Quand on évoque les Cévennes, on pense immédiatement à la nature généreuse de cette portion sud du Massif central. Cela dit, cantonner cette région au Parc national des Cévennes serait quelque peu réducteur. Culture, patrimoine, terroir… Les atouts des Cévennes sont notamment reflétés par ses villages. Qu’ils soient labellisés village de caractère du Gard ou de Lozère, ces bourgades paisibles et charmantes sont mises en valeur par l’écrin naturel que constituent ces terres de schiste et de granite. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir ensemble à la découverte des 10 plus beaux villages des Cévennes.
À propos des Cévennes
Les Cévennes se trouvent au sud-est du Massif central. La majorité de son territoire s’étend sur le Gard et la Lozère. Mais les Cévennes débordent également sur l’Hérault, l’Aveyron et l’Ardèche. Le climat est principalement méditerranéen, pour devenir ensuite de montagne au fur et à mesure que l’on grimpe en altitude. Le mont Lozère, à 1699 m d’altitude au pic de Finiels, est le point culminant des Cévennes. Cette région accidentée est composée d’une succession de vallées encaissées séparées par des massifs de faible et de moyenne altitude. Le décor planté, lançons-nous désormais à l’assaut des plus beaux villages des Cévennes.
1. Vézénobres
Vézénobres fait indubitablement partie des plus beaux villages cévenols. Sa cité médiévale en fait une visite incontournable durant votre séjour dans la région. Perché sur les flancs d’une colline, Vézénobres offre des panoramas saisissants sur la nature environnante. Son cœur médiéval réservé aux piétons invite à la flânerie. Le patrimoine architectural est saisissant. La rue des maisons romanes, l’hôtel de Montfaucon, le château de Montanègre ou encore le château de Calvière font partie des sites exceptionnels qui ont fait la réputation de Vézénobres.
2. Bouquet
Pour une visite des plus champêtres parmi les plus belles bourgades des Cévennes, prenez la direction de Bouquet. Le village s’étire sur une large superficie qui rassemble pas moins de 6 hameaux. Ici, l’activité économique tourne autour de l’amande, des olives et de l’élevage. De nombreux visiteurs viennent à Bouquet pour voir les petites aiguières et les marmites du gouffre des grandes aiguières (site classé Natura 2000). Il s’agit d’un ensemble de bassins et de chutes d’eau niché en pleine nature. Les amateurs de vieilles pierres et de villages fleuris se rendront à Saussine.
3. Aujac
Le village d’Aujac se reconnaît au premier coup d’œil avec son église romane à clocher-peigne qui le domine. Mais le château de Cheylard, perché sur son éperon rocheux, est encore plus impressionnant. L’édifice est l’une des fiertés architecturales des Hautes Cévennes. Sa construction remonte au XIe siècle. Par la suite, il a été modifié à la fin du XVe. Fraîchement restauré, le château de Cheylard est aujourd’hui ouvert au public. Les environs d’Aujac, jalonnés de sentiers, sont également propices à la randonnée.
4. Martignargues
Situé dans un riche écrin de nature, le village de Martignargues se voit à peine. Tapi dans les bois et les coteaux des Cévennes, il porte le surnom du petit Vénézobres. Martignargues est célèbre pour sa tranquillité, sa grande muraille ainsi que sa stèle commémorative de la bataille du Devès.
5. Bonnevaux
Lorsqu’on se lance sur la route des plus beaux coins des Cévennes, on a forcément la quiétude à l’esprit. Mais vous ne trouverez nulle part ailleurs la tranquillité de Bonnevaux. Caché dans le schiste qui l’entoure, Bonnevaux est un tout petit village qui a frôlé l’extinction dans les années 60. Au pire de l’exode, le village ne comptait plus qu’une quarantaine d’âmes. Mais depuis les années 90, de nouveaux arrivants, charmés par la douceur de vivre et le charme de Bonnevaux, restaurent les maisons en ruine pour leur rendre leur lustre d’antan.
6. Rousson
La commune de Rousson est devenue au fil du temps un quartier de la banlieue d’Alès. Cependant, sa partie ouest reste sauvage avec ses garrigues et ses forêts. Rousson est à visiter dans les Cévennes en raison de son riche patrimoine historique. Notamment le château de Rousson du XVIe et son église du XIIe. La nature est également généreuse ici. Des pentes du Castellas, la vue est magnifique sur les Cévennes, notamment sur le Mont Bouquet. Vous pourrez également visiter sur place le Préhistorama et le jardin ethnobotanique de Rousson.
7. Bez-et-Esparon
Comme son nom l’indique, ce village a été formé par la fusion de Bez avec le hameau d’Esparon. Celui-ci se distingue par ses maisons balcon perchées au sommet d’un pic rocheux. Esparon compte des vestiges de fortifications médiévales, ainsi qu’une chapelle du XIe siècle. Bez représente la partie basse de la commune, 200 m plus bas, en vallée. Le patrimoine architectural y est remarquable. Notamment son église, ainsi que le château de Bez.
8. Le Chambon
Situé à la périphérie de la Lozère et de l’Ardèche, Le Chambon rassemble 11 hameaux de la vallée du Luech et de ses crêtes. Ce village des Cévennes a connu son essor grâce à l’activité minière. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette exploitation restent visibles. Le patrimoine minier est d’ailleurs mis en valeur pour le plus grand plaisir des touristes. Chambon est également un lieu idéal pour pratiquer la pêche et la baignade grâce à la présence de la Luech. Le tumulus de l’Elzière est l’une des curiosités des environs immédiats du village.
9. Saint-Jean de Valeriscle
Saint-Jean de Valeriscle est l’exemple typique d’un beau village des Cévennes paisible. Il est d’autant plus agréable à visiter que la mairie déploie de nombreux efforts pour encourager la restauration des bâtiments. Tout le quartier médiéval du Barry a été rénové. Récemment, un Musée des blasons a ouvert ses portes. L’église romane a également fait l’objet de travaux de réfection.
10. Mialet
Avec Mialet, l’un des plus beaux villages des Cévennes, nous plongeons également dans l’histoire de la région et le protestantisme. À savoir l’épisode de la révolte des Camisards, épisode cévenol de la réforme protestante. Mialet est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Parmi les choses à voir, citons le musée du Désert, le pont des Camisards, l’église Saint-André, le Temple et la grotte de Trabuc.
Envie de vacances dans cette belle région ? Découvrez dans notre article toutes les choses à voir et à faire dans les Cévennes ! Et si vous souhaitez partir à l’aventure plus loin, découvrez ici le top des randonnées à faire à moins de 2h de Toulouse !
Location de voiture dans les Cévennes