Guipavas est relativement petit et outre ses quelques monuments religieux, la ville n'a guère d'intérêt touristique. En revanche, louer une voiture vous permettra d'atteindre Brest à proximité. Si vous recherchez des idées de sorties en famille, le Vallon de Stang-Alar est le lieu idéal. 47 ha de promenades vous attendent vous dévoilant de nombreuses espèces végétales en voie de disparition. Baladez-vous sur la Marina du château, l'un des deux ports de plaisance. Situé en centre-ville, près du château et du Cour d'Ajot, il attire de nombreux touristes et locaux.
Que le temps s'y prête ou pas, les plages sont à fouler. La plus proche est celle du Moulin Blanc et dispose de nombreux restaurants spécialisés dans les produits de la mer. Tous les adeptes de photographie apprécieront la route de la Corniche ainsi que le jardin des Explorateurs. Ces lieux permettent des clichés magnifiques sur l'arsenal.
Enfin, afin de connaître un peu plus l'histoire de la région, rendez-vous au musée de la tour Tanguy. Totalement gratuit, vous y retrouverez certains documents historiques et des maquettes de Brest avant 1939.
Distances depuis l'aéroport de Guipavas :
- Vallon de Stang-Alar : 6 km
- La Marina du château : 14 km
- Plage du Moulin blanc : 7 km
- Route de la Corniche : 19 km
- Jardin des explorateurs : 13 km
- Musée de la tour Tanguy : 12 km
Les visites insolites
Dans la série des lieux insolites, nous vous conseillons de vous rendre à La Villa. Cette discothèque s'est équipée d'une Ice Box : un bar à -15° aménagé dans un conteneur de bateau. Il est unique en Bretagne et attire de nombreux visiteurs. La direction n'autorise que 10 minutes par personne dans ses 20m², le temps de boire un verre et de faire un selfie.
A Brest est érigé un monument pour le moins insolite : le monument aux américains. Construit par des architectes du nouveau continent en l'honneur des "hauts faits des forces navales américaines", les 50 mètres de granit rose sont placés sous l'autorité américaine.
Grâce à votre voiture louée, poussez votre curiosité à son paroxysme en vous approchant de l'Ile Longue lors d'un week-end. Celle-ci cache une base ultra-secrète où converge une partie de l'attirail nucléaire français. Quatre sous-marins y sont tapis sous l'eau et quelques 2000 personnes y travaillent. L'Ile Longue est une zone protégée où tout le monde ne peut pas accéder. Même les salariés des entreprises y siégeant sont contrôlés à un portique : les téléphones, tablettes et jusqu'aux clés USB sont interdits ! Cela alimente le mystère.
Distances depuis l'aéroport de Guipavas :
- La Villa : 4 km
- Monument aux américains : 12 km
- Ile Longue : 65 km