Située dans le sud de la Galilée, Afula se trouve au beau milieu de la vallée fertile de Jezréel. Ce coin d'Israël est très populaire auprès des touristes amateurs de randonnées et de curiosités naturelles. Il s'agit d'une excellente base pour partir à la découverte des nombreux parcs nationaux et forêts de la vallée.
D'Afula, vous pourrez profiter de la beauté de la nature de la vallée de Jezréel tout en bénéficiant du confort qu'offre une ville moderne. C'est d'ailleurs ici que les habitants des kibboutzim et moshavim viennent faire leurs achats dans les centres commerciaux, ou dans le souk local, où vous pourrez faire de bonnes affaires si vos capacités de marchandages sont bonnes.
Les plus belles promenades sont à faire du côté du parc national Tel Megiddo, de la source Harod (située au pied du mont Gilboa, où se trouve également une piscine), de Gan Hashlosha, de Beit She'an et de Zippori.
Afula compte également quelques musées intéressants, comme le musée Ein Harod, qui rassemble environ 10.000 oeuvres rassemblant des peintures, des dessins, des sculptures et des objets du folklore juif, ainsi que 2 musées dédiés à l'agriculture et à l'arrivée des pionniers à Afula.