
« La prise qui dépasse les bornes ». Voici le nouveau slogan de la révolution Oke Charge, la start-up française qui convertit les prises domestiques en bornes de recharge électrique. Oke Charge permet de transformer votre prise domestique en borne de recharge électrique, mais également de localiser les bornes qui vous entourent. Un pas de plus vers la transition écologique (soutenu par France Expérimentation), et surtout un petit bonheur : celui de trouver une borne de recharge électrique (près de) chez soi.
Démocratiser l’accès aux recharges de véhicules électriques (voitures, vélos, trottinettes…) est notre mission.
Lionel Doyen
Bonjour Lionel, vous êtes co-fondateur (avec Aymar de la Mettrie et Marc Bony) de la start-up Oke Charge. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette dernière ?
Bonjour, nous sommes effectivement 3 associés dans cette aventure. Avant tout, nous partageons des valeurs communes et travaillons ensemble sur des projets d’innovation depuis plusieurs années. Quand Marc nous a parlé de cette idée, nous avons creusé, et constaté qu’il y avait un vrai besoin. Nous avons alors décidé de créer Oke Charge, un service de recharge partagé, ouvert à tous, et pour tous types de véhicules électriques.
Quelle est la genèse de votre projet ?
En 2016, Marc a acheté une petite voiture électrique d’occasion, et naturellement, comme tout nouvel acquéreur de véhicule électrique, il a immédiatement été confronté aux problèmes de la recharge. Au fil du temps, il a compris l’importance et l’impact de la communauté sur ces nouveaux modes de déplacement. À l’époque, nous travaillions sur plusieurs projets de design de service et d’économie collaborative. Un jour, au sein de l’agence, nous avons décidé de pousser l’idée et d’étudier plus en détails le principe. Après quelque temps, nous avons alors décidé d’intégrer Euratechnologie à Lille pour nous permettre de challenger notre idée, et nous avons obtenu des fonds pour la réalisation de nos premiers boîtiers. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure…
Vous venez du monde du design. Pourquoi cette transition ?
Effectivement, nous sommes designers, ingénieurs de formation. Dans notre démarche, nous avons toujours privilégié l’humain, en centrant nos réflexions sur l’utilisateur et l’usage. La création d’Oke Charge vient de cette même problématique, que nous avons vécue. Je pense que notre capacité d’itérations est au départ un réel atout, maintenant nous devons nous structurer, et Aymar nous y aide.
Oke Charge, c’est aujourd’hui un service (la recharge électrique partagée) et une application (pour retrouver les points de recharge). Demain, ce sera quoi ?
LA plateforme de partage d’Énergie…
Comment faire pour transformer sa prise en boîtier Oke Charge ?

Rien de plus simple, il suffit de vous procurer un kit directement sur notre site ou via un partenaire / distributeur, ensuite vous avez deux options :
- Soit vous possédez déjà une installation électrique et il vous suffit d’ajouter notre kit dans votre tableau électrique
- Soit vous souhaitez installer un nouveau point de charge (ou une série), et il faut alors prévoir la création d’une nouvelle ligne électrique dédiée.
Dans tous les cas, l’intervention d’un électricien (agréé ou non IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est recommandée. Assez simplement, nos points sont bien entendu visibles sur les plateformes génériques dédiées à l’électromobilité, mais aussi sur notre application (qui bénéficie actuellement d’une mise à jour) qui permet aussi de connaître l’état des points de charge en temps réel (libre, occupé, privé).
Vous répondez à un problème que rencontrent beaucoup de Français : la difficulté de recharger son véhicule électrique. Combien espérez-vous avoir de clients en 2025 ?
Nous commercialisons la version finale de notre dispositif officiellement depuis mars 2022, et nous avons pour le moment une cinquantaine de points en cours d’installation. La période estivale s’annonçant extrêmement dense, nous avons dans l’immédiat, essentiellement ciblé des zones touristiques, dans le sud-est. Nous avons également quelques points installés en milieu urbain et périurbain dans le Nord de la France. Nous pouvons espérer environ 200 000 utilisateurs d’ici 2025.
Quelle est votre typologie de clients ?
Concernant la typologie de clients, il n’y en n’a pas vraiment… Certains points de recharge sont rarement utilisés, d’autres peuvent être utilisés 2 à 3 fois par semaine. Pour l’instant, il nous est donc difficile de faire des généralités. Nos utilisateurs et usagers sont très différents ; allant du propriétaire de voiture électrique dans une copropriété réfractaire à l’installation, aux cyclo-touristes ayant un besoin urgent d’électricité…
Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

C’est l’hôte qui fixe son prix ; mais en moyenne, le coût est de 1,5 € / h. C’est valable pour les recharges de tous types de véhicules électriques.
Combien coûte la conversion d’une prise en boîtier Oke Charge ?
- Le prix d’un boîtier : 150 € TTC
- De son installation : En moyenne autour des 500 € TTC (+/-20 %)
Que vous ont apporté vos récompenses (notamment le Label 50 solutions de mobilité pour nos régions), et votre incubation à la Station F ?
Concernant les récompenses, Label 50 Solutions de Mobilité pour nos Régions nous a amené des contacts. Station F également, ainsi qu’une sorte de légitimité dans le milieu des start-ups, et plus précisément au niveau de l’univers de la mobilité.
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