Le côté où se situe le réservoir change d’une voiture à l’autre… Mais il existe une astuce toute simple pour ne jamais se tromper au moment d’effectuer le plein !
Faites le plein sans vous tromper de côté
Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous faites sagement la queue à la station-service… lorsque vous réalisez que vous ne savez pas de quel côté se trouve la trappe à essence. Cela arrive d’autant plus lorsqu’on roule avec une voiture qui ne nous est pas familière, comme une voiture de location. Deux options s’offrent alors à vous : ouvrir la fenêtre et risquer un torticolis pour essayer de voir si le réservoir se situe de votre côté (astuce valable uniquement pour les petites voitures… et les personnes au cou de girafe). Deuxième option : vous diriger vers la première pompe disponible en priant pour qu’elle se situe du côté de votre trappe à essence. Si tel n’est pas le cas, vous serez de ceux qui s’acharnent à tirer le tuyau de la pompe pour qu’il atteigne ce fichu réservoir, sous l’œil amusé (ou compatissant) des conducteurs derrière vous.
Si vous ne voulez pas revivre cette cuisante expérience et savoir comment effectuer le plein d’essence avec facilité (et style), lisez ce qui suit.
A gauche ou à droite ?
Telle est la question ! Il y a une astuce toute simple pour savoir de quel côté se trouve la trappe à essence de votre voiture. Regardez la jauge d’essence située sur le compteur de votre véhicule (voir image ci-dessous). Dans la plupart des modèles, vous verrez une flèche : celle-ci répond à tous vos tracas car elle indique de quel côté se trouve la trappe à essence de la voiture. S’il n’y a pas de flèche, la trappe se situe du côté du pistolet représenté dans le symbole. Attention cependant car il existe des exceptions sur certains modèles.
Comment les constructeurs choisissent le côté où se situe le réservoir d’essence ?
Pourquoi donc les constructeurs ne placent-ils pas les réservoirs d’essence des voitures toujours du même côté ? Comme il n’existe aucune législation (mise à part certaines exigences légales visant à éviter que le véhicule ne prenne feu en cas d’accident, ce qui explique pourquoi les réservoirs ne sont jamais situés à l’arrière des voitures), les constructeurs peuvent placer le réservoir aussi bien à droite qu’à gauche. Il y a cependant toujours une logique derrière chaque décision.
-
Du même côté que le conducteur
Ils peuvent ainsi choisir de le mettre côté conducteur afin d’éviter à l’automobiliste de faire le tour de sa voiture pour faire le plein. De nombreux automobilistes préfèrent ainsi avoir la trappe à essence côté conducteur car cela limite en plus les risques d’oubli de capuchon sur le réservoir.
-
Du même côté que le sens de circulation
Mais les constructeurs peuvent aussi décider de placer la trappe à essence du même côté que le sens de circulation, à droite chez nous donc, et à gauche en Angleterre ou au Japon par exemple. En cas de panne d’essence au bord de la route, le réservoir sera donc du côté opposé à la route et le conducteur pourra remettre du carburant en toute sécurité.
Enfin, si vous ne savez pas quel côté choisir et que votre porte-monnaie vous le permet, vous pouvez toujours vous tourner vers une Jaguar, marque dont certains vieux modèles sont équipés d’une trappe à essence de chaque côté du véhicule !
Pssssst… Cela pourrait aussi vous intéresser :
-> 5 astuces pour conduire avec une boîte automatique sans se ridiculiser
-> Comment installer un siège bébé dans une voiture ?