Peuplée d'un peu moins de 300.000 habitants, Haïfa est la ville israélienne la plus importante du nord du pays et la 3e à l'échelon national. Bâtie sur les flancs du mont Carmel, Haïfa et sa région sont peuplées depuis plus de 3.000 ans. C'est ici que se trouve le Centre Mondial Baha'i, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Conduire en Israël n'est pas compliqué, la majorité des panneaux sont en hébreu et en anglais, tandis que les routes sont d'excellente qualité. Par contre, stationner dans les grandes villes telles que Haïfa peut être une véritable sinécure. Pour visiter le centre, il est conseillé de laisser votre voiture de location à l'hôtel et de l'utiliser pour découvrir les attractions en périphérie, ainsi que pour vos excursions.
Le tunnel du Mont Carmel permet de traverser Haïfa d'ouest en est à partir des axes principaux que sont Kvish HaHof (la route qui permet de rallier Tel-Aviv, situé à 95 km de Haïfa, soit un trajet d'environ 1h40 avec votre voiture louée). L'autoroute 4, qui fait toute la côte d'Israël, parcourt tous les quartiers de bord de mer de Haïfa pour ensuite poursuivre vers le nord, et notamment vers Nahariya. Durant Shabbat, certaines routes peuvent être fermées avec des barrières. Du 1er novembre au 31 mars, vous êtes obligé de rouler avec vos phares pendant la journée sur les autoroutes du pays.