Vous souhaitez louer une voiture mais êtes perdu concernant les assurances et les protections à choisir ? Vous vous demandez si vous êtes déjà assuré via votre carte bleue ou votre assurance voiture ? SIXT répond à tout cela à travers un guide complet sur les assurances et les protections optionnelles à choisir pour une location de voiture sans tracas.
L’assurance aux tiers est-elle déjà comprise dans le prix de la location ?
Oui. Lorsque vous réservez une location de voiture, le prix comprend automatiquement l’assurance responsabilité civile, aussi appelée assurance aux tiers. Cela signifie que si vous causez un dommage à un tiers avec votre voiture de location, l’assurance prend en charge les frais occasionnés. Par contre, vous n’êtes pas couvert si votre voiture de location est endommagée sans tiers responsable identifié ou volée.
Dois-je souscrire à la protection vol et collision ?
Cela est conseillé mais pas obligatoire. La protection vol et collision, aussi appelée Loss Damage Waiver (LDW), vous permet de réduire votre responsabilité financière, c’est-à-dire le montant à payer de votre poche, en cas de dommage accidentel commis sans tiers responsable identifié ou de vol de votre voiture de location*. Si vous ne souscrivez pas à cette protection, vous devrez rembourser jusqu’à la valeur vénale du véhicule en cas de pépin.
Trois niveaux de protection existent, dont le tarif, qui est journalier, varie en fonction de la catégorie choisie et du montant de la franchise. Par exemple, si vous réservez une citadine, vous pourrez opter pour une protection vous coûtant par exemple entre 3,99E/jour* et 24,45E/jour. La première réduit votre franchise à 1.100E, tandis que la seconde supprime totalement la franchise, c’est-à-dire que vous n’aurez rien à payer en cas de dommage ou de vol de la voiture louée*. Si vous optez pour une berline premium, les tarifs seront un peu plus élevés, du fait du prestige du véhicule : de 6,99E/j pour une franchise de 2.300E à 39,15E/j pour un rachat total de franchise.
*Les tarifs sont donnés à titre d’exemple et peuvent varier en fonction de vos dates et du lieu choisi.
Que faire en cas de sinistre (accident, vol ou tentative, collision avec un animal sauvage…) ? Que vous soyez responsable ou non, voici les étapes à suivre à la suite d’un sinistre avec votre voiture de location :
– sécurisez le lieu, enfilez votre gilet réfléchissant et appelez les secours et la police si nécessaire ;
– en cas d’accident impliquant un tiers, pensez à bien remplir le constat ;
– contactez-nous au plus vite (contacts à trouver dans votre contrat de location) afin que nous vous indiquions la marche à suivre. Vous devrez en général remplir une déclaration de sinistre à renvoyer ensuite à l’assurance.
Quand opter pour la protection pneus et vitres ?
La protection pneus et vitres n’est pas incluse dans la protection vol et collision. Elle prend en charge les frais occasionnés en cas de dommages :
- sur les pneus (par exemple en cas de crevaison) ;
- le pare-brise (bris de glace) ;
- les vitres latérales ;
- le rétroviseur ;
- la lunette arrière.
Cette option est particulièrement recommandée lors de trajets en ville ou pour un road trip sur de longues distances ou à la montagne, où le risque d’impact et de crevaison est plus élevé.
Dans quel cas opter pour la garantie mobilité ?
La garantie mobilité, ou Roadside protection, vous protège en cas de frais entraînés par des incidents comme :
- la perte de clés ;
- clés enfermées dans le véhicule ;
- panne d’essence ;
- panne de batterie ;
- véhicule bloqué suite à une intempérie (neige…).
Cette garantie est vivement recommandée si vous souhaitez voyager dans des zones reculées où le dépannage peut coûter cher, lors d’un séjour à la montagne ou dans tout autre lieu où la météo est capricieuse… et si vous êtes un peu trop dans la lune !
Ma carte de crédit dispose-t-elle d’une assurance pour la location de voiture ?
Cela dépend de la carte. La plupart des cartes basiques de type Visa Classic ou Mastercard ne disposent en général pas de ce type d’assurance. En revanche, si vous possédez une carte bancaire haut de gamme de type Visa Premier ou Mastercard Gold, il est possible qu’elle comprenne le rachat total de franchise ainsi que des protections de voyage. Lisez bien votre contrat et n’hésitez pas à contacter votre banque en cas de doute.
Découvrez-en plus sur la réservation de voiture avec une carte Mastercard Gold.
Suis-je déja assuré pour la location de voiture avec d’autres assurances ?
Cela dépend. Il est possible que votre assurance voiture vous protège dans le cas d’une location de véhicule, notamment pour les dommages corporels du conducteur. Le mieux est encore de contacter votre compagnie d’assurance pour en avoir le coeur net.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à parcourir notre FAQ sur les assurances et protections !
*Sous réserve du respect des Conditions Générales de Location