Budapest, capitale de la Hongrie, est une ville de plus d'1,5 million d'habitants chargée d'histoire et riche de nombreux monuments somptueux qui, avec la présence du Danube traversant la ville, en font une destination foisonnante de visites et d'activités.
Les monuments incontournables de Budapest sont principalement son immense château, l'édifice emblématique du Bastion des Pêcheurs, la très belle église Matthias, construction de style gothique datant originellement du 13e siècle et bien sûr, les thermes.
Budapest abrite plusieurs établissements thermaux de renommée mondiale. Les plus célèbres de ces bains sont sans doute ceux de Széchenyi, superbe ensemble néo-baroque d'avant la Grande Guerre, aux murs jaunes caractéristiques, offrant des bassins d'eaux naturellement chaudes. C'est durant la période romaine de Budapest que les premiers bains furent construits.
On trouve aussi à Budapest, des bains turcs, car la ville a été sous la domination de l'empire ottoman pendant plus d'un siècle. Ils sont connus pour leur cadre splendide. Ceux de Gellért sont les plus plébiscités.