Les villes abandonnées, ou villes fantômes (le terme ghost town est le plus utilisé aux États-Unis), ne sont pas rares au pays de l’Oncle Sam. D’après la société de gestion de flotte GPS GeoTab, qui a procédé à leur recensement, on en compte plus de 3.800 aux États-Unis. La plupart d’entre elles se trouvent dans le Far West, lorsque les bourgs de mineurs se développaient comme des champignons au gré des découvertes d’or ou de pétrole. Ces clients potentiels attiraient ensuite toute une série de commerces pour créer des villes en bonne et due forme.
- Rhyolite (Nevada)
- St Elmo (Colorado)
- Bodie (Californie)
- Bannack (Montana)
- Kennecott (Alaska)
- Goldfield (Arizona)
- Calico (Californie)
- Grafton (Utah)
Les gisements exploités, ces villes et villages se vidaient de leurs habitants pour devenir totalement abandonnés. Aujourd’hui, certains sites sont préservés par des entités publiques ou des sociétés privées. Si vous vous lancez dans un road trip au Texas, en Californie, dans le Colorado ou dans le Kansas, vous risquez de traverser quelques villes fantômes. À quelques jours d’Halloween, ce top 8 des villes fantômes de l’ouest des USA est de saison : certaines seraient hantées !
1. Rhyolite (Nevada)
Rhyolite a été fondée en raison de la ruée vers l’or. La ville fantôme se trouve à environ 200 km au nord-ouest de Las Vegas, en bordure de la Vallée de la mort. Rhyolite n’a été habitée que durant 12 ans, au tout début du XXe siècle. Après sa désertion, elle est devenue un lieu de tournage pour de nombreux westerns. Quelques bâtiments sont encore debout aujourd’hui. On y trouve également quelques œuvres d’art en plein air.
De la vallée de la mort à Las Vegas, découvrez tous nos articles voyage au Nevada.
2. St Elmo (Colorado)
Cet ancien camp de mineur a vu sa population exploser jusqu’à 2.000 âmes à son pic. St Elmo fut fondée dans la chaîne Sawatch du Colorado, en 1880. Située à environ 3 heures de route au sud-ouest de Denver, il s’agit désormais d’une ville fantôme très bien conservée. St Elmo fut habitée jusqu’en 1920. Après l’épuisement des filons et un incendie ravageur, la population quitta les lieux. Seuls 7 irréductibles restèrent après cette date. Notamment une famille qui tenait un petit magasin et un hôtel (que l’on dit hanté aujourd’hui).
3. Bodie (Californie)
Bodie se trouve non loin du Parc national Yosemite, à proximité de la frontière avec le Nevada. La ville fantôme est préservée dans un état de « délabrement enrayé » par le California State Parks Department. Le site est connu sous le nom de Bodie State Historic Park. Bodie fut créée vers 1861 après que de l’or ait été découvert à proximité. 20 ans plus tard, elle comptait 10.000 âmes. C’est alors que le déclin commença. Tandis que le métal jaune se faisait rare, il en allait de même avec les habitants, qui partirent vers des pâturages plus verts. Au XXIe siècle, vous pouvez visiter la fabrique, ainsi que d’autres bâtiments qui sont toujours debout.
Quelle facette de la Californie correspond à vos envies de voyage ? Découvrez-le en lisant tous nos articles sur le Golden State.
4. Bannack (Montana)
Cette ville fantôme se trouve dans le sud-ouest du Montana, non loin de l’Interstate 15 au sud de Butte. Comme de nombreuses villes abandonnées de ce top, Bannack fut fondée suite à la découverte d’un gisement d’or. En 1848, les chercheurs affluèrent dans la bourgade. 16 ans plus tard, elle comptait environ 10.000 habitants. Connue pour bâtir des fortunes, Bannack avait également une réputation moins envieuse au niveau de la sécurité. Elle aura néanmoins résisté plus longtemps que certains de ses pairs. Les derniers habitants sont partis à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le site connu sous le nom de Bannack State Park rassemble plus de 60 structures historiques que vous pourrez explorer à votre guise.
5. Kennecott (Alaska)
Si le Far West est une terre fertile en ce qui concerne les ghost towns, on en trouve ailleurs aux États-Unis, même en Alaska ! Kennecott, parfois écrit Kennicott, est un ancien camp de mineurs de cuivre qui fit son apparition en 1903. Cependant, l’épuisement des filons et la chute des prix du cuivre poussèrent la plupart des habitants à déserter les lieux jusqu’à 1938. Il s’agit aujourd’hui d’un site historique classé et d’une attraction majeure de l’Alaska. De nombreux bâtiments sont toujours debout, notamment la vieille fabrique.
6. Goldfied (Arizona)
La ville champignon de Goldfield se développa dans les années 1890. Son existence fut très brève : dans les 5 ans, les chercheurs d’or qui étaient venus chercher fortune et gloire étaient tous partis. Cette ville fantôme s’est reconvertie en attraction touristique. Il s’agit probablement de la ville abandonnée la plus accessible de notre top 8 vu qu’elle se trouve juste en dehors de Phœnix. Goldfield est organisée comme un parc d’attractions. Saloon, reconstitutions de fusillades, visite d’une mine… L’immersion dans la culture western est garantie.
Envie de parcourir la route 288 ? Découvrez notre guide pour un road trip en Arizona !
7. Calico (Californie)
Située juste à côté de Barstow, sur la route qui sépare Las Vegas de Los Angeles, Calico est une ancienne ville de mineurs qui cherchaient de l’argent. La ville fantôme fut fondée en 1881 alors qu’environ 500 mines se trouvaient dans les environs. 15 ans plus tard, le minerai d’argent avait quasiment disparu, ce qui poussa la population à déserter les lieux. Sous la gestion des San Bernardino County Parks, les bâtiments font l’objet d’un entretien périodique depuis quelque temps. Vous trouverez même des restaurants, des magasins et un camping à Calico.
8. Grafton (Utah)
Vous êtes sur le point de visiter le Zion National Park situé sur la Highway 9 ? Profitez-en pour faire un crochet vers le sud jusqu’à Grafton, une ville fantôme qui offre des bâtiments bien conservés à visiter, et même un cimetière. Les habitants commencèrent à affluer à Grafton dans les années 1850 non pas pour chercher de l’or, mais pour travailler dans les exploitations agricoles environnantes. Les derniers résidents partirent dans les années 40. Aujourd’hui, seuls 5 bâtiments restent debout. Cela est compensé par le fait que Grafton est aisément accessible à partir de la Highway 9.
Vous prévoyez un road trip aux Etats-Unis ? Découvrez dans notre article tous nos conseils de conduite outre-Atlantique et réservez votre voiture dans l’une de nos agences dès maintenant !
Location de voiture aux Etats-Unis