Jérusalem, située entre la mer Méditerranée et la mer Morte sur les Monts de Judée, est ni plus ni moins l'une des villes les plus anciennes du monde (dont les vestiges remontent jusqu'au 4e millénaire avant Jésus-Christ). Elle présente également la particularité d'être une ville sainte pour les 3 grandes religions monothéistes abrahamiques : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Jérusalem a connu une histoire mouvementée, attisant les convoitises de nombreuses grandes puissances. Tout au long de celle-ci, elle a été détruite à au moins 2 reprises, assiégée 23 fois, attaquée 52 fois et prise 44 fois. De nombreuses puissances ont régné sur elle : les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Mamelouks, les Britanniques, etc.
Aujourd'hui, Jérusalem compte une population d'environ 900.000 habitants. Revendiquée à la fois par Israël et les Palestiniens, la situation y est parfois tendue. Néanmoins, elle attire énormément de touristes, dont beaucoup de pèlerins adeptes de l'une des 3 religions abrahamiques.