Opulente, jeune, lumineuse… Aix-en-Provence est une ville qui a la cote aujourd’hui ! Ses bâtisses bourgeoises colorées, ses belles églises, ses nombreux lieux culturels et son atmosphère à la fois méditerranéenne et distinguée en font une destination idéale pour un week-end dans le Sud de la France. Découvrez dès maintenant les incontournables à voir à Aix-en-Provence grâce à notre guide.
1. Découvrir la vieille ville et le quartier Mazarin
Aix-en-Provence est une cité thermale qui existe depuis l’Antiquité. La vieille ville, au Nord, vous fera donc remonter le temps, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance, au fil des places historiques et ruelles ocres bordées de volets à persiennes. Ne manquez pas tout particulièrement l’hôtel de ville aux allures de palais italien et son imposante Tour de l’horloge. Puis, un peu plus au sud de la ville, vous vous baladerez dans les plus belles rues d’Aix, dans le quartier Mazarin. Ancien fief des commerçants au XVIIe siècle, il abrite, tout autour des rues Cardinale et du 4 Septembre, de somptueux hôtels particuliers et fontaines. C’est là que se trouve la jolie place des Quatre-Dauphins, avec, en son centre, une fontaine baroque.

2. Marcher sur le cours Mirabeau
C’est LE cours à ne pas manquer lors d’une visite à Aix-en-Provence ! Cette avenue, large de plus de 40 mètres et longue de plus de 400 mètres, relie la vieille ville au quartier Mazarin. Lors de sa construction au XVIIe siècle, il s’agissait du cours où les carrosses circulaient, permettant à la population bourgeoise de se montrer. Les charmants hôtels particuliers et les platanes qui le bordent lui donnent des allures de Champs-Élysées provençaux ! Tout le long de la promenade, vous pourrez aussi contempler quatre fontaines, dont la célèbre fontaine de la Rotonde, qui se distingue par ses dimensions grandiloquentes (12 mètres de haut et 41 mètres de diamètre). Pour profiter d’une atmosphère typique, nous vous conseillons d’y aller les jours de marché (textile et brocante), les mardis, jeudis et samedis matin.









3. Visiter l’Atelier de Cézanne
Fan de peinture impressionniste et moderne, l’Atelier de Cézanne est un incontournable si vous visitez Aix-en-Provence ! Aujourd’hui reconverti en musée appartenant à la ville, l’atelier du « père de l’art moderne » vous plongera dans les dernières années du peintre Paul Cézanne, puisqu’il y travailla de 1902 à 1906, année de sa mort. Vous y verrez ses derniers objets et pourrez admirer la bâtisse, haute de 5 mètres et agrémentée d’une verrière, qu’il fit édifier pour capter la lumière de la Provence. Située tout près de la montagne Sainte-Victoire, entourée d’oliviers et de figuiers, cette demeure permit au maître du post-impressionnisme d’y puiser l’inspiration, lui qui aimait tant les paysages provençaux. Il peignit d’ailleurs environ 80 oeuvres représentant la montagne Sainte-Victoire.
Plongez dans l’histoire de Paul Cézanne en visitant également la bastide du Jas de Bouffan (à l’ouest d’Aix), la maison familiale de l’artiste où il vécut près de 40 ans.









4. Admirer la cathédrale Saint-Sauveur
Partez à la croisée des styles et des époques en visitant la cathédrale Saint-Sauveur ! Construite sur l’ancienne voie Aurélienne (qui reliait Rome à l’Espagne), cette église fut construite dès le Ve siècle et subit des évolutions jusqu’au XVIIIe siècle, expliquant le métissage architecturale qui la caractérise. Magnifique cloître roman (à découvrir absolument !), mur romain, portail gothique aux détails soignés, nefs romane, gothique et baroque : vous en prendrez plein les yeux ! Le cloître vaut à lui seul la visite, prenez bien le temps de contempler les sculptures qui ornent les piliers de la galerie, pleines de détails.
Si vous aimez les édifices religieux, voici d’autres lieux de culte à visiter à Aix-en-Provence :
- La chapelle baroque de la Visitation ;
- l’église Saint-Jean-de-Malte.









Besoin de souffler ? Offrez-vous un road trip sur la Côte d’Azur avec SIXT !
5. S’instruire au musée Granet
Bienvenue au musée des beaux-arts d’Aix-en-Provence ! Le lieu tire son nom d’un peintre et conservateur de la ville, François-Marius Granet, dont les oeuvres et collections constituent les premiers fonds du musée de la ville, renommé en son honneur. Près de 12.000 peintures et sculptures sont exposées, allant du XIVe siècle au XXe siècle.
Cézanne bien sûr, mais aussi Rubens, Rembrandt ou Giacometti sont quelques-uns des artistes dont les tableaux sont exposés. Vous avez un penchant pour l’art moderne ? Dans ce cas, filez au Granet XXe, une annexe du musée qui accueille les toiles issues de la Fondation Jean et Suzanne Planque. Vous pourrez y admirer des oeuvres d’artistes majeurs du XXe siècle comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Paul Klee, Jean Dubuffet…









6. S’embourgeoiser à l’hôtel de Caumont
Ce centre d’art vaut le détour autant pour les expositions temporaires qu’il abrite que pour ses magnifiques atours. Construit au XVIIIe siècle dans le plantureux quartier Mazarin, l’hôtel de Caumont est probablement l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Murs en pierre de taille, sculptures, dorures, portail et rampe en fer forgé, jardins à la française, fenêtres hautes : vous pénétrerez dans le nec plus ultra de la maison bourgeoise à l’époque des Lumières ! Racheté par Culturespaces en 2010, l’édifice a été soigneusement rénové et accueille aujourd’hui deux expositions temporaires par an. Plusieurs appartements restaurés, typiques du XVIIIe siècle, sont aussi ouverts à la visite. N’oubliez pas de faire un tour dans le coquet jardin, qui abrite des sculptures végétales typiques des jardins à la française de l’époque.
Vous restez quelques jours de plus dans la région PACA ? Découvrez notre guide sur les incontournables à voir à Marseille, située à une trentaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.









7. Se souvenir au Mémorial du camps des Milles
Des camps d’internement français de la Seconde Guerre mondiale, on connaît surtout celui de Drancy, par lequel sont passés 90% des déportés Juifs de France. Il en existait pourtant d’autres, comme celui des Milles, ouvert en septembre 1939 dans une ancienne tuilerie du hameau éponyme, à Aix-en-Provence. Il s’agit aujourd’hui du seul camp d’internement (puis de déportation) encore debout en France. Plus de 10.000 personnes y furent emprisonnées et 2.000 Juifs ont été déportés du camp des Milles à Auschwitz, en août 1942 (en passant par Drancy et Rivesaltes). Le mémorial propose une exposition en 3 temps, avec contexte historique, visite du camp mais aussi une réflexion sur le racisme, l’antisémitisme et les mécanismes ayant mené à ce génocide. Un lieu de mémoire aussi bouleversant qu’instructif.









8. Gravir la montagne Sainte-Victoire
Lieu d’inspiration inépuisable du peinte Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire rassemble à elle seule tous les clichés de la Provence. Oliviers et vignes à ses pieds, pins d’Alep et garrigue dans ses entrailles, falaises calcaires culminant à plus de 1.000 mètres d’altitude : la montagne chère à Cézanne abrite des paysages et une flore exceptionnelle, typiques de la région. Plus de 900 espèces florales y sont répertoriées. En effet, les versants nord et sud abritent une végétation différente (alpine au Nord et méditerranéenne au Sud), expliquant l’incroyable diversité végétale de ce lieu.
Vous souhaitez observer la montagne du point de vue de Cézanne ? Dans ce cas, empruntez la colline des Lauves, tout près de l’ancien atelier du peintre (voir 3.), via le chemin de la Marguerite. Vous arriverez au terrain des Peintres, où des reproductions des toiles du maître provençal ont été disposées face à un panorama somptueux sur la fameuse montagne qui l’inspira tant !
Connaissez-vous la Provence ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos lieux préférés dans la région !
Auteur : Elodie Souslikoff
Découvrez Aix-en-Provence avec une location de voiture
Vous souhaitez découvrir la région d’Aix-en-Provence mais ne disposez pas de voiture ? Si la ville se découvre aisément à pied, nous vous conseillons de louer une voiture dans une de nos agences d’Aix-en-Provence. Vous pourrez prendre le volant d’une voiture quasi neuve (nos véhicules ont moins de 6 mois d’ancienneté) et choisir des options afin de personnaliser votre location.
Location de voiture à Aix-en-Provence








