Voici le tout nouveau pick-up Ă©lectrique Rivian R1T, qui a pour objectif de faire de l’ombre Ă Tesla. Il s’agit de la toute premiĂšre voiture d’une start-up basĂ©e dans le Michigan. Elle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e fin novembre Ă l’occasion du salon de Los Angeles.
Le Rivian R1T est un peu plus long que le Ford F150, ce pick-up ultra populaire aux Ătats-Unis qui ne passe pas inaperçu avec ses 5,4 m de long. MalgrĂ© ses dimensions il est silencieux et n’Ă©met pas de CO2 puisqu’il s’agit d’un vĂ©hicule Ă©lectrique.
La voiture Ă©lectrique Ă la conquĂȘte du segment des pick-up
Si Tesla n’a pas encore sorti son pick-up Ă©lectrique, il peut dĂ©jĂ compter sur de la concurrence avec le Rivian R1T. Celui-ci a pour objectif principal le marchĂ© amĂ©ricain. Mais aprĂšs sa sortie en 2020 outre-Atlantique, il devrait Ă©galement ĂȘtre commercialisĂ© en Europe dĂšs 2021. Rivian a notamment un site de recherche et dĂ©veloppement en Grande-Bretagne, prĂšs de Woking, qui emploie une vingtaine de personnes.
Le R1T espĂšre conquĂ©rir le marchĂ© du pick-up pour imiter la voiture Ă©lectrique qui a rĂ©ussi Ă faire son trou dans les villes. La start-up amĂ©ricaine pense que le phĂ©nomĂšne va Ă©galement gagner les campagnes. Non seulement il semble logique de vouloir Ă©pargner les plus beaux coins de nature, mais pour ĂȘtre rentable, la voiture Ă©lectrique doit Ă©galement parcourir un nombre substantiel de kilomĂštres, ce qui est loin d’ĂȘtre gagnĂ© lorsqu’on ne fait que de courts trajets en ville.
Rivian prĂ©sentera Ă©galement Ă l’occasion du salon de Los Angeles un SUV Ă©lectrique basĂ© sur la mĂȘme plate-forme que le R1T, baptisĂ© R1S (photo ci-dessous). Pour crĂ©er ce vĂ©hicule, la sociĂ©tĂ© basĂ©e dans le Michigan a dĂ©bauchĂ© l’ingĂ©nieur en chef de McLaren, Mark Vinnels, Ă qui l’on doit la supercar MP4-12C. C’est donc du sĂ©rieux.
« Nous voulons rĂ©inventer le pick-up et le SUV, 2 des vĂ©hicules parmi les plus polluants du monde automobile, afin d’en faire les alternatives les plus propres du marchĂ©, » a dĂ©clarĂ© Vinnels au magazine CAR. « Et Ă ce petit jeu nous battons Tesla et les Big Three (Ford, GM et Chrysler). » VoilĂ des dĂ©clarations osĂ©es qui pourront ĂȘtre corroborĂ©es Ă l’occasion du salon de Los Angeles.
Caractéristiques du Rivian R1T
Le pick-up Ă©lectrique disposera bien entendu de toutes les qualitĂ©s propres Ă ce type de motorisation, Ă savoir une accĂ©lĂ©ration ultrarapide, des Ă©missions zĂ©ro et un silence assourdissant. Mais le Rivian R1T sera particuliĂšrement vĂ©loce, avec une accĂ©lĂ©ration de 0 Ă 100 km/h en moins de 3 secondes pour la version la plus rapide. Autant dire que le cargo devra ĂȘtre trĂšs solidement attachĂ© !
La grande question que l’on se pose toujours lorsqu’on parle d’un vĂ©hicule Ă©lectrique, l’autonomie, ne déçoit pas. D’aprĂšs Rivian, la version la plus onĂ©reuse de son pick-up Ă©lectrique pourra parcourir plus de 640 km en une seule charge. Comme un tĂ©lĂ©phone gĂ©ant, une Ă©norme barre LED s’illuminera au-dessus du pare-chocs pour indiquer le niveau de chargement de la batterie.
Les spécifications du Rivian R1T :
- Moteur électrique de 147 kW pour chaque roue
- Couple total de 3500 Nm
- Zéro à 100 km/h en 3 secondes
- 4 places
- Capacité de remorquage de 5 tonnes
- Suspension pneumatique offrant confort et grande capacitĂ© d’articulation des axes
Reste Ă savoir combien il faudra dĂ©bourser pour prendre le volant de ce vĂ©hicule aux caractĂ©ristiques allĂ©chantes. La sociĂ©tĂ© anticipe un prix de 64.000 $. Une ancienne usine Mitsubishi situĂ©e dans l’Illinois est prĂȘte Ă lancer la production, susceptible d’atteindre 350.000 unitĂ©s par an. Afin de maximiser sa production, Rivian compte proposer son pick-up Ă©lectrique en marque blanche. D’autres constructeurs pourraient donc le commercialiser, voire mĂȘme des marques de sport. Nouvelle preuve que chez Rivian, on n’a pas peur de faire les choses autrement.
R1T : un véhicule radical pour inventer un nouveau genre
Un vĂ©hicule Ă©lectrique pour les gens actifs, qui sont constamment dehors Ă transporter des tas de choses⊠voilĂ l’objectif du R1T. Pour rĂ©ussir son pari, Rivian a composĂ© une Ă©quipe d’ingĂ©nieurs expĂ©rimentĂ©s. Le fondateur, l’ingĂ©nieur RJ Scaringe, a dĂ©clarĂ© :
« J’ai lancĂ© la sociĂ©tĂ© afin de crĂ©er des produits inexistants jusqu’alors. Nous voulons redĂ©finir les attentes des automobilistes en exploitant les technologies et l’innovation. Nous partons d’une feuille blanche, nous avons passĂ© des annĂ©es Ă dĂ©velopper la technologie nĂ©cessaire pour offrir aux conducteurs actifs le vĂ©hicule idĂ©al. Cela signifie un comportement routier optimal quelle que soit la surface, sur route ou sur chemin, la possibilitĂ© d’emporter avec soi tout type de cargo, que ce soit une planche de surf ou des cannes Ă pĂȘche, mais surtout une autonomie importante. »
L’intĂ©rieur dĂ©voilĂ© par les esquisses propose un design tout aussi rĂ©volutionnaire que l’extĂ©rieur, un mĂ©lange d’ancien, de moderne et de minimalisme. GrĂące Ă la plate-forme de type planche Ă roulettes (donc extra-plate), l’habitacle de Rivian R1T a de l’espace Ă revendre. Futur succĂšs ou flop ? Nous ne tarderons pas Ă le savoir.