Beer Sheva, avec sa population d'environ 200.000 âmes, est la ville la plus importante du désert du Néguev, et la 7e d'Israël. La région serait habitée depuis le 4e millénaire avant Jésus-Christ. Tout au long de son histoire, Beer Sheva fut à de maintes reprises détruite puis reconstruite.
Ter Beer Sheva, un site archéologique situé à l'est de la ville moderne, remonte à la période israélite. D'après la Bible, les nombreux puits qui alimentent la ville en eau auraient été creusés par Abraham et Isaac. Après la conquête romaine, Beer Sheva servait de ligne de défense contre les Nabatéens (à qui l'on doit Pétra). Les Byzantins déguerpirent avec la conquête arabe de la Palestine du 7e siècle.
À partir du 16e siècle, les Ottomans prennent le contrôle de la Palestine, mais Beer Sheva ne connaîtra un développement important qu'à partir du 19e. Après la création d'Israël, l'Égypte amassa ses forces à Beer Sheva, mais fut vaincue durant la bataille éponyme. La région fut alors annexée par les vainqueurs.