 500 chevaux, autonomie de 1000 kilomètres et recharge en 3 minutes. Ni plus ni moins.
👉🏼 Hyundai Nexo : le premier SUV à hydrogène
- 📍Date de sortie : Septembre 2018
- 💶 Prix : 80 400 €
Le premier SUV à hydrogène nous vient du constructeur coréen Hyundai. Le successeur du Hyundai ix35 Fuel Cell a tout du premier choix ; lignes sportives, autonomie de 666 km et technologie de pointe en font un véhicule hautement compétitif. Le Hyundai Nexo a d’ailleurs conquis plus de 1000 conducteurs entre fin 2018 et fin 2021. Pourquoi choisir ce SUV à hydrogène ? Outre sa valeur écologique, il se distingue par des équipements performants : grand écran (12,3 pouces) pour afficher la consommation et autres informations clé, design premium et volume maximum (1 466 litres une fois les sièges rabattus, 461 litres pour le coffre seul). Quid de la conduite ? Ses utilisateurs la décrivent comme très douce et agréable. Un tiercé gagnant pour cette voiture autonome à trois réservoirs.
👉🏼 Toyota Mirai : la première voiture à hydrogène
- 📍Date de sortie : 2015
- 💶 Prix : 72 250 €
Pas étonnant que « Mirai » signifie « Futur » en japonais… Toyota a été avant-gardiste avec la Mirai, dont la première édition est sortie en 2015 en Europe. Depuis 2021, nous avons droit à la seconde génération du véhicule à hydrogène, soit la Toyota Mirai II. C’est à modèle que nous nous intéressons. Côté performances, la nouvelle Toyota Mirai se recharge en 5 minutes et se dote de 3 réservoirs à hydrogène pour une autonomie annoncée de 650 km. Dans les faits, la Toyota Mirai II a battu deux records d’autonomie d’une voiture à hydrogène :
- Juin 2021 : 1000 kilomètres en consommant 5,51 kilos d’hydrogène (un seul plein). Record établi en France 🇫🇷.
- Août 2021 : 1360 kilomètres en consommant 5,65 kilos d’hydrogène (un seul plein). Record établi en Californie 🇺🇸.
👉🏼 NamX HUV : 800 km d’autonomie
- 📍Date de sortie : 2025
- 💶 Prix : apd 65 000 €
La jeune marque française NAMX propose un concept innovant de capsules à hydrogène pour faire le plein. Le SUV, qui devrait sortir en 2025, propose une autonomie attrayant de 800 km ! En mode propulsion, le HUV développera 300 chevaux pour la version d’entrée de gamme. Cela lui permettra d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Les personnes intéressées peuvent déjà le précommander sur le site officiel de NAMX.
👉🏼 BMW iX5 hydrogène : le premium à l’heure H
- 📍Date de sortie : 2028-2030
- 💶 Prix : plus de 150 000 € (à définir)
BMW croit fermement à l’hydrogène. Selon le constructeur allemand, une seule technologie ne sera pas suffisante pour développer une mobilité plus verte. C’est pourquoi il développe depuis 4 ans le BMW iX5. Ce SUV à hydrogène dispose d’une autonomie de 500 km. Les essais internes du véhicule sont terminés, il va maintenant être remis à de véritables utilisateurs pour des tests grandeur nature. La commercialisation du BMW iX pourrait démarrer entre 2025 et 2030.
Location de voiture électrique
Le saviez-vous ? Chez SIXT, nous vous proposons la location de voiture électrique. Un jour, peut-être, vous y retrouverez une voiture à hydrogène… En attendant, voici notre guide compilant l‘autonomie, la durée et le temps de charge des voitures électriques chez SIXT. Sachez aussi que nous proposons…
- Location d’utilitaire électrique : On peut être un « poids lourd » qui émet un poids plume de CO2… Profitez de la location d’utilitaire électrique avec SIXT.
- Location de vélo électrique : Baladez-vous en smart bike dans les rues de Paris avec la location de vélo électrique.
- Location de trotinette électrique : Retrouvez les trotinettes électriques de notre partenaire TIER en libre-service à Bordeaux, Lyon et Paris.
- Chauffeur VTC électrique : Notre service de chauffeurs VTC, SIXT ride, dispose d’une catégorie « Green » pour vous conduire en voiture électrique.
Le tip SIXT : Rendez-vous sur sixt.fr et sur l’application SIXT pour profiter de nos services. En réservant votre première course SIXT ride sur l’app, vous bénéficierez de 15 € de réduction.
FAQ véhicule à hydrogène
En 2024, le prix du kilo d’hydrogène va de 10 à 15 EUR le kilo. Cette fluctuation importante se justifie par sa faible disponibilité. Ce manque de concurrence ne joue pas en faveur de prix compétitifs. Un plein représentant de 5 à 7 kg, le prix du plein d’hydrogène va de 50 à 105 EUR.
Difficile à dire. La voiture à hydrogène reste peu économique. L’adoption des voitures électrique a fait baisser les prix, le moteur à hydrogène est handicapé par le prix du plein et ses faibles volumes de production. En cas d’impulsion des pouvoirs publics en faveur du « moteur à eau », cela pourrait néanmoins changer.
L’autonomie des véhicules à hydrogène est, pour un modèle standard, d’environ 650 km. La Machina (voiture à hydrogène française) devrait offrir un rayon d’action de 1.000 km lorsqu’elle sortira en 2025.
La Toyota Mirai fut le premier véhicule à hydrogène grand public. Elle est déjà en vente depuis 2015. Cependant, le premier prototype à pile à combustible fut créé dès 1966. C’est General Motor qui fut derrière le Chevrolet Electrovan, une sorte de minibus à moteur à eau.
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[Article mis à jour le 1er février 2024]