La relation entre les Français et leur voiture évolue, mais la dépendance reste forte. Selon le dernier baromètre Odoxa pour SIXT, 73 % des Français se déclarent dépendants de leur voiture. Un chiffre qui grimpe même à 95 % chez ceux qui l’utilisent quotidiennement. Pourtant, cette sensation de ne pas pouvoir se passer de sa voiture s’accompagne d’un désir croissant d’explorer les mobilités alternatives pour optimiser leurs déplacements.
Sommaire :
- La voiture : toujours reine des mobilités, mais la multimodalité gagne en traction
- Les progrès récents des alternatives à la voiture
- Une mobilité sous contrainte budgétaire
- Vers une mobilité plus responsable et multimodale
- SIXT, acteur clé de la mobilité flexible en France et dans le monde
- Conclusion

La voiture : toujours reine des mobilités, mais la multimodalité gagne en traction
Pour 79 % des Français, la voiture reste le moyen de transport principal, selon ce baromètre Odoxa. On reste proche des chiffres 2023 de l’Observatoire des Mobilités. L’auto reste donc loin devant les transports en commun (25 % d’utilisateurs hebdomadaires). Un Français sur 2 la conduit quotidiennement.
Cependant, les habitudes changent. Près de 3 Français sur 10 (29 %) combinent désormais plusieurs modes de transport chaque semaine. Vélo, trottinette et covoiturage s’intègrent progressivement au quotidien. Il s’agit bien d’un signe que l’on s’oriente vers une mobilité plus hybride et choisie.
Depuis 2019, les modes de transport alternatifs connaissent une belle progression :
- L’usage hebdomadaire du vélo est passé de 13 % à 16 % (+3 points)
- L’utilisation de la trottinette électrique a doublé. On atteint presque 6 % d’utilisateurs
- Le scooter, lui, gagne 2 points (7 %)
Les progrès récents des alternatives à la voiture

Ces dernières années, 2/3 des Français (64 %) ont modifié leurs habitudes en matière de transport. Ils se déplacent moins qu’auparavant, utilisent davantage les transports en commun (30 %) et ils sont 32 % à utiliser de nouvelles façons de se déplacer :
- Covoiturage (19 %)
- Autopartage (15 %)
- Leasing (11 %)
- Location de voiture (10 %)
Une mobilité sous contrainte budgétaire
Pour les automobilistes, le coût de la mobilité reste une préoccupation majeure. Le sondage Odoxa révèle que 57 % des Français estiment que leur budget transport représente un poste significatif de dépense. Cette réalité est encore plus marquée chez les jeunes : 71 % des 25-34 ans partagent ce sentiment. Dans ce contexte, la baisse du coût du carburant est la priorité n°1 pour 64 % des Français.

La location de voiture en France apparaît comme une solution de plus en plus attrayante. Près de 37 % des Français ont loué une voiture ces 2 dernières années. Ce fut principalement pour les vacances (24 %) ou des besoins ponctuels, comme un déménagement (20 %). Avec un taux de satisfaction de 87 %, la location séduit par sa flexibilité et sa capacité à répondre à des besoins spécifiques.
Vers une mobilité plus responsable et multimodale
Les contraintes économiques, l’évolution de l’offre de transport et une prise de conscience écologique redessinent le paysage de la mobilité en France. Si la voiture reste une pierre angulaire, elle est de moins en moins perçue comme indispensable. Plus d’un quart des propriétaires de voitures (27 %) envisageraient de s’en passer à l’avenir. Cette tendance est particulièrement visible chez les jeunes (47 % des 18-24 ans). Le covoiturage, l’autopartage et la location s’imposent comme des alternatives crédibles.
Cette transition vers une mobilité plus durable n’est pas sans poser des difficultés. Les Français attendent des solutions concrètes comme la densification des transports en commun ou le développement des mobilités douces (vélo, covoiturage).

SIXT, acteur clé de la mobilité flexible en France et dans le monde
Face à ces mutations, SIXT s’inscrit comme un partenaire de choix pour accompagner les Français. Avec des solutions de location adaptées et une forte présence dans les mobilités partagées, SIXT répond aux besoins d’une société en quête de flexibilité et de praticité :
- SIXT+ : l’abonnement auto sans engagement : les utilisateurs bénéficient de la liberté d’un véhicule sans les contraintes de la possession (location au mois)
- SIXT share : le service d’autopartage : permet de louer une voiture pour quelques heures ou une journée, une voiture en libre-service, directement via l’app SIXT
- SIXT ride : pour les déplacements occasionnels, service de voiture avec chauffeur de type VTC. Premium et ponctuel
Et bien entendu, notre parc de voitures et d’utilitaires de location vous permet de vous déplacer librement en vacances, pour assurer votre mobilité lors de vos voyages d’affaires, ou de déménager à petit prix.
Ces solutions flexibles et connectées permettent de réduire les coûts, tout en s’adaptant aux enjeux écologiques et aux attentes des Français pour une mobilité plus responsable. Avec SIXT, la location de voiture est une option parmi tant d’autres pour vous déplacer de façon moderne.
Conclusion
La dépendance des Français à la voiture reste forte, mais les comportements évoluent. Entre contraintes budgétaires et nouvelles pratiques, la mobilité devient plus hybride et responsable. Dans ce contexte, la location de véhicules s’impose comme une solution clé. Elle permet de concilier liberté, économies et respect de l’environnement. Une dynamique à suivre de près pour mieux comprendre et accompagner ces transformations. Et vous pouvez compter sur SIXT pour y contribuer !