• Skip to main content
  • Accueil
  • Actualités
  • Flotte 
  • Guides & conseils
  • Innovations 
  • Offres
  • Voyages
    • France
    • Italie
    • Espagne
    • Allemagne
    • USA
    • Royaume-Uni
    • Suisse
    • Autriche
    • DOM TOM
    • Week-end
  • SixtMoments
  • sixt.fr

Sixt Magazine

Nos conseils voyages et actualités

Vous êtes ici :Home/Guides & conseils/Que visiter à Rennes ? Guide des incontournables

Que visiter à Rennes ? Guide des incontournables

église et monuments à visiter à Rennes

Un week-end dans la capitale bretonne, ça vous dit ? Vous vous demandez que faire à rennes durant votre séjour ? Mélangeant architecture gothique, médiévale et contemporaine, Rennes vous plongera dans l’atmosphère chaleureuse de la Bretagne, à travers ses ruelles historiques et ses bâtiments typiques. Sixt vous livre les 8 choses à absolument voir si vous visitez Rennes !

1. La place de l’hôtel de ville

 

Commencez votre visite de Rennes par la place de la mairie. De forme rectangulaire et piétonne, elle est l’un des points centraux de la ville. Après l’incendie de 1720 qui a ravagé le centre-ville, l’hôtel de ville fut reconstruit au milieu du XVIIIe siècle. Vous pourrez contempler la tour de l’horloge, ainsi que le Panthéon et les bureaux de la mairie, qu’abrite ce long bâtiment en forme concave. En face se trouve l’opéra, qui, de par son étonnante forme arrondie, s’oppose à l’architecture creuse de la bâtisse de l’hôtel de ville. La salle, qui reprend celle des opéras italiens, peut contenir quelque 600 spectateurs, ce qui en fait l’un des plus petits opéras de France ! C’est également ici qu’a lieu, tous les deux ans, la retransmission d’un opéra en plein air rassemblant près de 20.000 personnes !

2. La place du Champ Jacquet

https://www.instagram.com/p/B-RSwJfAUSb/?utm_source=ig_web_copy_link

Voyagez à travers l’histoire en vous rendant sur cette place triangulaire pleine de charme. Vous ne pouvez pas visiter Rennes sans vous y arrêter ! C’est ici que bat le coeur de Rennes la bretonne, grâce aux magnifiques immeubles à pans de bois (genre de maisons à colombages mais réalisées avec des poutres de bois de tailles différentes), typiques de la région. Les murs penchés et les différentes couleurs leur donnent des airs de maisons de poupée tout droit sortis d’un film. Pourtant, elles sont bel et bien toujours habitées ! Pour admirer d’autres maisons de bois typiques, vous pouvez également vous balader dans la rue du Chapitre.

Pourquoi les maisons de la place du Champ Jacquet sont-elles penchées ? Les bâtiments, qui datent du XVIIe siècle, étaient à l’époque bien droits car ils s’appuyaient sur les remparts de la ville. Mais l’ouverture de la rue bordant la place a fragilisé les immeubles. Le bois a continué à travailler, et les bâtiments ont peu à peu perdu leur droiture d’antan…

fleche vers le haut

3. Le marché des Lices

Le samedi, suivez les locaux et rendez-vous, le matin, sur la place des Lices, qui abrite le marché éponyme, l’un des plus grands de France. Chaque semaine, près de 300 commerçants déballent en effet leurs produits alimentaires ou végétaux : poissons et crustacés, charcuterie, viande, fruits, légumes, fromage, cidre ou fleurs…

 

Le marché des Lices est le lieu idéal pour découvrir les produits locaux, tout en profitant d’une ambiance authentique. Attention, vous ne serez pas tout seuls : près de 10.000 personnes arpentent les allées de ce marché qui existe depuis le XVIIe siècle ! Enfin, n’hésitez pas à goûter à la fameuse galette-saucisse, spécialité de l’Ille-et-Vilaine, accompagnée d’une bolée de cidre.

4. La cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Cet édifice religieux construit entre le XIII et le XIXe siècles est à absolument visiter lors d’un séjour à Rennes. Pourquoi ? Car il mélange audacieusement architecture romaine et bretonne ! La cathédrale Saint-Pierre est en effet la cathédrale catholique romaine de Rennes. Elle s’inspire de l’opulence des basiliques romaines, surtout à l’intérieur. Les colonnes de stuc, les plafonds dorés peints voûtés et les vitraux colorés donnent en effet une allure folle à cette cathédrale à l’architecture métissée.

L’astuce SIXT : Si vous aimez les bâtiments religieux, n’hésitez pas à faire un crochet par la chapelle Saint-Yves. De style gothique, elle vous surprendra de par les drôles de sculptures qui la garnissent… On ne vous en dit pas plus !

fleche vers le haut

5. Le parc du Thabor

 

C’est le moment de faire une pause, direction le parc du Thabor ! Sur près de 10 hectares, vous pourrez vous ressourcer au contact des nombreuses essences exotiques qui ont poussé dans ce joli parc classé Jardin remarquable : cèdres du Liban, sequoias, hêtres tricolores, magnolias… Admirez ensuite les jardins à la française et à l’anglaise, avant de terminer votre balade bucolique en humant les allées de la roseraie. Cette dernière abrite près de 2.000 espèces différentes ! Si vous aimez les plantes des quatre coins du monde, allez donc jeter un oeil au jardin botanique, garni de plus de 3.200 espèces végétales venant de tous les continents. N’hésitez pas à vous attabler à la terrasse du restaurant, le cadre est idéal pour reprendre des forces entre deux visites !

6. Les Portes mordelaises

https://www.instagram.com/p/BdYIfUtHhVJ/?utm_source=ig_web_copy_link

Bienvenue devant l’ancienne porte royale de Rennes ! Vous êtes également ici devant un vestige des remparts de Rennes, construits entre le IIIe et le XVe siècles. Le nom de cette double porte vient de la ville de Mordelles, accessible à l’époque via une route qui partait de la porte fortifiée. Au Moyen-Âge, elle était un symbole important de la ville puisque les ducs devaient, la veille de leur couronnement dans la cathédrale Saint-Pierre, y prêter serment avant de passer dessous, afin de pénétrer dans la ville. L’architecture est typique des fortifications médiévales, avec notamment les machicoulis, ces balcons percés qui permettaient de jeter des projectiles sur l’ennemi. Un pont-levis complétait autrefois le dispositif défensif.

fleche vers le haut

7. Les quais de la Vilaine

Quittez l’agitation urbaine pour une balade au bord de la Vilaine, le fleuve qui traverse Rennes et se jette dans l’océan Atlantique. Si vous cherchez un coin tranquille où vous poser, filez au Jardin de la confluence, qui, comme son nom l’indique, se situe à la confluence de la Vilaine et de l’Ille, cette autre rivière bretonne. Vous pourrez aussi longer les berges de la Vilaine, à vélo ou à pied, pour vous rendre par exemple jusqu’aux étangs d’Apigné, à l’ouest de la ville. Une façon originale de visiter Rennes, hors du centre névralgique de la ville !

8. Le musée des Beaux-Arts

https://www.instagram.com/p/Bi3wZBVl7mN/?utm_source=ig_web_copy_link

Terminez votre visite de Rennes par le musée des Beaux-Arts, qui abrite des oeuvres de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Vous pourrez ainsi contempler des objets d’art de l’époque égyptienne, étrusque ou grecque comme des toiles de la Renaissance ou de l’époque moderne. De Rubens à Gauguin en passant par Picasso ou Soulages, il y en a pour tous les goûts ! À noter que le musée des Beaux-Arts de Rennes présente aussi des oeuvres d’artistes locaux, afin de s’imprégner de la culture bretonne. Le musée compte une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires.

Vous souhaitez explorer le reste de la région ? Découvrez notre road trip en Bretagne, et les bonnes adresses pour un week-end à Brest !

Auteur : Elodie Souslikoff

Visitez Rennes et la Bretagne en voiture de location SIXT

Vous souhaitez visiter Rennes ou partir en vacances en Bretagne mais ne possédez pas de moyen de locomotion ? Sachez que vous pouvez louer une voiture dans l’une de nos agences réparties sur le territoire breton, à Vannes, Rennes, Brest ou Saint-Malo. Nous disposons de véhicules comme neufs (maximum 6 mois d’ancienneté) répondant à tous les budgets et besoins.

Location de voiture à Rennes

  fleche vers le haut

PSSST.. D’AUTRES RÉGIONS ET VILLES À VISITER EN FRANCE AVEC NOS GUIDES : 

  • Visiter Grenoble 
  • Visiter Bordeaux 
  • Découvrir les Cévennes
  • Visiter Dijon 
  • Visiter Nice 
  • Visiter Aix-en-Provence
  • Visiter Marseille
  • Visiter l’Isère
  • Voir l’Ardèche
  • Visiter le Cantal
Contactez-nous Mentions légales Conditions générales Sixt

Copyright Sixt © 2023. Tous droits réservés.