Londres fait partie de ces destinations qui sont de véritables paradis pour les touristes, tant l’offre est aussi quantitative que qualitative. Vous êtes pressés et vous voulez voir le meilleur de la capitale britannique en quelques jours ? Voici notre sélection éclectique de 20 choses à faire absolument à Londres.
- Buckingham Palace
- L’abbaye de Westminster
- Boire une bière dans un véritable pub anglais
- Se rendre au sommet de la Tour de Londres
- Visiter le British Museum
- Le Natural History Museum
- Madame Tussauds
- La cathédrale Saint-Paul
- Se balader dans les parcs londoniens
- La National Gallery
- Le London Eye
- Big Ben
- Tower Bridge
- Visiter les galeries d’art d’East London
- Visiter le Chinatown de Londres
- Covent Garden
- L’observatoire de Greenwich
- Manger indien sur Brick Lane
- Se promener dans le cimetière Highgate
- Camden
1. Buckingham Palace
La résidence officielle de la monarchie britannique est, comme on peut s’y attendre, un concentré de luxe et de raffinement. Lorsque les occupants quittent Londres à l’occasion de l’été, il est possible de visiter une partie de ce palais qui fut construit par le duc de Buckingham. La Salle du Trône, le Grand Hall ou encore la pinacothèque remplie de tableaux de maître valent indubitablement le détour. Sans parler de ses jardins de plus de 150.000 m², l’espace vert privé le plus vaste de la capitale britannique. Et si l’entrée de Buckingham Palace n’est pas possible, la relève de la garde reste la meilleure attraction gratuite de Londres.
2. L’abbaye de Westminster
Construite en 1066, l’abbaye de Westminster est non seulement un joyau de l’architecture gothique britannique. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire, en raison :
- Des couronnements qui ont eu lieu
- Des tombes des rois et des reines médiévaux qu’elle abrite
L’abbaye de Westminster est également le lieu de sépulture de nombreux hommes d’État, de poètes et de nobles. Vous y trouverez également la tombe du Soldat inconnu, en l’honneur des soldats tombés durant les 2 grands conflits mondiaux du XXe siècle.
3. Boire une bière dans un véritable pub anglais
Les tavernes et les pubs de Londres sont de véritables institutions qui ont façonné l’histoire de la ville. De l’époque romaine à laquelle on sirotait du vin a l’ère géorgienne durant laquelle la mode était au gin, les temps ont bien changé. La pinte de bière s’est aujourd’hui imposée comme la boisson alcoolisée de prédilection des Londoniens. À consommer bien sûr avec modération, mais à faire afin de s’immerger non pas dans l’ivresse que procure cette boisson fermentée, mais dans l’histoire de Londres via ses pubs mythiques comme Ye Olde Mitre.
4. Se rendre au sommet de la Tour de Londres
La Tour de Londres est un édifice médiéval composé d’un ensemble fortifié qui comprend pas moins de 22 tours. La construction démarra au 11e siècle sous Guillaume le Conquérant. Le lieu est tristement célèbre pour ses actes de torture, ses décapitations et ses emprisonnements arbitraires. Mais la Tour de Londres n’est pas que gore : vous pouvez également y admirer de magnifiques joyaux de la couronne britannique.
5. Visiter le British Museum
A l’instar du Louvre, le British Museum est un véritable trésor culturel. Il vous faudrait toute une vie pour le visiter de fond en comble : il rassemble pas moins de 8 millions de pièces qui racontent une histoire vieille de 2 millions d’années. Il n’est donc pas étonnant que le British Museum soit l’attraction britannique la plus visitée.
Pour en profiter au maximum, il vous faudra donc être sélectif. La section égyptologie est un immanquable. Elle vous permettra d’admirer, notamment :
- La pierre de Rosette, qui permit de percer le secret des hiéroglyphes
- Le buste du pharaon Ramsès II
À côté des classiques, vous pouvez également vous tourner vers des choses moins populaires, mais tout aussi intéressantes, comme l’exposition consacrée à l’homme de Lindow. Celle-ci expose les restes conservés d’un Anglo-saxon du VIIe siècle qui fut jeté dans une tourbière. Ou le trésor d’épées, de casques et d’objets précieux qui fut découvert sur le site de Sutton Hoo.
6. Le Natural History Museum
Le musée d’histoire naturelle de Londres rassemble une impressionnante collection de squelettes de dinosaures, de pieuvres géantes, de crânes de Neandertal ou encore de météorites. Mais la chose la plus extraordinaire à propos du Natural History Museum est probablement le bâtiment lui-même. La beauté de cet édifice de la fin du XIXe siècle est stupéfiante. Et si vous aimez le patinage sur glace, sachez qu’une patinoire est installée chaque hiver dans les jardins du musée.
7. Madame Tussauds
Le musée de cire Madame Tussauds fut créé en 1835 par, cocorico, Marie Tussaud, une Française. Véritable institution touristique de Londres, ce musée vous permet de côtoyer de près une version figée dans la cire des plus grands de ce monde. Toutes les périodes et les milieux sont représentés. De Shakespeare à Lady Gaga en passant par la famille royale ou Cristiano Ronaldo, l’éclectisme est de mise. Vous pourrez probablement prendre une photo avec votre personnalité préférée.
8. La cathédrale Saint-Paul
Ce chef-d’œuvre de l’architecture baroque britannique se targue d’avoir le second dôme le plus massif des cathédrales du monde. La cathédrale Saint-Paul est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Sa taille n’a d’égale que le détail et la finesse des fresques qui garnissent le plafond de ses voûtes. Ne manquez pas de gravir les 259 marches de la « Whispering Gallery », où l’acoustique est telle que le plus discret des murmures résonne dans tout l’édifice.
9. Se balader dans les parcs londoniens
Londres est célèbre pour ses immenses parcs, véritables poumons de la ville. Les Kensington Gardens et Hyde Park sont particulièrement adaptés pour échapper à la cohue de la capitale britannique.
Hyde Park, plus sauvage que les autres, était autrefois la zone de chasse réservée du roi Henri VIII. Il s’agissait également d’un point de rendez-vous pour les duels entre aristocrates, les parades militaires ou encore les promenades du week-end. Hyde Park et son lac Serpentine permettent de se baigner en plein cœur de Londres (ou faire du pédalo si vous êtes timide). La galerie éponyme vous propose d’admirer des œuvres d’art contemporain.
Les Kensington Gardens font davantage honneur à la tradition jardinière britannique. On y trouve un étang circulaire, une statue en bronze de Peter Pan, mais surtout le fabuleux Kensington Palace.
10. La National Gallery
La National Gallery compte moins de pièces que le British Museum. Cependant, rien ne l’égale en termes qualitatifs ! Elle abrite plus de 2.300 des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture mondiale, toutes périodes confondues. Vous pourrez notamment admirer des Van Gogh, des Bellini, des de Vinci, des Gainsborough ou encore des Turner.
11. Le London Eye
Si vous êtes du genre à aimer les vues panoramiques, ne manquez pas de prendre un billet pour la London Eye, la grande roue la plus haute du monde. Vous bénéficierez d’une vue imprenable et à 360° sur la capitale britannique après avoir pris place dans l’une des 32 nacelles de verre de la London Eye. Située à Southbank sur les rives de la Tamise, elle surplombe les Chambres du Parlement du palais de Westminster. Ironie du sort, elle évolue à un rythme de sénateur : il lui faut une demi-heure pour tourner une fois sur elle-même. Ce qui vous laisse largement le temps d’admirer Londres vue du ciel. Voire au-delà : les plus observateurs pourront identifier à près de 40 km à l’ouest de Londres le château de Windsor !
12. Big Ben
Vu leur proximité, combiner London Eye et Big Ben, la tour du palais de Westminster qui abrite les législateurs britanniques, est une excellente idée. Avec Tower Bridge, Big Ben est probablement le monument le plus emblématique de Londres. Il est possible de visiter l’intérieur lorsque le parlement britannique est en vacances. Il est préférable de réserver vos billets pour ne pas faire la file sur place. Vous pourrez notamment visiter le Westminster Hall, lieu de rassemblement du premier grand parlement de 1265.
13. Tower Bridge
Vous pouvez, bien entendu, traverser la Tamise sur Tower Bridge au volant de votre voiture. Mais saviez-vous que vous pouvez pénétrer dans les tours ? En effet, une exposition dévoile l’histoire de la construction à l’intérieur du pont. Vous pouvez aussi admirer la salle des machines, d’époque. Si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous pouvez également marcher sur les dalles de verre placées sur le sol du niveau supérieur qui connecte les 2 tours de Tower Bridge.
🎆 Si vous avez la chance d’y aller pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, SIXT vous a préparé une sélection des meilleures villes d’Europe pour le nouvel an. Evidemment, Londres et le Tower Bridge y sont présents 🤫
14. Visiter les galeries d’art d’East London
East London peut se vanter d’avoir l’une des plus hautes concentrations d’artistes d’Europe. The Whitechapel à Hackney, on compte pas moins de 150 galeries d’art privées. Elles sont habituellement ouvertes jusqu’à 9 heures du soir chaque premier jeudi du mois. Lorsqu’un vernissage est au programme, on peut souvent y boire à l’œil.
15. Visiter le Chinatown de Londres
On est plus familier avec les Chinatowns des grandes villes américaines, mais Londres n’est pas en reste. Le Chinatown londonien a vu le jour dans les années 70, juste au sud de Soho. Si les commerçants sont chinois, les visiteurs composent un parfait melting-pot culturel. On y trouve des magasins d’alimentation, des échoppes d’électronique, mais aussi et surtout des restaurants. C’est clairement ici que vous mangerez les meilleurs dim sum de Londres. Évitez les buffets à volonté de Chinatown, qui misent bien plus sur la quantité que sur la qualité. Vous y trouverez de tout, d’une interprétation contemporaine de la gastronomie chinoise au petit établissement traditionnel sans prétention.
16. Covent Garden
A l’origine, Covent Garden, comme les anglophones l’auront compris, était un jardin de l’abbaye de Westminster, qui était réservé à ses moines. Le lieu a fortement évolué au fil des siècles, devenant tour à tour le plus grand marché de fleurs et de légumes de la ville, un lieu de débauche accueillant bordels et salles de jeu… Covent Garden est aujourd’hui un quartier touristique de Londres pour les familles. Vous pourrez notamment y admirer les performances hautes en couleur d’artistes de rue, visiter l’église Saint-Paul ou encore faire du shopping.
17. L’observatoire de Greenwich
Poser à côté d’un bus à étage, d’un taxi noir ou d’une cabine téléphonique rouge font partie des « clichés clichés » que l’on ramène d’une escapade à Londres. À cela il ne faut pas oublier de prendre une photo de vous pile sur le méridien de Greenwich, soit la ligne de démarcation officielle de la planète, qui détermine « l’heure zéro ». Si tout cela vous semble bien trop symbolique et que cette ligne arbitraire ne vous fait ni chaud ni froid, rassurez-vous : vous pourrez bénéficier d’une vue splendide sur Londres du haut de la colline de Greenwich Park, ainsi que visiter l’observatoire.
18. Manger indien sur Brick Lane
Il suffit de se balader dans Brick Lane pour être littéralement transporté en Orient via le tourbillon d’odeurs épicées qui s’échappent des restaurants de cette rue. Véritable capitale de la gastronomie indienne de Londres, Brick Lane est sans conteste l’endroit où vous pourrez déguster les meilleurs curries et samosas de la capitale. La concentration de restaurants indiens signifie que la concurrence est rude. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à négocier.
19. Se promener dans le cimetière Highgate
Non, il ne s’agit pas à proprement parler d’une proposition pour Halloween lorsque vous êtes à Londres, même si cela peut s’envisager. Comment définir le cimetière Highgate ? C’est en quelque sorte le Père-Lachaise de la capitale anglaise. Se balader dans ses allées n’est pas aussi macabre qu’on pourrait le croire, probablement car il s’agit d’un espace largement boisé. Le style gothique qui règne est très agréable à l’œil. De plus, on peut rendre hommage à des grandes personnalités de ce monde. Parmi les 170.000 sépultures de Highgate, on trouve notamment la tombe de Malcolm McLaren ou encore de Karl Marx.
20. Camden
Vous aimez tout ce qui alternatif ? Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau à Camden, situé dans le nord de Londres. Ici tout le monde passe inaperçu, du touriste au punk en passant par les rockeurs et les gothiques. Il s’agit également d’un lieu idéal si vous voulez faire un nouveau tatouage ou si vous êtes à la recherche d’un piercing. Les boutiques de Camden permettent également de trouver des choses très originales, que ce soit en termes de vêtements ou de décoration.
Découvrez la magnifique ville de Londres avec SIXT !
Pas envie de conduire ? Embarquez avec SIXT ride !