Le secteur de la location de voiture de courte durée présente des avantages écologiques, économiques et sociaux. Telle est la conclusion d’une étude de Mobilians, réalisée en collaboration avec l’ADEME. Le service de location de voiture de sociétés comme SIXT offre donc des solutions à des enjeux sociétaux particulièrement d’actualité.
Sommaire :
- Un mot à propos de l’étude et de ses protagonistes
- La location de courte durée en quelques chiffres clés
- L’impact positif de la location courte durée en France
- 3 cas d’usage représentatifs de la location de courte durée
- Les 3 contextes de location principaux
- Comment promouvoir davantage la mobilité partagée ?
- SIXT : le partenaire de mobilité des professionnels et des particuliers
Un mot à propos de l’étude et de ses protagonistes
C’est la branche Mobilité Partagée de Mobilians qui est derrière l’étude. Elle a été réalisée en collaboration avec Vertigo Lab (pour les retombées économiques associées) et Inddigo. Ainsi qu’avec le soutien de l’ADEME. Mobilians est une organisation professionnelle qui regroupe les professionnels du commerce et de la réparation automobile (dont SIXT), ainsi que des services de mobilité.
L’objectif de cette étude était de mesurer la contribution de la filière de la location de courte durée à la transition environnementale et à l’activité économique française. Pour parvenir à ses conclusions, l’étude a notamment réalisé une enquête auprès de 1.551 clients via un questionnaire à remplir en ligne. Le rapport a été publié gratuitement par l’ADEME.
L’ADEME est l’agence de la transition écologique. Son objectif est de piloter la décarbonisation de la société via le développement de stratégies régionales énergie-climat-économie circulaires.
La location de courte durée en quelques chiffres clés
La location de voiture de courte durée en France représente chaque année :
- 6.000.000 de locations de voiture en France
- 12.000 emplois directs
- Plus de 20.000 emplois indirects
- 230.000 véhicules neufs achetés chaque année
- Un CA de 4,3 milliards d’euros (chiffres de 2019)
- Une contribution au PIB français de 7,5 milliards d’euros par an
- 72.700 emplois induits en France
- Plus de 1 milliard d’euros réinjectés dans les finances publiques du pays
- Une contribution à l’intermodalité (21 % des locations sont effectuées après un trajet en train)
- Plus de 4.700 agences situées en France qui proposent un service de mobilité de proximité
- 82 % de la richesse générée par ce secteur reste en France
- Des usagers autant particuliers que professionnels, qui sont peu ou pas motorisés
- Des véhicules partagés et utilisés de façon plus efficiente que les véhicules détenus individuellement (taux d’occupation et intensité d’usage). Le tout au service de la décarbonation
- Des usages et des motifs de location orientés vers des trajets itinérants, notamment multimodaux, pour lesquels les utilisateurs ont besoin du véhicule adapté
L’étude a permis d’examiner plusieurs cas d’usage qui illustrent la contribution de la location de courte durée en matière de décarbonation, en alternative au véhicule détenu individuellement.
L’impact positif de la location courte durée en France
Avec 4.700 points de location en France, le secteur de la location de courte durée (LCD) a un impact économique positif indéniable. En plus du chiffre d’affaires et de l’emploi générés par cette activité, la LCD apporte de nombreuses solutions à valeur ajoutée pour l’écologie et la société en général. Voyons en détail ses avantages d’un point de vue économique, social et environnemental.
Les avantages économiques de la location de courte durée (LCD)
Avec plus de 6 millions de locations réalisées par an, la location de courte durée contribue pour 7,5 milliards d’euros au PIB français. Afin d’offrir ce service, le secteur achète chaque année 230.000 véhicules neufs.
Les spécificités de cette activité signifient qu’elle opère principalement de façon circulaire. À ce titre, 82 % des richesses produites par la filière des loueurs restent sur le territoire national.
Les avantages de la LCD pour l’environnement
Au-delà des retombées économiques, la LCD a aussi et surtout un impact écologique très positif. Par exemple, les véhicules particuliers de la filière parcourent 2,3 fois plus de kilomètres que la moyenne des VP en France. De plus, le taux d’occupation moyen d’une voiture de location est de 2,19 passagers par véhicule. Une statistique qui permet de faire reculer l’autosolisme (voiture sans passager).
Tous les véhicules de la filière sont récents, pour ne pas dire neufs. Les voitures de location ont un an maximum. À titre comparatif, l’âge moyen d’un véhicule particulier est de plus de 9 ans. Tous les véhicules en LCD peuvent donc circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE). Ce qui signifie des voitures moins gourmandes en carburant et moins polluantes.
Enfin, la LCD est un acteur clé de l’intermodalité. Elle permet de combiner la voiture avec l’utilisation des transports en commun pour une mobilité plus rationnelle. À titre d’exemple, 21 % des locations sont effectuées en intermodalité avec le train.
La contribution sociale de la location de voiture
La LCD emploie une main-d’œuvre forte de 12.300 salariés directs. En comptant les emplois indirects et induits liés au secteur, on monte jusqu’à 72.700 travailleurs. La LCD étant facilitée par 4.700 agences disséminées aux 4 coins du pays, ces emplois sont disponibles aussi bien dans les villes principales que secondaires de province.
En combinaison avec les transports en commun, la location de voiture favorise la mobilité, notamment des travailleurs.
3 cas d’usage représentatifs de la location de courte durée
La LCD permet de réduire les émissions de CO2 du parc automobile français. L’étude met en exergue 3 cas d’utilisation représentatifs de la location de voiture. Elle explique aussi comment elle permet de diminuer la pollution atmosphérique.
1. La location de voiture pour les loisirs
Admettons qu’une famille de 4 personnes est détentrice d’une citadine électrique. L’immense majorité de ses déplacements sont urbains, ce véhicule est donc parfaitement adapté. Cependant, elle part une fois par an en vacances en auto. Elle a donc besoin d’un véhicule plus spacieux.
La location d’une voiture thermique adaptée lui permet de combler ponctuellement ce besoin. Ce qui permet, annuellement, de réduire de 83 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Et ce en comparaison avec la détention de ce type de véhicule en remplacement du combo voiture électrique/location.
2. La location de courte durée pour la création d’une flotte de véhicules partagés
La location de courte durée est régulièrement utilisée par les entreprises en complément du leasing. Elle permet de faire face à des besoins saisonniers. Ce qui est économique pour l’entreprise, mais aussi positif d’un point de vue écologique.
Selon l’étude, cette mutualisation des flottes professionnelles permet de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 43 %. Ce cas d’usage met de nouveau en exergue la grande contribution de la LCD à l’autopartage.
3. La location de voiture pour les déplacements professionnels
De nombreux voyageurs professionnels exploitent le combo train-location de voiture pour des déplacements ponctuels (réunion, salon, séminaire…). Cette pratique est fortement répandue. Elle permet de réduire de 82 % les GES, selon l’étude.
Cette intermodalité est d’ailleurs fortement présente dans le contexte de la location de véhicule de courte durée. Qui est d’ailleurs le sujet suivant de ce billet.
Les 3 contextes de location principaux
Il existe 1001 raisons de vouloir louer une voiture. Cependant, il y a 3 contextes majeurs qui se dégagent lorsqu’on analyse les motivations des usagers.
1. Les trajets en intermodalité
Le développement des transports en commun fait qu’ils ne sont pas toujours adaptés pour faciliter l’intégralité d’un déplacement d’un point A à B. En cas d’absence de solution totale, la location de courte durée permet de compléter un trajet effectué en bus ou en train.
À ce titre, une telle alternative est disponible dans 160 gares françaises. Au total, pas moins de 21 % des locations de voiture sont effectuées avant ou après un trajet en train. Une nouvelle preuve de la contribution positive de la LCD en tant qu’alternative à la détention d’un véhicule privé.
2. Substitut au véhicule personnel ou professionnel
Dans de nombreux cas de figure, la LCD permet tout simplement de remplacer la détention d’un véhicule personnel ou d’une voiture de fonction. Cette statistique permet donc de contribuer au partage de véhicules. L’autopartage étant clairement le mode de détention le plus rationnel et le plus écologique. Par exemple :
- 29 % des locataires de voiture en LCD ne possèdent pas de véhicule privé
- 23 % des locataires professionnels n’ont pas de voiture de société
3. Location d’un véhicule adapté à un usage spécifique
Une voiture privée ne permet pas toujours de couvrir tous les besoins de mobilité. Par exemple, on peut avoir subitement le besoin de transporter davantage de passagers qu’à l’accoutumée. Ou une capacité de chargement supérieure.
Dans ce contexte, la location de voiture permet de résoudre le problème de façon ponctuelle. Pour un déménagement, des vacances en groupe, etc.
Comment promouvoir davantage la mobilité partagée ?
L’étude prouve la contribution majeure de la location de courte durée à l’autopartage. Il y a toutefois des mesures que l’on peut prendre afin de la renforcer. Mobilians a ainsi fait les propositions suivantes :
- Prise en compte des véhicules en location de courte durée pour le reporting des entreprises concernées par l’obligation de verdissement de leur flotte (plus de 100 véhicules) de la loi LOM
- Elargissement de la prime à la conversion : versement d’une prime pour la destruction d’un véhicule ancien au profit de solutions de mobilité alternative (transports en commun, autopartage, location de courte durée, etc.). Actuellement, seule l’acquisition d’un véhicule donne droit à la prime
- Alignement du bonus écologique pour les entreprises au barème pour les particuliers, afin d’encourager l’acquisition de véhicule électrique. Ce qui est positif en général pour tous les pros. Mais qui permettra aussi de rendre la LCD plus compétitive
- Une politique plus volontaire en termes de bornes de recharge : l’État devrait aider le secteur de la LCD à renforcer le réseau de bornes, notamment à proximité des hubs de mobilité (gares, aéroports, parkings…)
SIXT : le partenaire de mobilité des professionnels et des particuliers
En tant que membre de Mobilians, SIXT propose un service de location de courte durée en France. Mais nous contribuons à la mobilité partagée via bien d’autres produits de notre offre.
Par exemple, l’abonnement auto SIXT+ flexible permet de louer un véhicule de mois en mois, pour 6 mois ou un an. Plus souple qu’une LLD sans apport, cette location au mois offre une liberté sans pareille. Car on ne sait pas toujours pour combien de temps on aura besoin d’une voiture !
Avec SIXT share, autopartage (Allemagne et Pays-Bas en ce moment) et location de trottinette ou de vélo électrique promeuvent des solutions de mobilité économiques et durables.
Enfin, SIXT ride offre un service de voiture avec chauffeur à la demande. Pour un transfert de vers l’aéroport, un service VTC ou limousine.
Avec ces 4 pôles disponibles aussi bien pour les particuliers que les professionnels, SIXT réinvente la mobilité. Car si un monde sans voiture est difficilement envisageable, on peut clairement faire avec moins de voitures !