Vous connaissez les spots du Pays Basque et des Landes comme votre poche? Les côtes portugaises n’ont plus de secret pour vous? Mais voilà, vous souhaitez découvrir de nouvelles contrées surf sans pour autant traverser la moitié de la planète? Rassurez-vous, le littoral européen regorge de vagues secrètes à haut potentiel de surf. Il faudra pour certaines braver la météo un brin frisquette ou être prêt à sortir des sentiers battus, mais la récompense sera à la hauteur de l’effort. Car outre un line-up quasi désert, vous goûterez à l’incroyable sensation de glisser sur des vagues encore inexplorées… Récompense inestimable pour tout surfeur! Allez, assez parlé, let’s go surfing now!


8 destinations surf (presque) inconnues en Europe
1. La Costa Verde, en Sardaigne
Située sur la côte ouest de la Sardaigne, cette île italienne à la beauté sauvage, la Costa Verde est avant tout un paradis naturel fait de déserts de sable et de plages s’étalant à l’infini. L’orientation de la côte et le mistral offrent des vagues se déployant, pour certaines, jusqu’à 4 mètres, lorsque les conditions sont réunies. Tout autour, vous pourrez explorer les superbes plages de Piscinas ou de Scivu, préservées du tourisme de masse et de la pollution, et aurez peut-être même la chance d’apercevoir une torutue Caouanne !
Quand aller surfer sur la Costa Verde ?
Au printemps et surtout à l’automne, de septembre à novembre.
Les spots incontournables
Capo Mannu (surfeurs expérimentés), sur la péninsule du Sinis, puis le long de la côte, entre Buggerru et Fontanamare.
Pour qui ?
Surfeurs expérimentés. Les fonds rocheux, le courant et la houle font de la Costa Verde un spot réservé aux plus aguerris.
Organisez votre voyage sur l’île italienne en lisant notre article sur les plus belles plages de Sardaigne.
Location de voiture en Sardaigne
2. La côte ligurienne, nord-ouest de l’Italie
On reste de l’autre côté des Alpes mais direction la côte ligurienne. Saviez-vous qu’entre la clinquante Monaco et l’élégante Florence se cache un petit paradis pour surfeurs ? Démarrez votre session surf transalpine sous le feu des projecteurs de la plage de Varrazze. Outre une côte se déployant sur 30 km, la particularité de Varrazze est que les projecteurs installés sur la jetée permettent de surfer la nuit (c’est autorisé, rassurez-vous). Un peu plus au sud, la côte toscane offre aussi de jolis swells, notamment à Versilia, où naquit le surf italien dans les années 1970.
Quand surfer sur la côte ligurienne ?
Nous vous conseillons de profiter des vagues italiennes entre septembre et octobre, lorsque l’eau est encore bonne et les vagues un peu plus consistantes qu’en été.
Les spots incontournables
Outre Varrezza, la jetée de Viareggio, Lido di Camaiore (tous niveaux), Marina di Pietrasanta (tous niveaux) et Forte dei Marmi (surfeurs expérimentés).
Pour qui ?
Si certains spots sont réservés aux plus expérimentés, encore faut-il que les conditions soient là ! De manière générale, côte ligurienne est adaptée à tous les niveaux et une bonne destination pour s’essayer au surf tout en profitant des magnifiques paysages toscans.
Envie de découvrir la richesse patrimoniale et la gastronomie toscanes ? Découvrez tous nos conseils voyage pour des vacances réussies en Toscane.
Location de voiture en Toscane
3. La côte de Pembrokeshire, Pays de Galles
On ne va pas vous mentir, il va falloir sortir la 4-3 pour aller se frotter au swell gallois ! Mais qu’importe, les falaises majestueuses qui baignent dans la mer d’Irlande, plus bleue que jamais, et les vertes prairies alentour vous feront oublier la température de l’eau, comprise entre 8°C l’hiver et 17°C au pic de l’été. L’épicentre du surf gallois se situe à Newgale, qui abrite une plage gargantuesque vous garantissant des sessions à l’écart des collègues. Le camping juste en face offre quant à lui une ambiance délicieusement roots, parfait lors d’un trip surf. Tout autour, de Rhossili à la baie de Whitesands, de nombreux spots sont à découvrir.
Quand aller surfer au Pays de Galles ?
Comme souvent en Europe, c’est à l’automne que les vagues sont les plus consistantes (et l’eau, pas encore trop froide!).
Les spots incontournables
Freshwater West (surfeurs expérimentés), Newgale (débutants) et Whitesands (intermédiaires à expérimentés).
Pour qui ?
Tous niveaux. Les différentes baies, de roche ou de sable, offrent des conditions de surf s’adaptant aux débutants comme aux plus expérimentés.
Découvrez les sites incontournables de la région grâce à nos articles voyage au Pays de Galles.
4. Le mascaret en Dordogne, France
Si vous êtes du Sud-Ouest de la France, vous avez forcément entendu parler de cette mystérieuse vague de fleuve qu’est le mascaret. Cette onde, qui se forme deux fois par jour lors des changements de marée, est en général à peine perceptible. Mais lorsque les coefficients sont les plus forts (marées d’équinoxe) et le débit de la rivière faible (en été), la vague peut avancer jusqu’à 20km/h et dépasser le mètre. Du fait de sa régularité, il est possible de glisser sur cette drôle d’onde pendant de longues minutes… Sensations garanties !
Quand surfer le mascaret de la Dordogne ?
Les conditions les plus favorables sont entre juin et septembre, lorsque la marée d’équinoxe se combine au faible débit de la rivière, asséchée par la chaleur estivale.
Les spots incontournables
La vague grossit aux endroits où le cours d’eau se rétrécit, par exemple entre l’embouchure de la Gironde et le commencement de la Dordogne. Vayres, notamment autour du port de Saint-Pardon, est un spot particulièrement populaire.
Pour qui ?
Intermédiaires à avancés. Si vous n’avez jamais surfé, le mascaret n’est pas la vague idéale pour tenter un take-off! Il y a en effet beaucoup de monde sur le cours d’eau et vous devez atteindre un niveau suffisant pour pouvoir « comprendre » la vague et profiter de ses kilomètres de déferlante.
Outre le mascaret, le Sud-Ouest regorge de pépites touristiques. Organisez vos vacances dans la région grâce à nos articles voyage dans le Bordelais.
Location de voiture en Gironde

5. Bundoran, dans le comté de Donegal, en Irlande
Paradis froid du surf depuis plusieurs années, l’Irlande est un must pour découvrir d’incroyables spots loin des line-up prisés du Portugal et de l’effervescence de la Gravière. Un surf trip en Irlande est aussi une excellente excuse pour profiter des paysages envoûtants du Tigre celtique et de l’hospitalité de son peuple. Pour cela, filez à Bundoran, dans le comté de Donegal, sur la côte nord-ouest. Entre eau turquoise, plages dorées s’étirant à l’infini, paysage montagneux et spot « world-class », votre épopée surf en Irlande devrait vous offrir de beaux moments de glisse.
Quand aller surfer en Irlande ?
La période automnale, de septembre à décembre, offre de jolies houles pour les surfeurs les plus expérimentés (et les moins frileux).
Les spots incontournables
Tullan Strand (tous niveaux), Main Beach (intermédiaire), Rossnowlagh (débutant) The Peak (vague world class réservée aux plus expérimentés) et Streedagh (débutants et intermédiaires).
Pour qui ?
Tous niveaux. Bien que les débutants aient de quoi ici travailler leur take-off, la qualité des vagues hivernales en fait une destination idéale pour les surfeurs avancés à la recherche de challenge.
Envie de combiner surf trip et séjour touristique ? Faites le plein d’idées grâce à nos articles voyage en Irlande.
Location de voiture en Irlande
6. L’Eisbach, à Munich, Allemagne
Si vous prévoyez un séjour à Munich, n’oubliez pas votre matos de surf! Trêve de plaisanterie, à défaut de planifier un surf trip dans la capitale bavaroise, votre œil de surfeur aguerri devrait frétiller à la vue de la vague statique de l’Eisbach. La fameuse onde de cette rivière artificielle, nichée à l’entrée du coquet jardin anglais (Englischer Garten), se réveille lorsque le débit de la rivière est suffisant. Vous verrez alors de nombreux surfeurs tenter de dompter cette vague ô combien dangereuse (de nombreux rochers viennent compliquer l’affaire). Si l’envie vous prend de vous y frotter, la prudence est donc de mise !
Quand surfer la vague de l’Eisbach, à Munich ?
La vague étant artificielle, elle marche toute l’année, pourvu que le débit de l’eau soit suffisant. Evidemment, on vous conseille de vous jeter dans l’eau munichoise en été plutôt qu’en plein mois de janvier 😉
Pour qui ?
Surfeurs expérimentés. Le fond rocheux en fait un spot réservé à l’élite de la glisse… et aux cascadeurs dans l’âme!
Outre le spot de l’Eisbach, Munich et sa région regorgent de points d’intérêt. Découvrez-les dans nos articles voyage dédiés à la Bavière.
7. Les îles Lofoten, en Norvège
On enclenche le niveau supérieur avec une destination surf réservée aux aventuriers. Unstad, sur les fabuleuses îles Lofoten de Norvège, prouve que surf ne rime pas seulement avec cocotiers et sable fin. A une centaine de kilomètres du cercle polaire, il est en effet possible de glisser sur les rouleaux de la mer de Norvège, face aux fjords enneigés et, si vous êtes chanceux, à la lumière d’une aurore boréale. Dans ce paradis polaire, les conditions sont extrêmes. Combinaisons épaisses, cagoules, gants et chaussons sont de rigueur. Le prix à payer pour communier avec une nature rude, sauvage, grandiose. Un surf trip inoubliable.
Quand aller surfer sur les îles Lofoten ?
L’hiver, de septembre à avril, convient aux surfeurs avancés ne redoutant pas les températures extérieures glaciales. Grâce au Gulf Stream, l’eau ne gèle pas mais n’excède pas les 5°C. L’été, la houle, moins importante, offre des conditions idéales pour les débutants.
Les spots incontournables
Unstad est le spot le plus connu car c’est là que le surf norvégien est né, dans les années 1960. Un surfcamp permet d’y loger, de louer du matériel et de prendre des leçons. Flakstad, une quarantaine de kilomètres au sud, est un autre spot réputé des îles Lofoten.
Pour qui ?
Tous niveaux. L’automne et l’hiver sont réservés aux plus expérimentés tandis que les débutants les plus courageux pourront ramer dans une eau, qui l’été, avoisine les 12-15 degrés.
Vous partez bientôt en Norvège ? Inspirez-vous de nos articles voyage en Norvège pour planifier vos vacances dans cette belle du Nord.
Location de voiture en Norvège
8. La région de Reykjavik, Islande
Comme la Norvège, l’Islande est une destination surf sauvage et exigeante. Si les 5000 km de côte sont encore quasiment inexplorés, la péninsule de Reykjanes, tout près de la capitale Reykjavik, au sud-ouest du pays, possède une petite communauté de surfeurs et quelques spots bien identifiés. Dans un désert de lave et de roche volcanique, certaines coulant à pic dans l’azur de la mer, une session surf prend ici des airs de mission lunaire. Comprendre les vagues de l’Arctique et résister au froid mordant, aux gifles du vent et au manque de lumière, l’hiver, font partie de ce voyage déroutant. Récompense ultime, vous surferez au cœur d’une nature intacte et silencieuse, seul into the wild.
Quand aller surfer en Islande ?
La période d’octobre à mars, où les tempêtes viennent fouetter l’océan, offre les meilleures conditions, à condition que vous soyez prêt à ramer dans une eau à 7°C.
Les spots incontournables
Sandvik (tous niveaux), Grindavik Lighthouse (expérimentés) et Thorli (expérimentés).
Pour qui ?
Les experts amoureux d’aventure. On ne va pas surfer en Islande comme on part en surf trip dans le Pays Basque. Le froid polaire, les tempêtes, le courant, la roche aiguisée des volcans et la météo capricieuse en font une destination réservée aux têtes les plus brûlées.
Envie de voyage en Islande? Découvrez les trésors naturels dont l’île regorge dans nos articles voyage en Islande.
Location de voiture en Islande
Le tip SIXT : Vous avez toujours une vague d’avance et la folie des grandeurs ? Direction Nazaré, pour un Road-trip au Portugal plein de promesses et d’eau salé ! 🌊


