La fatigue au volant est un risque bien réel qui peut malheureusement mener à une tragique fin, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour ceux qui se trouvent autour de lui. Il nous arrive pourtant souvent de sous-estimer ce risque ; de ne pas se rendre compte ou de ne pas vouloir admettre qu’on est trop fatigué pour prendre le volant. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de se montrer raisonnable et de ne pas prendre le volant, tout simplement. Comment rester éveillé au volant ? Voici 10 conseils cruciaux qui pourront aider chaque conducteur parmi nous à rester éveillé au volant.
1. Dormir 8 heures avant de prendre le volant
Ce qu’il y a de plus évident est parfois aussi ce qu’il y a de plus utile. De ce fait, ne prenez pas le volant si vous n’avez pas dormi assez. Un sommeil de 8 heures vous permettra de rester éveillé et d’éviter de causer un accident. De même, évitez d’entreprendre des trajets de longe distance en fin de journée. Il vaut mieux passer une bonne nuit de sommeil et prendre la route le lendemain, en étant reposé.
2. Éviter de conduire seul sur de longs trajets
Évitez de faire des trajets de longue distance seul. Il vaut toujours mieux être accompagné par au moins une personne, que celle-ci conduise ou pas. Ne serait-ce que la compagnie de quelqu’un, ainsi que la possibilité de mener une discussion avec lui, pourra vous aider à éviter les sursauts de fatigue.
3. Utiliser les options de votre voiture à bon escient
Utilisez l’environnement de votre véhicule à bon escient, de manière à rester éveillé. Un conseil important : maintenez une température fraîche dans la voiture, que ce soit au travers de la climatisation ou des fenêtres que vous pourrez ouvrir de temps à autre. Évitez la chaleur de l’air conditionné, y compris en hiver : la chaleur a la capacité d’endormir même les plus coriaces parmi nous. Enfin, changez de stations radio fréquemment, que ce soit pour écouter de la musique ou bien de diverses discussions. Cela pourra vous aider à rester éveillé.
4. Éviter de conduire durant la nuit
Évitez de conduire durant la nuit. L’éclat des lumières augmente le risque d’hypnose de la route. Vous risquez ainsi de vous endormir, mais aussi de mal estimer certaines situations du fait de ce même éclat des lumières.
5. Ne pas s’installer trop confortablement
Ne vous installez surtout pas trop confortablement. Lorsque vous conduisez, votre tête doit être bien levée, vos épaules doivent être en arrière, alors que votre dos doit être sur le dossier du siège. Quant aux jambes, elles ne doivent pas être complètement étendues, mais fléchies à un angle de 45 degrés. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse, cela a tendance à endormir les conducteurs. Au contraire, gardez votre corps et votre esprit impliqués dans la conduite.
6. Faire des pauses fréquentes
Un autre conseil très important pour lutter contre la fatigue au volant, c’est de s’arrêter le plus souvent possible pour faire des pauses. En effet, arrêtez-vous aux stations-service, aux aires d’autoroutes et partout où vous ne représentez pas de danger pour la circulation. Promenez-vous et faites des étirements afin de reprendre des forces.
7. Porter des lunettes de soleil lorsque l’environnement lumineux est trop agressif (en journée)
Défendez vos yeux contre les agressions de l’environnement, notamment contre le soleil, en portant des lunettes de soleil. Mais attention, ne jamais porter des lunettes de soleil lorsqu’on conduit durant la nuit.
8. Rompre la monotonie
Essayez de rompre la monotonie. Parlez-vous à vous-même ; éteignez la radio, puis rallumez-la ; chantez ; gardez vos yeux en mouvement.
9. Prendre des repas légers de temps à autre
Lors des pauses que vous faites pour vous aérer et faire des exercices, profitez-en pour prendre des petits repas allégés et peut-être pour boire un café.
10. Si rien ne fonctionne, ne surtout pas combattre la fatigue
Enfin, si les conseils ci-dessus ne portent pas leurs fruits et que vous ressentez la fatigue s’emparer de vous, ne la combattez surtout pas ! Trouvez-vous un endroit tranquille, comme une station-service, pour dormir ne serait-ce qu’un tout petit peu. Parfois 30 minutes sont suffisantes pour vous donner la force nécessaire pour finir votre trajet.