Circuler à Marseille
Marseille est le point d'aboutissement de nombreuses autoroutes majeures : L'A7, par le Nord, aboutit à la porte d'Aix ; l'A55, par l'Ouest, rejoint l'extrémité nord-ouest du Vieux-Port ; l'A50 et l'A52, par l'Est, la rive sud. Il n'est donc pas surprenant de constater que la cité phocéenne figure parmi les villes les plus embouteillées d'Europe, le taux de congestion atteignant ces dernières années près de 40 %, un record pour la France. Autant dire qu'il sera judicieux de respecter certaines règles de bon sens afin d'éviter de vous retrouver coincé dans les ralentissements. La situation s'explique aisément : les autoroutes, souvent congestionnées, sont en effet les principales voies d'accès à la ville, qui ne dispose pas de périphérique. La circulation aux abords de Marseille devrait cependant rapidement s'améliorer. Le L2, un semi-périphérique reliant l'autoroute Nord à l'autoroute Est, est en cours de construction. Il devrait être opérationnel dès 2017.
Trois départementales permettent également de circuler autour de Marseille. Il s'agit de la D568 au Nord-Ouest, de la D908 au Nord-Est et de la D559 au Sud-Est. En raison de leur profil sinueux, il est primordial d'éviter au maximum de circuler aux heures de pointe. Privilégiez plutôt les heures creuses, de la fin de matinée au début de l'après-midi.
En arrivant par la gare de Marseille-Saint-Charles, vous pourrez rejoindre rapidement votre hôtel ou les principaux lieux touristiques de la ville. Située en plein cœur de la cité, elle vous permettra d'avoir accès en quelques minutes à la place Jules-Guesdes, à l'église Saint-Vincent-de-Paul et au Vieux-Port. L'aéroport de Marseille Provence est quant à lui implanté à environ 25 kilomètres à l'ouest de la ville. Si les ralentissements ne s'en mêlent pas, comptez environ 35 minutes pour atteindre le centre historique de Marseille.