La Guyane, territoire français situé à 7 000 kilomètres de la métropole au nord-est du continent sud-américain, est le plus grand département français, dont la superficie - 84 000kilomètres carrés environ - équivaut au cinquième du territoire métropolitain. La Guyane est séparée des pays voisins, le Brésil et le Surinam, par des frontières naturelles : le fleuve Maroni, l'Oyapock et les monts Tumuc-Humac.
A une soixantaine de kilomètres de Cayenne, Kourou, ville d'environ 19 000 habitants, abrite le Centre spatial guyanais. En 1964, Le choix du gouvernement français se porta finalement sur la Guyane et Kourou, parmi 14 autres sites, en raison de ses nombreux atouts, tels que la proximité de l'équateur, la faible densité de population, le climat chaud mais supportable, l'absence de séismes et d'ouragans, l'ouverture sur l'Océan Atlantique, propice à toutes les mission spatiales. Aujourd'hui Kourou est la ville spatialepar excellence, et depuis la mise en service du Centre spatial guyanais, baptisé également "port spatial de l'Europe", plusieurs centaines d'opérations de lancements de satellites et d'engins spatiauxont eu lieu.
Kourou fait partie des lieux touristiques à visiter lors d'un séjour en Guyane, au même titre que les îles du Salut. La visite du Centre spatial et du Musée de l'Espace attirent denombreux visiteurs chaque année. Quant aux îles du Salut, elles sont désormais la propriété du CNES (Centre Nationale d'Etudes Spatiales) qui s'efforce de développer leur potentiel touristique, en misant sur le développement durable.