Visiter Cayenne
Véritable écrin de verdure, Cayenne est une ville impressionnante. Au bord de l'océan Atlantique, elle bénéficie d'un accès privilégié aux diverses plages du département ainsi qu'à la richesse verdoyante de l'Amazonie. Mais Cayenne, c'est aussi des couleurs chaudes, un mélange de cultures et un climat tropical.
Comme pressée par la honte, Cayenne n'a plus gère de monuments datant de l'époque coloniale encore en état. Néanmoins, par une volonté de ne pas oublier et d'assumer, la ville regorge de nombreux hommages. Afin de ne rien oublier, le musée départemental Alexandre-Franconie vous permet de retracer l'histoire locale ainsi que l'histoire naturelle, l'archéologie et l'ethnographie de la ville.
Côté édifices, le fort Cépérou installé sur le mont du même nom est inscrit au patrimoine des monuments historiques de France. Ce fort a été rétrocédé à la mairie de la ville par les forces armées en 2009. Depuis, il a été rénové. S'il n'en reste que quelques vestiges, il reste emblématique car il est à l'origine de la création de Cayenne. Egalement citée dans le recensement des monuments historiques, la cathédrale Saint-Sauveur est charismatique. Ses murs jaunes et son architecture peu commune pour une église en font un monument incontournable.
Plongez-vous dans l'ambiance guyanaise avec le vieux port de pêche de Cayenne, où vous pourrez acheter du poisson frais. De même, le marché central ouvert les mercredis, vendredis et samedis sous la grande halle vous plongera dans l'ambiance créole chaleureuse des DOM. Les fruits et légumes, les épices et autres petits plats préparés enivreront tous vos sens.
Les plages sont quant à elles souvent boudées à cause de la couleur de l'eau marronnée ; non qu'elle soit sale, mais simplement trouble à cause des pluies et des courants. Peu fréquentées par les guyanais, elles ne sont un lieu de rassemblement familial que le week-end. La plage du Novotel, publique, reste la seule surveillée, tandis que celle de la Pointe Buzaré est plus prisée par les locaux pour son aire de pique-nique. Pour plus de tranquillité, la plage de Montjoly à côté de Cayenne reste celle à préférer si vous avez loué une voiture.
Si vous êtes sur Cayenne entre janvier et mars, vous apprécierez l'ambiance chaleureuse du carnaval. Cet événement incontournable fait désormais partie du patrimoine de la Guyane.
Enfin, la faune et la flore guyanaises sont d'une richesse incroyable. Ne soyez pas surpris de croiser le chemin d'animaux peu communs comme des mygales, des iguanes ou encore des paresseux. D'autres un peu plus dangereux comme les caïmans et les jaguars sont observables en vous enfonçant un petit peu dans la forêt. La prudence est donc de mise si vous prévoyez un week-end en "carbet" (camping), autant à cause des animaux que des éventuels pilleurs.