La voiture solaire débarque, alors « Laissons entrer le soleil »… Vous l’aurez compris, le thème ici est le 🌞. Et pour cause, nous présentons ici la première voiture électrique à grande autonomie alimentée par des panneaux solaires. Ce pitch ressemble aux rêves qu’on a nourris enfant : ceux de voitures qui volent (on s’en approche presque avec les voitures autonomes !) ou qui roulent par magie. C’est pourtant devenu une réalité : celle d’un véhicule qui carbure au soleil. Il est donc de mise de mettre un coup de projecteur sur ce brillant constructeur qu’est LightYear et de faire le point sur sur ces éblouissantes inventions qui n’ont finalement rien de lunaire… Lumière sur les VSE (véhicules solaires électriques) ou SEV (solar electric vehicle).
LightYear : Présentation
« Comment préserver la terre et donner à nos enfants la possibilité de voyager et de profiter de la nature sans la taxer ? ». Voici le questionnement qui a poussé Lex Hoefsloot, CEO de LightYear, à la co-fonder. La réponse à cette question se décline en 4 voitures solaires : LightYear One Pioneer Edition, LightYear One Limited Edition, LightYear 0, LightYear 2. Quelle est la promesse faite par le constructeur hollandais ? Conduire une voiture électrique sans la recharger plusieurs mois, le tout grâce au soleil.
L’origine du nom LightYear
« Light year » ne signifie pas « année légère » en anglais mais « année-lumière ». 1 année-lumière, c’est 9 461 milliards de kilomètres. « Light year » ne signifie pas « année légère » en anglais mais « année-lumière ». 1 année-lumière, c’est 9 461 milliards de kilomètres. 9 461 milliards, c’est aussi et surtout le nombre de kilomètres parcourus chaque année avec des énergies fossiles. Un chiffre (littéralement) astronomique que veut réduire Lex Hoefsloot en visant non pas la Lune, mais l’objectif qu’une année-lumière de kilomètres soient parcourus grâce à l’énergie solaire d’ici à 2035.
Le tip SIXT : Visitez le site de LightYear (en anglais) pour en découvrir plus sur cette brillante marque.
LightYear : les modèles
LightYear est un constructeur novateur qui habille ses voitures avec des panneaux solaires ; oui, ses voitures. On en compte actuellement pas moins de 4 : 2 prototypes, 2 modèles de série. On fait le point dans cet article !
LightYear One
On ne sait toujours pas qui était le premier, l’œuf ou la poule ? En revanche, on sait que la LightYear One arrive avant la LightYear 0. Pourquoi ? Tout simplement car les deux déclinaisons de la LightYear One sont des prototypes, tandis que la 0 est un modèle de série.
LightYear One Pioneer Edition
- 💵 Prix : 150 000 €
- 🚗 Nombre d’exemplaires : 150
Premier prototype et donc première voiture de LightYear, la LightYear One Pioneer Edition. Les 150 préventes de cette version se sont arrachées courant 2021, de façon assez confidentielle. Ce n’est pas une surprise, ses spécificités et son prix en faisant une voiture de niche… Si la LightYear One Pioneer Edition était une occasion de tâter le terrain, force est de constater qu’il est fertile. Surfant sur cet engouement, le constructeur néerlandais a sorti un second modèle…
LightYear One Limited
💵 Prix : 250 000 €
🚗 Nombre d’exemplaires : Inconnu
Véhicule numéro deux, prix presque doublé. Comme pour la Pioneer Edition, il est difficile sinon impossible de trouver des informations claires sur les spécifités de ce véhicule. La vente de second protoype n’étant pas destinée au grand public, est restée elle aussi très confidentielle. L’entreprise a cependant pris la parole à propos du prix de ce modèle, qu’elle qualifie de plus « réaliste » en raison du coût de sa production. Quoi qu’il en soit cette voiture n’est plus disponible à la prévente ; elle laissé place aux productions en série, les deux derniers modèles de LightYear.
LightYear 0
💵 Prix : 255 000 €
🚗 Nombre d’exemplaires : 946
La première voiture solaire de série, la voici : la LightYear 0 débarque sur les routes ! Elle est disponible à la précommande en France (dans l’Union Européenne, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse). Pour l’acquérir, il faudra débourser 255 000 € (selon le prix annoncé par la marque, dans l’onglet de commande et personnalisation de la LightYear 0). La berline solaire et électrique est disponible en plusieurs couleurs et finitions ; avec toujours autant de panneaux solaires bi-faciaux : 5m² précisément.
Autonomie de la LightYear 0
1 000 kilomètres d’autonomie entre deux pleines recharges, c’est ce que promet LightYear. Le constructeur estime aussi l’autonomie sur autoroute (à 110 km/h) à 560 kms. Enfin, si vous vous demandez combien d’heures d’ensoleillement il faut pour charger une voiture solaire… Pour la LightYear 0, une heure de stationnement au soleil est égale à 12 kilomètres d’autonomie.
LightYear 0 : performances
- Accélération : 0 – 100 km/h en 10 secondes
- Batterie : 60 kWh
- Motorisation : 4 moteurs-roues
- Transmission : intégrale
- Vitesse maximale : 160 km/h
Spécificités de la LightYear 0
- Hauteur : 1,445 mètre
- Largeur : 1,972 mètre
- Longueur : 5,083 mètres
- Poids : 1 575 kilos
- Volume du coffre : 474 litres (sièges relevés) / 1 076 litres (sièges arrière rabattus)
LightYear 2
💵 Prix : 30 000 €
🚗 Nombre d’exemplaires : Inconnu
Attendu pour 2024/2025 le second modèle de série de LightYear ressemble au précédent, avec une différence toutefois majeure…. Son prix, divisé par 10 ! Annoncée au prix de 30 000 €, soit l’équivalent de l’Opel Corsa-e, la LightYear 2 rejoindra à sa sortie le classement des voitures électriques les moins chères. Le constructeur évoque son souhait de rendre une mobilité plus propre accessible au plus grand nombre. En ce qui concerne les spécificités de son véhicule d’entrée de gamme, en revanche, il n’a pour l’heure rien annoncé.