- Le groupe SIXT présente un plan global afin d’accélérer la réduction de ses émissions carbone et répondre à la demande toujours plus forte de ses clients en matière de mobilités électriques.
- SIXT prévoit une électrification de 70 à 90 % de sa flotte en Europe d’ici 2030.
- L’entreprise investit 50 millions d’euros afin de développer considérablement sa propre infrastructure de recharge.
- SIXT intègre des partenaires puissants dans sa plateforme ONE afin d’offrir un accès à 300 000 bornes de recharge dans les pays européens où l’entreprise est implantée, et ce grâce à une seule connexion et une seule application.
- SIXT rendra ses filiales et agences neutres en carbone dès 2023 (en accompagnant notamment des projets de compensation), soit cinq ans plus tôt que prévu.
Alexander Sixt, Co-directeur général de SIXT SE : « Chez SIXT, nous croyons en l’innovation, au progrès et à la liberté. Ceci vaut aussi pour le plus grand défi de notre époque, le changement climatique. SIXT veut donc s’appuyer sur le succès actuel de la location de voitures électriques, et développer cet enthousiasme pour l’e-mobilité en renforçant son offre. Mais l’enjeu est encore plus important : en offrant une combinaison d’une grande variété de véhicules électriques, un accès facilité à l’infrastructure de recharge et l’atteinte de la neutralité carbone de notre entreprise, nous voulons être les pionniers d’un avenir durable. »
Leader en matière de technologie et d’innovation, SIXT a approuvé un ensemble complet de mesures visant à inciter encore plus de clients à faire l’expérience de la mobilité durable. L‘électrification de la flotte, la construction de points autonomes de recharge, le développement de la plateforme de mobilité SIXT ONE vers une authentification unique et centralisée pour des centaines de milliers de points de recharge, une neutralité carbone atteinte et anticipée, sont au cœur du plan global de durabilité de réduction de l’impact environnemental de SIXT.
Électrification ⚡ Expansion du parc de véhicules électrifiés de 70 à 90% en Europe
La part des véhicules électrifiés (y compris les véhicules hybrides PHEV et MHEV) dans le parc mondial de SIXT devrait atteindre 12 à 15 % d’ici la fin 2023. D’ici 2030, 70 à 90 % des véhicules de l’entreprise en Europe seront électrifiés, tous réservables via l’application SIXT. Dès la fin de l’année 2022, SIXT sera en mesure de proposer à ses clients 20 nouveaux modèles électriques et rechargeables, mettant à leur disposition la plus grande gamme possible de véhicules comme la gamme électrique Audi, Opel, Renault, BMW, Peugeot, Smart et Tesla.
Notre gamme de véhicules électriques
SIXT accompagne ainsi cet un enthousiasme croissant pour l’e-mobilité. Une étude réalisée en collaboration avec le cabinet d’études de marché TNS renforce ce constat : selon 70 % des clients interrogés, l’utilisation d’une voiture de location permettait de réduire les réticences sur l’e-mobilité (notamment en ce qui concerne l’autonomie, l’infrastructure de charge et les temps de charge). Près des deux tiers considèrent l’utilisation de voitures de location comme une bonne opportunité pour se familiariser avec les véhicules électriques, et pour plus de 55 % d’entre eux, l’utilisation préalable d’un véhicule électrique en location est importante ou très importante dans l’acte d’achat d’un véhicule électrique. En partenariat étroit, SIXT et les équipementiers peuvent ainsi accélérer la transition vers une e-mobilité respectueuse du climat.
Nos véhicules utilitaires électriques
Infrastructures de recharge 🔋🔌 investissements et partenariats
Dans le cadre de son programme de développement durable, le groupe SIXT avait déjà annoncé l’année dernière qu‘il investirait 50 millions d’euros pour sa propre infrastructure de recharge dans ses filiales au cours des prochaines années. L’entreprise crée ainsi les conditions qui permettront de recharger un nombre croissant de véhicules électriques restitués. Au cours de l’année à venir et en collaboration avec des partenaires, SIXT offrira également à ses clients l’accès à la majorité des points de charge publics disponibles dans les pays européens où opère SIXT, soit 300 000 actuellement. Cela se fera via le nouveau produit SIXT Charge, qui sera intégré à l‘application SIXT et sera donc accessible grâce à une seule connexion.
Plateforme de mobilité SIXT ONE 📱 un écosystème pour une mobilité respectueuse de l’environnement
L’application SIXT et sa plateforme de mobilité SIXT ONE sont les pierres angulaires d’une utilisation facile et adaptée aux services de mobilité du groupe. Avec la location de voitures et de véhicules utilitaires, l’autopartage, le covoiturage et les abonnements, elle combine un certain nombre de produits qui rendent la mobilité aussi durable que possible. Par exemple, un seul véhicule partagé peut remplacer un grand nombre de voitures privées en optimisant son utilisation, en plus de réduire son espace de stationnement nécessaire. En outre, les nouveaux véhicules technologiquement avancés comme ceux de la flotte SIXT Rent, émettent également moins de CO2 que les véhicules plus anciens comparables. Par ailleurs, en intégrant SIXT Charge à la plateforme SIXT ONE, l’entreprise offre une forte incitation à l’utilisation de véhicules électriques respectueux de l‘environnement. En effet, outre la réservation de véhicules dans un seul et même écosystème, l’application permettra aux utilisateurs de trouver et d’utiliser des bornes de recharge.
Neutralité carbone : les agences et les filiales du groupe seront neutres en carbone dès 2023
Au-delà d’une flotte largement électrifiée pour ses clients, l’entreprise prévoit également de réduire le plus rapidement et le plus largement possible les émissions de CO2 générées par l’exploitation de ses propres agences et filiales – en installant par exemple des systèmes photovoltaïques à grande échelle. Ce que SIXT ne peut pas économiser localement sera compensé par des projets de compensation. Seuls les projets qui répondent aux normes de qualité les plus élevées seront soutenus. SIXT rendra ainsi l’exploitation de ses filiales et de ses agences climatiquement neutre dès la fin de 2023, soit cinq ans plus tôt que prévu.
« Chez SIXT, nous croyons en l’innovation, au progrès, à la liberté »
Alexander SIXT, Co-directeur général de Sixt SE : « Chez SIXT, nous croyons en l’innovation, au progrès et à la liberté. Ceci vaut aussi pour le plus grand défi de notre époque, le changement climatique. SIXT veut donc s’appuyer sur le succès de la location de voitures électriques, et développer cet enthousiasme pour l’e-mobilité en renforçant son offre. Mais l’enjeu est encore plus important: en offrant une combinaison d’une grande variété de véhicules électriques, un accès facile à une infrastructure de recharge, et l’atteinte de la neutralité carbone de notre entreprise, nous voulons être les pionniers d’un avenir durable. »
L’annonce du nouveau programme de durabilité de SIXT arrive juste à temps pour la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), qui a été lancée par la Commission européenne. Au cours de cette semaine, SIXT facilite l’accès de ses clients à l’e-mobilité en proposant de nombreuses offres spéciales depuis le 16 septembre. Les clients peuvent trouver plus d’informations sur les promotions actuelles sur le site web de l’entreprise.
A lire aussi :
- Observatoire des mobilités SIXT et Ifop 2021 : les préocupations des Français 👨🏻🤝👨🏻
- Véhicule électrique : autonomie, durée et temps de charge 🔋🔌
- Les solutions de voitures électriques en Location Longue Durée ⚡🚗
- La location de trottinettes éléctriques partout en Europe 🛴
- Location de vélo électrique à Paris 🚲
- Les voitures électriques les moins chères
- Plan de mobilité employeur