Connaissez-vous Stockholm ? La capitale de la Suède est une destination à visiter absolument. Embarquer avec nous pour visite guidée de Stockholm, on vous emmène découvrir cette ville scandinave qui ne vous laissera pas indifférents …
Hej Hej *! (Salut!)
Välkommen à Stockholm !
Commençons par un petit point historique. Dès 1436, Stockholm s’est vu accorder le droit de cité et en 1634 elle a été officiellement désignée comme capitale de la Suède. De ce fait, Stockholm est devenue une destination évidente pour les visiteurs venus de près ou de loin. Sa situation géographique avec beaucoup d’eau autour et dans la ville lui a valu le surnom de Venise du Nord. Et parce qu’elle se trouve sur le lac Mälaren, elle est également connue comme la Reine du lac Mälaren. Une chose est sure, peu importe la saison, vous serez touchés par sa beauté …
Que faire à Stockholm ?
Le Palais Royal
La Suède est depuis longtemps une monarchie, depuis plus de 1000 ans très exactement et depuis le 13ème siècle le château de Stockholm situé au cœur de Stadsholmen abrite officiellement le palais royal. Aujourd’hui, la famille royale n’y vit plus mais elle y exerce ses fonctions depuis les bureaux et les magnifiques salles de parade.
Sachez que vous pouvez visiter le palais ! Ce dernier propose plusieurs expositions et salles de représentation à visiter. Vous pourrez admirer des trésors inestimables ou des artefacts royaux passionnants qui se trouvent dans la salle adjacente de Livrust. Et vous pourrez même assister à la relève de la garde plusieurs fois par jour dans la cour.
La vieille ville (Gamla Stan)
C’est ici que tout a commencé. La vieille ville est le centre médiéval bien préservé de Stockholm, en fait l’un des mieux préservés d’Europe. La plupart des bâtiments sont d’une grande valeur culturelle et historique. Se promener et les regarder est un plaisir et c’est aussi le meilleur moyen de découvrir Gamla Stan en se perdant dans ces ruelles. Ne râter pas la Mårten Trotzig, c’est la rue la plus étroite de Stockholm et qui ne fait que 90 cm de large.
En plus du Palais royal, vous trouverez la Grande église et Stortorget, la place la plus connue de Gamla Stan. Une autre église bien connue à visiter est l’église allemande, Sant Gertrud. Vous connaissez sans aucun doute Alfred Nobel ? Et bien sachez qu’il est l’un des Suédois les plus connu et que Stockholm abrite le musée du Prix Nobel situé sur la même place…
Le musée Vasa
Le musée Vasa est l’un des musées les plus passionnants de Stockholm, du moins pour les amateurs d’histoire. Ce dernier abrite un navire qui s’est échoué dès son départ en 1628, ce qui a bien sûr été un évènement très important à l’époque. Pour les Suédois d’aujourd’hui, cet événement est un lien important avec le passé.
Malheureusement, il n’est pas possible de monter à bord du navire, mais vous pouvez le voir de l’extérieur. Et croyez-nous, il est extrêmement bien conservé. Par ailleurs, il y a plusieurs expositions où vous pouvez décourvir l’histoire des femmes du Vasa ou encore l’équipage du navire. Vous pourrez également en profiter pour vous renseigner sur la vie à bord ainsi que sur la restauration de l’épave. Passionnant !
Skansen
Faire un tour à Skansen est un passage obligé à Stockholm. Ce musée en plein air permet de découvrir une incroyable collection de vieux bâtiments très bien préservés. Vous pourrez y voir comment les gens vivaient autrefois en Suède. Skansen possède également son propre zoo qui abrite principalement des animaux que l’on trouve sous nos latitudes. Dans l’aquarium de Skansen, vous pouvez voir des animaux plus exotiques, comme des reptiles de différentes sortes. Au Baltic Sea Science Center, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie dans la mer Baltique. Les bassins contiennent des poissons, des moules, des méduses et d’autres animaux aquatiques locaux.
Södermalm
Södermalm, ou Söder pour faire court, est passé du statut de quartier ouvrier le plus pauvre à celui de crème de la crème. (Si vous connaissez Karl-Bertil Jonsson alors vous savez comment c’était autrefois). Aujourd’hui, de nombreuses personnalités culturelles, politiques et intellectuelles de renom vivent dans les coûteux appartements du quartier.
Söder n’est pas seulement un quartier résidentiel. On y trouve des boutiques, des cafés, des boîtes de nuit et des restaurants agréables et branchés, notamment dans le quartier surnommé SoFo. Vous pouvez également vous rendre à Kvarnen, une taverne datant de 1908 et rappelant l’origine ouvrière de Södermalm et y déguster une savoureuse cuisine maison.
Le Nationalmuseum
Le Nationalmuseum est un musée national d’art et de design. Vous pourrez y admirer des chefs-d’œuvre célèbres, comme le tableau de Carl Larsson, Midwinterblot, qui vous accueille dès le hall d’entrée. Fondé en 1792, c’est l’un des plus anciens musées d’Europe. Les collections comprennent des œuvres datant du 16e siècle et bien plus encore. Les expositions sont à la fois temporaires et permanentes, et peuvent également être trouvées dans d’autres endroits, comme le musée de la porcelaine de Gustavberg.
Si vous visitez le Musée national, nous vous recommandons de prévoir au moins une demi-journée. Du moins si vous voulez « tout » voir et si vous avez l’énergie pour le faire. Le bâtiment est rempli de statues, de peintures, de figurines en porcelaine, de céramiques, de gravures et d’autres objets, et il faut du temps pour parcourir toutes les expositions. N’oubliez pas de téléchargez le guide du musée.
Le Fotografiska
Le Fotografiska est sans aucun doute, le musée dédié à la photographie le plus connu au monde. Ce dernier propose des expositions photos ou d’autres formes d’art visuel. Les fondateurs, les frères Jan et Per Broman, ont ouvert le Fotografiska en mai 2010. Le musée installé dans le Stora tullhuset, dans le quartier Stadsgårdshamn de Stockholm. Ce dernier a connu un succès incroyable et est un des musées les plus visités à Stockholm. Aujourd’hui, le musée propose également des ateliers et des conférences, ainsi que de la bonne nourriture ! Les chefs étoilés font de la visite de ce restaurant ouvert et lumineux un must à vivre à Stockholm.
Au fil des années, le muséde a accueilli des expositions d’artistes tels qu’Anton Corbijn, Jacob Felländer ou encore Sally Mann. Une exposition d’Annie Leibovitz a été présentée lors de l’inauguration en 2010. Sachez que le Fotografiska est également présent à New York, à Tallinn, et à Berlin.
Le parc d’attractions Gröna Lund
Gröna Lund n’a plus besoin d’être présenté. Le parc d’attractions existe depuis longtemps, puisqu’il a ouvert ses portes pour la première fois en 1883, mais il existe des installations de divertissement sur le site depuis le 18e siècle.
Le Gröna Lund d’aujourd’hui offre une variété de manèges plus ou moins amusants. Pour ceux qui ont le vertige, Fritt Fall et Katapulten sont vraiment effrayants. Il y a des stands de tombola et des concours où l’on peut gagner de superbes prix. Plusieurs bars et restaurants proposent de la nourriture, souvent de la cuisine de rue, et des artistes suédois et étrangers se produisent sur les différentes scènes. Un été sans une visite à Gröna Lund n’est pas complet sachez-le !
L’île de Långholmen
Sur l’île de Långholmen se trouve l’ancienne prison du même nom aujourd’hui transformée en hôtel, auberge et centre de conférences. Si vous n’avez pas réservé d’autre hébergement, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en profitant d’un hébergement insolite à Stockholm. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la prison de Långholmen était connue sous le nom de maison de la filature. Elle accueillait des prisonnières, dont le seul crime était souvent être pauvre. De 1850 à 1975, la prison comptait surtout des détenus masculins et de nombreux noms célèbres figurent sur la liste des détenus, comme Jan Guillou.
Lorsque la prison a définitivement fermée, certains bâtiments ont été démolis. Après la reconstruction des bâtiments restants, un musée de la prison a été créé, que vous pouvez visiter. Vous pouvez voir à quoi ressemblait une cellule lorsque la prison était en service. En plus du musée, l’île est un petit centre culturel avec un théâtre et des galeries d’art.
Le musée ABBA
Le groupe ABBA est probablement le groupe de musique suédois le plus connu au monde. Le groupe s’est fait connaître en 1974 avec la fameuse chanson Waterloo lors du Melodifestivalen et ont été extrêmement populaires dans les années 70 et 80.
Le musée ABBA est accessible aux petits comme aux grands, il est d’ailleurs intéressant pour les enfants car il est interactif. Non seulement vous pouvez voir les tenues de scène du groupe, mais vous pouvez même chanter ! Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez faire semblant d’être le cinquième membre du groupe. Virtuellement, vous pouvez essayer les vêtements, prendre des photos et monter sur scène avec les hologrammes d’ABBA. Une expérience unique si vous êtes un(e) artiste en herbe…
Comment explorer Stockholm avec SIXT ?
Bien qu’il existe des transports publics à Stockholm, si vous souhaitez explorer la ville sans avoir à affronter le temps imprévisible ou froid, une voiture de location est la meilleure solution. Notre flotte à Stockholm comprend une gamme de véhicules électriques qui sont parfaits pour la conduite en ville. Si vous envisagez de conduire ailleurs en Suède ou que vous souhaitez explorer le Danemark juste à côté, réservez un SUV de luxe capable de faire face à toutes les conditions météorologiques.
Location de voiture à Stockholm
Envie d’aller plus loin ?
- Roadtrip au Danemark : une semaine d’évasion en 5 étapes
- Roadtrip en Europe du Nord en 5 étapes
- Roadtrip aux Îles Féroé
- Week end à Riga : nos incontournables de la capitale lettone
- 10 alternatives à la « No list » de Fodor’s
[Article mis à jour le 6 février 2024]