Entre montagnes, forêts, garrigues et coteaux, l’Occitanie fait rêver. Et pour cause ! La région de la chocolatine peut se vanter d’abriter des paysages infiniment variés. De Toulouse à Perpignan, en passant par les Pyrénées Orientales, l’Occitanie collectionne les trésors… Et les accents chantants ! C’est la destination idéale pour profiter de la chaleur du Sud Ouest et de ses habitants le temps d’un week-end. En voiture Simone ! 😎
📌 La minute culture SIXT : l’Occitanie est le nom de la nouvelle région qui rassemble les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées. Voilà, comme ça tout est clair !
Pour aller plus vite dans votre week-end en Occitanie👇🏽
- Toulouse
- Montpellier
- Collioure
- Perpignan
- Sète
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Carcassonne
- Saint-Cirq-Lapopie
- Nîmes
- Bonus : les Pyrénées
Toulouse : voir la vie en rose 💞
À Toulouse, on voit la vie en rose. Avec ses façades en brique romaine et en tuile, la ville ne manque pas de charme. C’est la destination incontournable d’un week-end en Occitanie !
Avant toute chose : une escale à la boulangerie s’impose. Après avoir récupéré une indémodable chocolatine, il est l’heure de s’aventurer dans la Ville Rose. Passage obligé par la place du Capitole pour admirer son hôtel de ville emblématique aux briques rouges. Pour continuer en beauté le parcours, empruntez la rue de Taur pour rejoindre la Basilique Saint-Sernin, véritable symbole de Toulouse élevé entre le XIe et le XIVe siècle. Idéal pour une visite en famille !
D’autres incontournables d’un week-end à Toulouse :
- Église des Jacobins
- Canal du Midi
- Quartier Saint-Cyprien
- Hôtel d’Assézat
- Bords de la Garonne
📌 Le conseil de SIXT : Toulouse est une ville particulièrement festive. Alors, pour danser jusqu’au bout de la nuit, n’hésitez pas à prolonger la soirée dans une des boîtes de nuit de la ville. L’ubu Club et Le Bazar sont des boîtes très appréciées des toulousains !
Montpellier : s’exposer (un peu plus) au soleil ☀️
300 jours d’ensoleillement par an, une dizaine de kilomètres de plages préservées… Vous l’aurez compris : Montpellier est la destination idéale pour un week-end ensoleillé en Occitanie !
Un week-end à Montpellier débute forcément par une visite de l’indétrônable place de la Comédie. Située en plein cœur de l’ancienne cité médiévale, la place abrite le théâtre municipal de la ville, à l’architecture remarquable. La place est également le point névralgique de la ville : cafés, restaurants, boutiques, salles de cinéma… Autant vous dire que c’est the place to be lors de vacances en Occitanie !
D’autres incontournables d’un week-end à Montpellier :
- L’Écusson (centre historique)
- Arc de Triomphe
- Promenade du Peyrou
- Jardin des Plantes
- Cathédrale Saint-Pierre
- Quartier d’Antigone
Collioure : partir à la pêche (aux moules moules) 🎣
À Collioure, on ne compte pas 300 mais 320 jours de soleil par an ! Autant dire que si vous souhaitez prendre des couleurs durant votre week-end en Occitanie, c’est the place to be.
Village de pêcheurs au charme pittoresque, Collioure séduit chaque année des milliers de visiteurs. Entre façades colorées et baies d’eau turquoise, le village a des allures de cartes postales. L’idéal pour commencer en toute détente ? Une petite balade dans le cœur historique de Collioure. De ruelles en ruelles, imprégnez-vous de l’ambiance solaire du village et découvrez son indémodable Château Royal !
D’autres incontournables d’un week-end à Collioure :
- Crique Boramar
- Plage du Faubourg
- Église Notre-Dame-des-Anges
- Chapelle Saint-Vincent
- Moulin de Collioure
- Fort Saint-Elme
📌 L’avis SIXT : au départ de Collioure, vous pouvez emprunter la célèbre route de la corniche. Cette route pittoresque surplombe la mer jusqu’à Cerbère et offre des panoramas à couper le souffle sur la mer !
Pensez à réserver dès maintenant votre voiture pour sillonner la route de la Corniche 🚘
Perpignan : faire la passe 🏉
À deux pas de la frontière espagnole, Perpignan peut se vanter de la richesse de sa culture. Mais pas que ! Idéalement située entre les Pyrénées et la Méditerranée, la ville abrite des paysages variés, entre terre, mer et montagne.
À votre arrivée, impossible de passer à côté du Castillet, monument emblématique du pays catalan. Autrefois porte principale de Perpignan et prison, le monument est aujourd’hui le centre de festivités en tout genre. Ne passez pas non plus à côté d’une flânerie dans le cœur historique de Perpignan : le quartier Saint-Jacques. Entre étales de marché et façades colorées, vous serez conquis !
D’autres incontournables d’un week-end à Perpignan :
- Citadelle
- Loge de mer
- Palais des rois de Majorque
- Palais de la Députation
- Musée Hyacinthe-Rigaud
📌 La minute culture SIXT : la ville de Perpignan est également réputée pour son équipe de rugby, l’Usap. Celle-ci détient d’ailleurs 7 titres de champions de France. Chapeau les perpignanais(es) ! 🎩
Sète : s’allonger sur la plage (abandonnée) 🐚
Pour la prochaine étape de ce week-end en Occitanie, direction Sète. À moins d’une heure de Montpellier, la cité maritime de Sète ne manque pas de charme. C’est l’escale parfaite pour prendre une bonne bouffée d’air marin !
Surnommée la Venise du Languedoc, Sète abrite une multitude de façades colorées et de pont levis. C’est également l’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée. Ainsi, le temps d’un week-end à Sète, ne passez pas à côté d’une flânerie le long du vieux port. Entre voiliers mythiques, barques catalanes et plages à l’eau azur : il faut dire que la cité maritime vaut le détour !
D’autres incontournables pour un week-end à Sète :
- Musée Paul Valéry
- Forêt des Pierres Blanches
- Mont Saint-Clair
- Musée International des Arts Modestes
- Plage de la Corniche
📌 La minute culture SIXT : Sète est la ville natale de Georges Brassens et de Paul Valéry, qui repose d’ailleurs au célèbre cimetière marin de Sète. Ils ont du talent, ces Sétois !
Saint-Guilhem-le-Désert : faire 1km à pied🚶🏽♂️
Envie de faire rimer culture et nature ? La prochaine étape de ce week-end en Occitanie est faite pour vous. Cap sur la petite cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert !
Étape phare du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Rassurez-vous, si son nom est (très) long à prononcer, le village vaut le détour. Le temps d’un week-end, découvrez les richesses médiévales de Saint-Guilhem-le-Désert. L’incontournable ? L’Abbaye de Gellone, véritable joyau de l’art roman du Languedoc et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
D’autres incontournables d’un week-end à Saint-Guilhem-le-Désert :
- Musée du village d’Antan
- Maison Lorimy
- Circuit Notre-Dame du lieu plaisant
- Circuit les Fenestrettes
Carcassonne : vivre la vie de château 🏰
La prochaine étape de ce week-end en Occitanie promet un véritable retour dans le temps. Entre histoire, culture et nature : direction Carcassonne pour des vacances réussies !
Au bord de l’Aude, la ville de Carcassonne doit sa renommée à son immense cité médiévale. C’est d’ailleurs l’une des villes les plus visitées d’Occitanie. Déja séduits ? Attendez d’emprunter ses ruelles typiques et de flâner d’écluse en écluse, le long du canal du Midi. Parmi les incontournables de la ville, la cité médiévale se classe au premier rang. Avec ses remparts, ses 52 tours et son château, le lieu vaut largement le détour !
D’autres incontournables d’un week-end à Carcassonne :
- Place Carnot
- Lac de la Cavayère
- Canal du midi
- Halles de Carcassonne
Saint-Cirq-Lapopie : être (un peu) perché 🧗🏽♀️
Une chose est sûre : l’Occitanie n’est pas en reste niveau Plus Beaux Villages de France. Pour vous le prouver, on vous emmène (encore) dans un village classé. Cap sur Saint-Cirq-Lapopie !
Perché sur une montagne, au bord du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie est un véritable décor de cinéma. Avec ses maisons de la Renaissance, ses échoppes médiévales et ses ruelles bordées de roses trémières, le village est pittoresque à souhait. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de ses nombreux monuments historiques, tels que le Rocher Lapopie, ou encore le château des Cardaillac. Une escale incontournable !
D’autres incontournables d’un week-end à Saint-Cirq-Lapopie :
- Église de Saint-Cirq-Lapopie
- Maison André Breton
- Maison Rignault
- Chapelle Sainte-Croix
📌 La minute culture SIXT : dans les années 1950, le célèbre écrivain André Breton possédait une maison de vacances dans le village de Saint-Cirq-Lapopie. Il décrit d’ailleurs son coup de foudre pour le village dans un poème. On peut dire qu’il a la côte ce village !
Nîmes : partir au combat 🏟
Envie de voyager au temps des Romains ? Avec ses monuments historiques, Nîmes est l’étape parfaite pour faire le plein de culture romaine, le temps d’un week-end en Occitanie !
Entre Cévennes et Camargue, la ville de Nîmes abrite des trésors historiques. Le temps d’un week-end, adonnez-vous à la visite des célèbres Arènes de Nîmes. Situé au cœur de la ville, cet immense amphithéâtre vaut amplement le détour. Pour vous imprégner pleinement de l’ambiance romaine, ne passez pas à côté de la Maison Carrée dans votre parcours. Ce temple, dédié à Caius et à Lucius, est l’un des rares temples d’époque romaine que l’on peut admirer encore aujourd’hui. Ça vaut le voyage, pas vrai ?
D’autres incontournables d’un week-end à Nîmes :
- Carré d’Art
- Boulevard Victor Hugo
- Place de l’Horloge
- Jardins de la Fontaine
- Temple de Diane
- Tour Magne
📌 La minute culture SIXT : érigées peu de temps après le Colisée de Rome, les Arènes de Nîmes ont jadis accueilli des combats d’animaux ou de gladiateurs !
Bonus : Les Pyrénées-Orientales 💛
Comment terminer un week-end en Occitanie sans évoquer les Pyrénées-Orientales ? Entre massifs montagneux, lacs escarpés et plages aux eaux turquoise, la région vous réserve bien des surprises. Avec 300 jours de soleil par an, les Pyrénées-Orientales font partie des régions les plus ensoleillées de France. Alors, vous vous doutez bien que c’est l’escale idéale pour un week-end sous le soleil en Occitanie ! ☀️
Vous avez des questions ? SIXT a les réponses !
Où se trouve l’Occitanie ?
L’Occitanie est une région située dans le Sud-Ouest de la France. Elle englobe deux anciennes régions : le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées. Son chef-lieu est la ville de Toulouse.
Comment se rendre en Occitanie ?
L’Occitanie se trouve au sud-ouest de la France. Elle est donc facilement accessible en voiture depuis les grandes villes de France ! Il est particulièrement avantageux, lors d’un week-end, de se rendre en voiture à Toulouse ou à Montpellier, pour être à proximité des villes d’Occitanie.
Temps de trajet pour se rendre en Occitanie en voiture depuis les grandes villes de France :
- Paris – Toulouse : 7 heures
- Bordeaux – Toulouse : 2 heures
- Lyon – Toulouse : 5 heures
- Marseille – Toulouse : 4 heures
Visiter l’Occitanie en voiture, c’est plus simple !
Quelles villes visiter en Occitanie le temps d’un week-end ?
Toulouse est sans aucun doute l’une des villes les plus populaires d’Occitanie. Nous vous conseillons d’y passer au moins une nuit lors de votre séjour. Si vous aimez le voyage en voiture, n’hésitez pas à faire un road-trip en Occitanie, à la découverte de lieux d’exception.
Voici une liste non exhaustive des lieux en Occitanie qui valent le détour :
- Montpellier
- Perpignan
- Collioure
- Sète
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Carcassonne
- Saint-Cirq-Lapopie
- Nîmes
- Saint-Cyprien
Quel hébergement choisir pour un week-end en Occitanie ?
Vous partez en week-end en Occitanie et vous êtes à la recherche du meilleur hébergement pour vos vacances ? On vous guide !
L’hôtel : le plus classique et le plus efficace. Faire le choix de l’hôtel peut être avantageux si vous voyagez en famille ou en amoureux, et que vous avez des critères particuliers. Par exemple, si vous passez votre week-end en amoureux, vous pouvez vous tourner vers une nuit dans un hôtel avec spa. Pour les familles, vous pouvez faire le choix d’un hôtel avec une piscine : vos enfants vont adorer ! N’hésitez pas non plus à comparer les prix des hôtels, afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Le camping : Envie d’un week-end 100% nature en Occitanie ? N’hésitez pas à passer une nuit (ou plus) dans un camping ! Bungalow, mobile-home, chalet ou tente… À chacun ses envies ! Le choix du camping comme hébergement peut aussi être très intéressant au niveau du prix si vous passez votre séjour en famille. Des vacances conviviales garanties !
La chambre d’hôtes : vous souhaitez passer un séjour insolite en Occitanie ? La chambre d’hôtes est la garantie de vacances inoubliables ! Au cœur d’une ferme, dans un domaine 100% nature ou encore dans un château, la chambre d’hôtes vous permettra de découvrir les paysages insolites de l’Occitanie, selon vos goûts et vos envies. Et, si vous partez en amoureux, n’hésitez pas à rajouter l’option spa à votre hébergement !
La location d’hébergement : si vous êtes à la recherche d’un hébergement en particulier, où à longue durée, vous pouvez bien sûr vous tourner vers des plateformes de réservation en ligne, telles que Airbnb, ou encore Booking. Pensez à bien noter les options souhaitées : piscine, lits pour toute la famille, jardin pour faire le plein de nature… Vous avez l’embarras du choix ! C’est également une bonne solution si vous êtes à la recherche d’un hébergement insolite ou d’un hébergement avec spa. Vous pouvez également choisir votre hébergement au prix idéal, selon vos critères.
Quelles spécialités goûter lors d’un week-end en Occitanie ?
Un séjour en Occitanie est forcément synonyme de gastronomie. En effet, la région n’est pas seulement réputée pour ses paysages d’exception, mais aussi pour ses spécialités culinaires savoureuses dont la France raffole. Et puis, vous savez ce que l’on dit : en vacances, le régime ne compte pas !
Voici une liste non-exhaustive de spécialités pour votre voyage culinaire en Occitanie :
- Huîtres de Bouzigues
- Salade de poulpe
- Couteaux en persillade
- Soupe de poisson
- Macaronnade
- Cassoulet
- Piste sétois
Quel type de week-end faire en Occitanie ?
Week-end insolite, en famille, 100% nature ou spa ? Vous avez l’embarras du choix !
Pour les curieux en quête d’aventure, un week-end insolite vous fera découvrir l’Occitanie sous un angle original. Passez la nuit (ou plusieurs nuits) dans un cabane dans les arbres, dans un domaine au cœur de la nature ou dans une chambre d’hôtes insolite ? On vous laisse choisir votre week-end de rêve en Occitanie !
Envie de rester en famille ? Offrez-vous un week-end convivial en Occitanie. Concernant le choix de l’hébergement, nous vous conseillons plutôt de choisir un hôtel avec piscine, afin que vos enfants puissent profiter pleinement du soleil de l’Occitanie. Et si vous êtes très nombreux, optez pour une villa avec un grand domaine 100% nature. Toujours avec l’option piscine, bien sûr !
Si vous aimez la nature, un week-end en Occitanie est l’occasion rêvée de vous mettre au vert. Nous vous conseillons d’opter pour un hébergement en location. De cette façon, vous pourrez choisir l’hébergement qui vous convient le mieux. Option piscine, domaine spacieux, spa privatif… À vous de jouer !
En quête de détente ? Offrez-vous un week-end 100% spa en Occitanie. À Toulouse, Montpellier ou encore Perpignan, les hébergements avec spa ne manquent pas ! Hôtels-spa, location d’hébergements avec spa privatif, domaine châtelain avec spa… Un week-end de rêve se profile en Occitanie !
Quand partir pour un week-end en Occitanie ?
L’Occitanie se visite tout au long de l’année. Néanmoins, la région est particulièrement prisée en saison estivale, car tout le monde souhaite profiter de ses belles plages. On vous conseille d’opter pour un séjour de printemps ou d’automne : les températures sont agréables, le soleil est de sortie, et il y a moins de monde. Vous pourrez vous adonner aux sports nautiques (kayak, paddle, snorkelling…) mais aussi aux randonnées !
Néanmoins, l’Occitanie est également une belle destination d’hiver. Il vous est d’ailleurs possible de partir en week-end ski dans les Pyrénées. Luge, randonnée en raquette, ski alpin… C’est un week-end 100% neige qui vous attend !
Que faire en Occitanie l’été ?
En été, les activités sont nombreuses en Occitanie. Pour les amoureux de la mer, direction les différentes plages de Perpignan, Montpellier ou encore Sète pour lézarder au soleil. Si vous préférez les activités au cœur de la nature, n’hésitez pas à randonner du côté de Saint-Guilhem-le-Désert ou de Carcassonne. Une bonne bouffée d’air frais n’est jamais de refus !
Que faire en Occitanie l’hiver ?
En hiver, les montagnes des Pyrénées sont recouvertes de neige et les stations de ski, elles, ouvrent leurs portes ! En famille ou entre amis, profitez des diverses activités des stations : ski de descente, ski de fond, luge… Dévalez les pentes des Pyrénées et du Massif Central cet hiver. ⛷
Quelques stations de ski à découvrir en Occitanie :
- Camurac
- Cambre d’Aze
- La Quillane
- Font Romeu
→ Avis aux amateurs de glisse : pour prolonger le plaisir sur la piste, découvrez notre sélection des meilleures stations de ski en France !