
Besoin de lever le pied ? On dit souvent que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Contrairement au Danube ! Alors, pour vous la couler douce, quoi de mieux que de mettre le cap sur la Hongrie ?
Des méandres du plus long fleuve d’Europe aux eaux thermales de Budapest en passant par les châteaux, les basiliques et les plaines classées à l’UNESCO, on (re)plonge bien vite pour le “Pays des eaux” ! Alors, enfilez votre plus beau maillot de bain et glissez la serviette dans la voiture, on vous embarque pour un road trip en Hongrie en 7 étapes parfaites pour se la couler douce !
Pressé de prendre la route ? Votre itinéraire version express 👇
Location de voiture en Hongrie

1. Budapest : enfiler des perles sur le Danube 📿
- ⏳ Durée du voyage depuis la France : 2h10 (en avion)
Impossible de réaliser un road trip en Hongrie sans passer par la mythique Budapest ! On la surnomme souvent la “Perle du Danube”, et vous comprendrez vite pourquoi en vous aventurant hors de l’aéroport ! Posée à cheval sur le plus long fleuve d’Europe, elle collectionne les records : déjà celui de la plus grande concentration de sources et de puits thermaux (plus de 100 au total), mais aussi celui du plus grand Parlement d’Europe. Ajoutez à cela le château de Buda, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et son panorama sur le Danube… Vous l’aurez compris : on ne vient pas à Budapest pour enfiler des perles !
💡Le saviez-vous ? Budapest est en réalité une ville deux-en-un ! Elle rassemble la ville de Buda, à l’est du Danube et celle de Pest, à l’ouest du fleuve. Un peu comme si Paris rassemblait en fait deux villes nommées “Pa” et “Ris”, situées de part et d’autre de la Seine.
✅ Votre to-do à Budapest :
- 🌉 Parcourir le Pont des Chaînes, qui relie Buda à Pest depuis 175 ans !
- ⛲ S’offrir une session spa dans les thermes de Budapest
- ⛪ Explorer la basilique Saint-Étienne, la plus grande église de Budapest
- 🏰 Rejoindre le château de Buda par son funiculaire (avec option vue à couper le souffle sur la ville)
- 😍 S’aventurer dans le bâtiment du Parlement, le plus grand bâtiment du pays, pendant une visite guidée


2. Györ : opter pour l’époque baroque version hongroise ✨
- ⏳ Durée du voyage depuis Budapest : 1h15 (en voiture)
Si vous êtes du genre à programmer 3 visites de Versailles par an, alors vous devez absolument placer Györ sur votre itinéraire de road trip ! Ici, on délaisse la route principale pour flâner dans ses ruelles baroques à souhait, on admire la façade de l’Hôtel de ville, on en prend plein la vue au sommet du palais épiscopal et on découvre les saveurs locales sur le marché de la place Széchenyi qui date du XIVᵉ siècle (le marché, pas la place !). Ensuite, on reprend la voiture pour faire un tour dans la campagne hongroise, entre ses châteaux, ses églises et ses abbayes classées à l’UNESCO. En bref, on profite et on finit par Örül, mint majom a farkának* !
*se réjouir autant qu’un singe pour sa queue = sauter de joie
✅ Votre to-do à Györ :
- 🥰 Déambuler dans le centre-ville baroque de Györ
- 🏰 S’offrir une visite du château et du palais épiscopal (les mieux conservés de Hongrie, s’il vous plaît)
- ✨ Découvrir l’Hermès de Saint-Ladislas dans la basilique de Györ, un trésor qui fait la fierté du pays !
- ⛪ S’aventurer dans l’archi-abbaye bénédictine de Pannonhalma, trésor hongrois classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- 🌿 Se payer un bon bol de verdure sur Szigetköz, la plus grande île de Hongrie, entourée par le Danube !

3. Sopron : savourer une ambiance médiévale made in Hongrie 🍇
- ⏳ Durée du voyage depuis Györ : 1h10 (en voiture)
À mesure que votre itinéraire vous rapproche de l’ouest, vous continuez de remonter le temps : après le faste du Baroque, voilà l’époque médiévale avec les ruelles de Sopron ! Promenez-vous dans ses rues pavées, prenez un café sur la place principale et montez à sa tour de guet pour un selfie souvenir sur fond de panorama époustouflant. Enfin, avant de vous poser à votre hôtel, n’oubliez pas de vous offrir une visite guidée d’un vignoble local ! Kékfrankos, Grüner Veltliner, Sauvignon blanc, Zweigelt… Les vins hongrois méritent une dégustation (avec modération, of course). Voilà qui fait tourner la tête !
✅ Votre to-do dans la région de Sopron :
- ⏳ Explorer les ruelles médiévales du centre-ville de Sopron
- 🏰 Visiter le château Esterházy, surnommé le “Versailles hongrois” (rien que ça)
- 🍷 S’offrir une dégustation de vins de Sorpon, un incontournable local !
- 😋 Se régaler des spécialités locales lors d’un repas sur la place Széchenyi,
- 🚣 S’aventurer sur le lac Fertő, dans le Parc national de Fertő-Hanság
🇪🇺 Adeptes des voyages en Europe ? Sopron se trouve à moins de 15 kilomètres de la frontière autrichienne. Vous savez ce que ça veut dire ? Que l’on peut combiner son road trip en Hongrie avec un détour par l’Autriche !

4. Le Lac Balaton : se poser sur la mer hongroise ⛵
⏳ Durée du voyage depuis Sopron : 2h15 (en voiture, jusqu’au village de Tihany)
Une mer en Hongrie ? Pas de panique, vos bases de géographie sont encore bonnes. Effectivement, le pays ne dispose pas de littoral à proprement parler. Mais il accueille en revanche l’un des plus grands lacs d’Europe : le lac Balaton, destination branchouille par excellence pour les Hongrois en vacances. Si on le surnomme la “Mer hongroise”, c’est parce qu’il est immense (genre environ 70 000 terrains de foot) et qu’il accueille de nombreux bateaux à voile sur son eau turquoise en mode Méditerranée style.
☝️Notre spot préf’ du lac ? La presqu’île de Tihany, avec son adorable village de pêcheurs et ses champs de lavande qui vous font croire que vous êtes dans le sud de la France. Le spot parfait pour se détendre !
✅ Votre to-do au lac Balaton :
- 🧘 Se laisser tenter par une journée à Balatonfüred, la plus ancienne station balnéaire du lac Balaton
- 🌸 S’aventurer sur l’île de Tihany pour découvrir son village et sa lavande
- 🍇 Déguster les vins blancs réputés du mont Badacsony
- 🏰 Visiter le château baroque de la famille Festetics à Keszthely
- 🌊 S’offrir un bain dans le lac de Hévíz, le lac thermal naturel le plus grand du monde (une eau à 24°C garantie toute l’année !)

5. Pécs : monter sur ses grands châteaux en Hongrie 🏰
- ⏳ Durée du voyage depuis le lac Balaton : 2h35 (en voiture)
Votre road trip se poursuit dans la région de Pécs ! Commencez par vous perdre (volontairement !) dans la vieille ville, entre ses ruelles colorées et ses musées consacrés à l’art de la céramique hongroise. Ensuite, il est temps de se perdre au milieu de la nécropole paléochrétienne de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour découvrir le passé ottoman de Pécs (oui, oui). Et bien sûr, on finit fatalement par reprendre la voiture pour partir sur les routes des alentours, à la recherche de ses châteaux forts cachés dans la campagne. Let’s go ?
✅ Votre to-do à Pécs :
- 👍 S’offrir une visite du centre-ville de Pécs, et plus particulièrement du quartier Zsolnay
- 🤗 Passer une journée à parcourir la rue des musées de la ville (et tous les visiter !)
- ⛪ S’aventurer dans la nécropole paléochrétienne des “5 basiliques”, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
- 🏰 Explorer la région des châteaux autour de la ville, notamment avec le château de Miklós Zrínyi et le château fort de Siklós (un des mieux conservés de Hongrie !)
- 🥾 Partir en randonnée dans le parc naturel de Mecsek, entre ses collines et ses vues à couper le souffle
📍 Petit point géo : Si vous continuez tout droit au sud de Pécs, vous arriverez fatalement à la frontière croatienne… L’excuse parfaite pour jouer les prolongations avec un road trip en Croatie, non ?

6. Le Parc national de Hortobágy : en prendre plein plaine la vue en Hongrie 👀
- ⏳ Durée du voyage depuis Pécs : 4h10 (en voiture)
Pour ceux qui ne seraient pas les plus calés en géographie, sachez que la Hongrie est un pays relativement plat. Tellement plat que certaines de ses plaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est notamment le cas de la “Putza”, située dans le parc national de Hortobágy. Pas de panique : certes, le paysage pourrait nous faire penser au Texas, mais il grouille aussi de vie ! Chevaux, vaches, moutons, buffles… Il y a du monde qui broute dans la plaine, toujours sous les yeux attentifs des fermiers traditionnels. Plus typique que ça, ça n’existe pas !
✅ Votre to-do dans le Parc national de Hortobágy :
- 🐴 Parcourir la “Putza” en calèche au départ de la ferme Máta Stud, la plus importante ferme à chevaux du pays
- 🌉 Traverser le Pont à 9 arches, le plus long pont de Hongrie, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- ⭐ Admirer les plaines qui s’étendent à perte de vue et s’offrir une soirée observation des étoiles !
- 📸 Rencontrer les animaux de la plaine : les chevaux Nonius, les vaches grises de Hongrie, les moutons Racka et les buffles domestiques
- 🦩 Découvrir la faune disparue de la plaine au Hortobágy Wildlife Park à Malomháza

7. La région d’Eger : se régaler à la hongroise 😛
- ⏳ Durée du voyage depuis le Parc national de Hortobágy : 1h10 (en voiture)
Votre itinéraire vous ramène enfin vers le cœur du pays, avec la belle région d’Eger ! Ici, le programme est simple : d’abord, se perdre dans les rues pavées de la ville, explorer son château et sa basilique majestueuse. Ensuite, reprendre la route, direction la vallée de Szépasszony, où les caves à vins blancs sont carrément creusées dans la roche. Pendant votre dégustation, ne manquez pas d’accompagner votre verre d’un repas typique des Palócs (un peuple du nord de la Hongrie). Puis, laissez de nouveau la voiture au parking le temps d’une randonnée digestive direction la cascade Fátyol, dans la vallée de Szalajka. On n’est pas bien, là ?
✅ Votre to-do dans la région d’Eger :
- 🏰 Découvrir la bataille de Stalingrad au château d’Eger
- ⛪ En prendre plein la vue à la basilique d’Eger, la deuxième plus grande du pays après celle de Budapest
- 🍷 Savourer les vins de la vallée de Szépasszony, dont les caves sont directement creusées dans la roche !
- 👏 Découvrir les plats traditionnels Palócs (et se régaler de la gastronomie de Hongrie)
- 🧂 S’étonner devant la colline de sel d’Egerszalók, similaire à celle de Pamukkale, en Turquie !
Des questions sur votre road trip en Hongrie ? SIXT a les réponses !
Où passer la nuit lors d’un road trip en Hongrie ?
Question hébergements, vous pouvez varier les plaisirs lors de votre road trip en Hongrie ! Dans les villes principales du pays, comme Budapest, Pécs ou Eger, optez plutôt pour les hôtels installés à proximité des attractions principales. Vous pourrez ainsi vous promener facilement à pied sans avoir à vous préoccuper de garer la voiture. Dans les lieux plus naturels, comme le Lac Balaton et les parcs nationaux, optez plutôt pour un hébergement au camping ou chez l’habitant. Ce sera l’assurance de faire de belles rencontres tout en profitant pleinement de votre nuit de repos en nature !
Quel véhicule pour un road trip en Hongrie ?
La voiture de location reste votre meilleure option pour un road trip en Hongrie. Vous pourrez alors parcourir facilement tout type de routes, des grandes autoroutes qui traversent le pays aux petites ruelles des villes. Si vous souhaitez vous aventurer dans un parc national, optez plutôt pour un break ou un SUV. Pour explorer les villes principales, privilégiez à contrario une voiture compacte ou une berline. Le camping-car est également une possibilité si vous souhaitez garder votre autonomie pour la nuit et éviter les hôtels.
Voiture ou camping-car, pensez bien à vous procurer la vignette autoroutière (disponible dans toutes les agences de location), obligatoire pour circuler sur les principales autoroutes hongroises ! Besoin de conseils ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour conduire en Europe par ici !
Avec quel autre pays d’Europe combiner son road trip en Hongrie ?
Vous hésitez entre plusieurs destinations ? Combinez facilement vos voyages en Europe ! La Hongrie est un pays centrale qui partage ses frontières avec plusieurs autres destinations fascinantes. Pratique pour prolonger son séjour en passant d’un pays à l’autre !
Voici les destinations où programmer vos prochains voyages en Europe au départ de la Hongrie :
- L’Autriche, dont la capitale Vienne est à seulement 3 heures de Budapest
- La Slovaquie, facilement accessible depuis Budapest, idéale pour un séjour nature
- La République tchèque : quoi de mieux que de suivre l’itinéraire Prague→ Vienne→ Budapest→ Bratislava pour un road trip mémorable ?
- La Roumanie, pour découvrir des villes parmi les plus colorées d’Europe
- La Serbie, pour continuer à explorer les rives du Danube
Fou du volant ? Par ici pour prolonger votre itinéraire en Europe👇
- Road trip en Europe du Nord en 5 étapes
- Voyage à travers 4 pays des Balkans
- Road trip en Albanie d’une semaine ou 10 jours
- Nos idées de road trip en Europe : 9 pays immanquables !
- Les 5 plus belles routes d’Europe
- Road trip en Bavière : itinéraire sur la plus belle route de Bavière
- Road trip entre le Monténégro et l’Albanie