Située dans l'une des régions les moins densément peuplées de Finlande, Kokkola est une ville portuaire historique mais dynamique, héritière d'une longue tradition de construction navale.
Elle fait partie des villes de Finlande où la langue Suédoise est largement majoritaire. Parce que c'est une ville commerciale et industrielle qui abrite un centre des congrès, l'aéroport Kokkola-Pietarsaari est très fréquenté par les voyageurs d'affaires depuis Helsinki.
Il y a des touristes à Kokkola surtout en été, saison des festivals et saison propice aux excursions maritimes. Kokkola n'est qu'à 30 minutes en voiture de Jakobstad (Pietarsaari), belle ville côtière chargée d'histoire et abritant plusieurs musées. C'est l'une des villes coquettes témoignant du passé prospère, aux 18e et 19e, de cette région finlandaise qui possède aussi des plages de sable.
Les plages de Kalajoki, à moins d'une heure de route de Kokkola, sont très prisées. Près de cette ville touristique se trouve le parc aquatique JukuPark parmi d'autres attractions familiales.