Capitale du Liban et ville la plus importante du pays, Beyrouth se trouve plein centre, sur les rives de la Méditerranée. Il existe une mention écrite (lettres égyptiennes) de la ville qui remonte au 14e siècle avant Jésus-Christ : depuis lors, Beyrouth a été habitée sans interruption. Son histoire remonterait à plus de 5000 ans. Son étymologie proviendrait de la langue phénicienne, be’erot signifiant « puits ».
Au cours de son histoire, Beyrouth fut tour à tour phénicienne, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée et ottomane. Elle fut détruite à de nombreuses reprises, notamment en 140 avant Jésus-Christ par les Macédoniens, tandis que les dernières destructions en date eurent lieu à l'occasion de la guerre du Liban, en 1993. Après le règne arabe, les Ottomans prirent le contrôle de Beyrouth. À la chute de leur Empire après la Première Guerre mondiale, un mandat français sur le Liban fut décrété par l'ONU. L'indépendance du pays fut proclamée en 1943, Beyrouth devenant la capitale du nouvel État.
La prospérité relative de la période post indépendance prit fin en 1975 avec l'éclatement de la guerre civile libanaise. Durant cette période, Beyrouth fut divisée en 2, avec les musulmans à l'ouest et les chrétiens à l'est. Après quelques conflits avec Israël, la situation s'est calmée durant ces dernières années, un apaisement qui a permis le retour des touristes à Beyrouth.