Les Voitures électriques
Ce qu'il faut prendre en compte lors de la location d'un véhicule électrique
Recharge de votre voiture électrique de location

Tout sur la recharge des voitures électriques chez SIXT

Rechargez n'importe où grâce à l'accès à plus de 350 000 stations de recharge dans toute l'Europe

Louez une Tesla et profitez de l'accès à l'ensemble du réseau de superchargeurs Tesla

Tous nos véhicules électriques ont une charge de batterie d'au moins 80% au moment du retrait de votre location

Sautez la station de recharge avant votre retour grâce à notre option de ravitaillement prépayé

Nos règles de recharge SIXT pour le retrait et retour des véhicules

Nos options de chargement

  État de recharge au moment du retrait État de recharge à la restitution
  >80% >=80
  • Le niveau de charge des véhicules électriques est enregistré à la fois au moment de la prise en charge et de la restitution. Nous remettons les voitures avec un niveau de charge supérieur à 80 %. Le véhicule doit être restitué avec un niveau de charge d'au moins 80 %*.   

  • Si vous n'avez pas le temps de recharger les batteries mais que vous n'avez pas réservé le service de charge prépayé, ne vous inquiétez pas - vous ne serez facturé que pour les kWh nécessaires pour amener la batterie à l'état de charge de la prise en charge, ou au maximum à 80 %. Les tarifs applicables s'orientent sur le coût d'un chargeur rapide public et sont disponibles dans les agences de location SIXT.   

* Si le niveau de charge du véhicule lors de la prise en charge était inférieur à 80%, le véhicule doit être restitué avec le même niveau de charge. 

Notre option de ravitaillement pour recharger facilement votre voiture

Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour une charge complète prépayée de la batterie lors de la prise en charge de votre véhicule. Le prix est fixe, sans frais cachés, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de recharger le véhicule avant de le rendre.

Besoin d'un guide pour plus d'informations sur votre location de voiture électrique avec SIXT ?

Retrouvez tous nos secrets et astuces pour vous accompagner lors de votre location électrique ! Vous voulez savoir comment choisir votre véhicule de location ? Comment recharger votre véhicule ? Comment prévoir et organiser vos trajets et savoir où vous pourrez recharger ? Où se garer ? Y a-t-il des secrets à la conduite avec un véhicule électrique ? Nous répondons à tout cela et bien d'autres sujets dans notre guide ! 



Recharge de voiture électrique avec Shell Recharge

Pour votre location de véhicule électrique, vous avez également accès au réseau de stations de recharge Shell Recharge. Avec 350 000 stations de recharge dans toute l'Europe accessibles depuis votre application Shell Recharge, la recharge d'une voiture électrique se fait en quelques clics chez SIXT. La carte est disponible dans les agences SIXT à un prix attractif.

Shell Recharge vous offre :

  • L'accès à plus de 350 000 stations de recharge à travers l'Europe
  • Une mise en place facile du paiement avec une facturation mensuelle
  • Une vue d'ensemble claire et transparente de vos sessions de recharge précédentes et de leurs coûts
  • Aperçu des stations de recharge et de leur disponibilité

Comment utiliser Shell Recharge ?

Téléchargez l'application Shell Recharge et créez un compte avant, pendant ou après la prise en charge de votre véhicule. 

Pour utiliser le service Shell Recharge : 

1. téléchargez l'application Shell Recharge sur l'App Store ou Google Play. Suivez les étapes de l'application pour créer votre compte. 
2. vous recevrez une carte de recharge gratuite lorsque vous récupérerez votre véhicule électrique dans une station SIXT. La carte peut ensuite être reliée à votre compte Shell Recharge. 
3. Vous pouvez maintenant commencer à charger votre véhicule par carte ou par l'application ! 

SIXT et Tesla Superchargeur - Ce qu'il faut prendre en compte lors de la recharge

Charger avec les Tesla Superchargeurs

En louant une Tesla, vous aurez accès au vaste réseau de superchargeurs Tesla, qui compte près de 10 000 stations de charge dans toute l'Europe.  Les Superchargeurs Tesla sont faciles à utiliser - il suffit d'entrer votre destination dans le système de navigation de la voiture. Le système de navigation calculera le meilleur itinéraire et vous guidera vers les points de charge nécessaires pour atteindre votre destination. Une fois arrivé au chargeur, il suffit de le brancher et la session de charge démarre automatiquement. Aucune authentification manuelle n'est nécessaire.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des Tesla Model 3. 

  • Le coût de la recharge est inclus dans le prix de la location. Il vous suffit de vous rendre au superchargeur, de vous brancher et la session de charge démarre automatiquement.
  • Veillez à déconnecter le véhicule du superchargeur lorsque vous avez terminé. Si la voiture est entièrement chargée mais n'est pas déconnectée du chargeur, la Tesla commencera à facturer des frais de marche au ralenti. Ces frais sont facturés à la minute et vous seront communiqués.
  • Bien entendu, vous avez toujours accès au réseau Shell Recharge en optant pour la carte de recharge disponible en agence. Lorsque vous utilisez la carte Shell Recharge, le coût de la recharge est imputé au mode de paiement que vous avez choisi sur votre compte.

  

L'idéal est d'utiliser le système de navigation Tesla pour se rendre au Superchargeur désiré. Cela permet à votre Tesla de préchauffer automatiquement sa batterie et d'atteindre une vitesse de charge maximale.

Comment planifier un voyage avec un véhicule électrique ?

Quel câble de charge utiliser pendant la location ?

Pour que vous soyez parfaitement équipé pour votre location de VE (véhicule électrique), chaque véhicule est livré avec des câbles de recharge domestiques et de type 2.

  • Domestique - Le câble domestique sert d'option de secours pour les destinations ne disposant pas d'une borne de recharge de type 2. Cette méthode de charge est plus lente, mais elle permet d'augmenter l'autonomie de la batterie lorsqu'elle est branchée pendant la nuit ou lorsqu'elle est garée.
  • Type 2 - Le câble de type 2 est adapté aux bornes de recharge publiques européennes que l'on trouve souvent dans les parkings, dans la rue et dans les parcs de stationnement des centres commerciaux. C'est un moyen pratique de recharger votre batterie pendant les pauses entre les trajets ou pendant la nuit.

FAQ - Questions fréquemment posées sur la location de voitures électriques

Retrouvez notre guide pour toutes vos questions sur la location de voitures électriques

  • Votre guide sur la location de véhicules électriques avec SIXT pour vous accompagner lors de vos trajets en France

Dois-je rendre le véhicule complètement chargé ?

 Nous vous serions reconnaissants de nous rapporter la charge du véhicule, mais il n'est pas nécessaire de le rendre complètement chargé. Nous sommes conscients que le fait de recharger votre véhicule avant de le rendre peut vous inquiéter. C'est pourquoi nous proposons des services de recharge pour vous permettre d'avoir l'esprit tranquille et de gagner du temps.

 Si le véhicule électrique est restitué avec un niveau de charge inférieur et que vous n'avez réservé ni la charge prépayée ni le service de recharge, des frais par kWh de capacité de batterie manquante s'appliquent. Les tarifs applicables s'orientent sur le coût d'un chargeur rapide public, disponible dans les agences SIXT, et sont basés sur des prix de charge rapide équivalents.

  • Qu'est-ce que le “ravitaillement prépayé" ? - Dans les agences SIXT, vous pouvez opter pour la charge prépayée de la batterie qui offre un prix fixe sans frais cachés. Nous avons également appliqué une réduction sur le tarif standard du kWh pour la charge de batterie prépayée. Grâce à cette option, vous pouvez gagner du temps en n'ayant pas à recharger le véhicule avant de le rendre. Il vous suffit de restituer le véhicule avec un niveau de charge inférieur. Toutefois, veuillez noter que toute capacité non utilisée ne sera pas remboursée.
  • Qu'est-ce que le "service de recharge" ? Ce service peut être acheté au moment de la réservation ou lors de la prise en charge du véhicule à l'agence SIXT. Lorsque vous optez pour le service de recharge, vous payez des frais de service fixes, plus le prix des kWh nécessaires pour atteindre l'état de charge de retour convenu. L'état de charge de retour convenu est le niveau de charge auquel vous avez reçu le véhicule. En achetant ce service, vous bénéficiez également d'une réduction sur le prix standard du kWh utilisé pour recharger la batterie. Vous pouvez demander le prix du kWh lors de la prise en charge de votre véhicule à l'agence SIXT.

Qui dois-je contacter si j'ai besoin d'aide à la station de recharge ?

En cas de problème, veuillez utiliser les canaux suivants pour demander de l'aide, en fonction de la situation spécifique :   

  • Problèmes avec le processus de charge ou l'application Shell Recharge : Contactez Shell Recharge en appelant le Service Desk 24/7 au +493021502848 ou en envoyant un email à kundendienst@shellrecharge.com. Vous trouverez également le numéro de téléphone du Service Desk au dos de votre carte de recharge Shell Recharge.
  • Difficultés avec une station de recharge fournie par un opérateur externe : Veuillez contacter l'opérateur indiqué sur la station de recharge elle-même. 

Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique ?

Les coûts de charge et les calculs varient d'un pays à l'autre en Europe. Certains facturent par kWh, tandis que d'autres facturent par minute de charge. Certaines villes incluent les frais de recharge dans les frais de stationnement. Pour éviter les dépenses imprévues, nous vous recommandons de vérifier les frais de charge dans l'application avant de commencer votre session. Les prix suivants ne sont que des exemples, car ils varient d'une ville à l'autre. Vous pouvez en savoir plus sur les derniers prix de Shell Recharge ici.

  • Charge lente (prise de type 2) : 0,55 €/kWh
  • Charge rapide (prise CCS) : 0,64 - 0,81 €/kWh

Exemple - Charger une Tesla Model 3 Long Range avec un pack de batteries de 75 kWh 20-80% coûterait :

  • Charge lente : 25€
  • Charge rapide : 29€ - 36€

Comment puis-je recharger un véhicule électrique non Tesla dans un Superchargeur Tesla ?

Tesla vient de donner accès à son vaste réseau de Supercharge à certains de ses Superchargeurs en Europe. Voici comment utiliser le réseau Supercharging.   

  1. Téléchargez l'application Tesla dans l'App Store ou Google Play, créez votre compte et ajoutez vos coordonnées de paiement.
  2. Sélectionnez "Chargez votre véhicule non Tesla" sur l'écran principal de l'application. Sur la carte, vous pouvez localiser un superchargeur près de chez vous.
  3. À la station, branchez votre véhicule à l'aide de la prise CCS. Une fois branché, allez dans l'application et sélectionnez le numéro de la station de recharge que vous avez choisie. Ce numéro est inscrit sur la borne, généralement en bas.
  4. Appuyez ensuite sur “Commencer”. L'application vous emmène alors sur une page de paiement où vous devez saisir les détails de votre carte de crédit (si vous ne les avez pas déjà saisis lors de la création de votre compte). Appuyez sur OK et la session de recharge commencera. La connexion peut prendre jusqu'à deux minutes, mais gardez un œil sur l'application au cas où il y aurait un problème au démarrage de la session de charge.
  5. Pour mettre fin à la session de charge, il suffit d'appuyer sur le bouton "Arrêter la charge" dans l'application. La session s'arrête alors et vous pouvez retirer le connecteur.   

Veillez à retirer le véhicule lorsque la supercharge est terminée. Si la voiture est entièrement chargée et qu'elle n'est pas retirée du chargeur, Tesla commencera à facturer des frais de marche au ralenti. Ces frais sont facturés à la minute et seront répercutés sur les clients. Ceci s'applique également aux pays où la supercharge est incluse dans le tarif de base, par exemple la France. 

Comment recharger mon véhicule électrique ?

Le chargement est facile, il suffit de suivre les étapes suivantes :    

Chargement lent dans une station publique à l'aide d'un câble de type 2 

  1. Garez le véhicule près de la borne de recharge et branchez le câble de type 2 sur le port de recharge du véhicule. Sur certaines bornes de recharge, vous devez d'abord utiliser votre carte RFID pour brancher le câble à la borne de recharge.
  2. Utilisez une carte RFID pour activer la session de charge. Dans la plupart des points de charge, vous pouvez également démarrer et arrêter la session de charge avec l'application Shell Recharge.
  3. Vérifiez l'état de la charge sur l'écran du véhicule, l'appli ou l'écran de la station de charge.
  4. Attendez que la batterie se charge. Pour mettre fin à la session de charge, désactivez-la de la même manière que vous l'avez activée. Si vous l'avez activée à l'aide d'une carte RFID, utilisez la même carte pour la désactiver.
  5. Débranchez le câble et partez en toute sécurité. Si le câble est collé à la voiture, essayez de déverrouiller la voiture avec la clé, puis retirez le câble.  

Remarque : la procédure exacte peut varier en fonction de la station de recharge et du modèle de véhicule. 

  

Chargement rapide dans une station publique 

  1. Garez le véhicule près de la station de recharge et assurez-vous qu'il est correctement positionné.
  2. Pour commencer la recharge, placez votre carte RFID/de recharge près du lecteur. Pour certains chargeurs, vous devrez d'abord connecter votre véhicule, puis sélectionner "Démarrer" sur l'écran tactile avant de scanner votre carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'écran du chargeur. Sur certains points de charge, vous pouvez également démarrer et arrêter la session de charge avec l'application Shell Recharge.
  3. Branchez la prise sur votre voiture. Assurez-vous que la prise est correctement insérée dans la voiture et maintenez-la fermement pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Lorsque la station de recharge s'active et que l'écran commence à afficher une session de recharge active, vous pouvez lâcher la prise.
  4. Après authentification, le connecteur se verrouille et la charge commence automatiquement après quelques secondes.
  5. Lorsque vous avez atteint l'état de charge souhaité, vous pouvez arrêter la session de charge sur l'écran de la borne de recharge ou en plaçant votre carte RFID sur le lecteur. Retirez ensuite le connecteur de votre voiture et raccrochez-le. Si vous avez utilisé l'application pour démarrer votre session de charge, utilisez l'application pour l'arrêter.   

Remarque : la procédure exacte peut varier en fonction de la station de recharge et du modèle de véhicule. 

  

Où puis-je recharger un VE (Véhicule Électrique) ?

Avec Shell Recharge, vous pouvez facilement localiser un point de charge. Vous trouverez la carte des points de charge dans l'application ou sur le site web de Shell Recharge.
Sur la carte, vous pouvez filtrer en fonction du type de charge dont vous avez besoin (charge rapide ou charge lente publique). 

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?

Domestic/Schuko - Puissance 1,2-3,7kW  

Pour un véhicule doté d'une batterie de 75 kWh (Tesla Model 3 Long Range), il faudrait atteindre une charge de 20 à 80 % : 

  • 1,2kW → 38h
  • 2,3kW → 20h
  • 3,7kW → 12h 

Type 2 - La puissance de sortie des points de charge varie de 3,5 à 22 kW. Cependant, la plupart des points de charge se situent dans une fourchette de 7,4 à 22 kW.
Pour un véhicule doté d'une batterie de 75 kWh (Tesla Model 3 Long Range), il faudrait atteindre une charge de 20 à 80 % : 

  • 3,5kW → 13h
  • 7,4kW → 6h
  • 11kW → 4h
  • 22kW → 2h
  • 22kW → 2h
     

Recharge Rapide: CCS – Puissance 50-350kW.  
Ce type de charge est principalement utilisé pour recharger rapidement les batteries pendant les trajets routiers et se trouve souvent à proximité des stations-service le long des autoroutes. 
Exemple : Charger une Tesla Model 3 de 10 à 80 % sur un chargeur de 250 kW prend environ 27 minutes, et parcourir 241 km prend environ 15 minutes.
Vous pouvez trouver la vitesse de charge du point de charge dans l'application Shell Recharge. Nous vous recommandons de vérifier cette vitesse avant de vous rendre à la borne de recharge afin de vous assurer qu'elle répond à vos besoins. 

Que puis-je faire pour améliorer ma vitesse de chargement ?

  • Lors de la charge avec le chargeur de type 2, la vitesse de charge est à peu près stable pendant toute la durée de la charge.
  • Chargement avec le chargeur CCS (charge rapide) : En général, plus la batterie est vide au début de la session de charge, plus la charge est rapide.
  • Certains véhicules, comme Tesla, offrent la possibilité de préchauffer la batterie avant d'arriver au point de charge. Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de charge, en particulier par temps froid. La fonction de préchauffage n'est activée que lorsque l'on sélectionne le chargeur rapide souhaité comme destination dans le système de navigation de la voiture.
  • La charge rapide chauffe la batterie de manière plus importante, ce qui améliore la vitesse de charge. Cela signifie que la vitesse de charge peut être plus lente au début, mais qu'elle augmentera après le réchauffement de la batterie. 

Qu'est-ce qui détermine la vitesse de chargement ?

Plusieurs facteurs déterminent la vitesse de charge maximale : 

  • La puissance que la borne de recharge peut fournir 

Si la puissance d'un chargeur est de 50 kW et que le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW, la vitesse de charge sera limitée à 50 kW. 

  • La puissance que le véhicule peut recevoir 

Si la puissance d'un chargeur est de 350 kW et que le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW, la vitesse de charge sera limitée à 150 kW. 

  • L'état de charge de la batterie  

L'état de charge au moment du démarrage de la session de charge influe sur la vitesse de charge rapide. La vitesse de charge ralentit à mesure que la batterie approche de sa pleine capacité. Lorsque la batterie est presque vide, la vitesse de charge est élevée, mais lorsqu'elle atteint des niveaux de charge plus élevés, la vitesse de charge diminue pour éviter d'endommager la batterie et prolonger sa durée de vie.   

 La courbe de charge de chaque véhicule est différente et dépend du fabricant du véhicule.

  • La température de la batterie 

Le chargeur a une puissance de 350 kW et le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW. Si la batterie est froide au moment du chargement, il se peut qu'elle se charge d'abord à une vitesse plus lente avant d'atteindre la température optimale. Certains constructeurs ont programmé leurs véhicules pour préchauffer leurs batteries lorsque vous vous dirigez vers un chargeur rapide. De cette manière, le véhicule peut commencer la session de charge avec une température de batterie optimale, ce qui permet des sessions de charge plus rapides. La fonction de préchauffage ne fonctionne que lorsque vous choisissez un chargeur rapide spécifique comme destination dans le système de navigation du véhicule. 

Qu'est-ce qui fait qu'il est préférable de charger à 80 % lorsqu'on utilise la charge rapide ?

Après avoir atteint 80 % de charge, le véhicule ralentit automatiquement la vitesse de charge pour éviter la surchauffe et protéger la batterie. Cela signifie que la charge de 80 % à 100 % peut prendre à peu près le même temps que la charge de 20 % à 80 %. 
Le graphique ci-dessous montre un exemple de courbe de charge. Il montre la vitesse de charge (axe vertical) en fonction du niveau de charge de la batterie (axe horizontal).La courbe de charge de chaque véhicule est différente et dépend des choix effectués par le constructeur du véhicule.