Idées d'excursions
Majorque est un sublime contraste entre montagnes et plages, le tout agrémenté par une végétation verdoyante. Bien que mutilée par le tourisme de masse, l'île espagnole reste un petit bijou. Heureusement, il existe encore de nombreuses réserves naturelles protégées, comme le parc national de Cabrera ou le Santuari de Lluc, au nord de l'île.
Afin de trouver un peu de calme, rendez-vous au village de Fornalutx, l'un des plus beaux de la côte ouest. Vous pourrez suivre les chemins balisés pour de jolies randonnées. Pour le côté plus artisanal, roulez jusqu'à Inca, où fabriques de cuir et caves à vin vous permettront de ramener quelques souvenirs.
Louer une voiture vous permettra aussi d'atteindre Alcudia, la plus grosse station balnéaire du nord de la péninsule. 14 km de plages vous y attendent, ainsi qu'une multitude d'hôtels et de restaurants. Quant à la capitale, Palma de Majorque, elle regorge de boutiques, de restaurants et de grandes avenues. Riche du passé multiculturel de la ville, vous découvrirez dans son centre historique de nombreux vestiges et monuments comme La Seu, la seconde plus grande cathédrale espagnole après celle de Séville. Elle cache également une ancienne ville romaine à l'extérieur des remparts, face à l'église Saint-Jaume. Son théâtre ainsi qu'une arène rappellent que l'île a été envahie par les romains.
Pour un week-end festif inoubliable, passez par Calvià. En effet, cette ville équipée d'infrastructures touristiques démesurées grouille de monde. Ici, tout est possible, de la fête en boîte de nuit jusqu'au voyage sous-marin ou au saut en parachute.
La culture et les people sont également omniprésents à Majorque, et ce depuis de nombreuses années. Le village Valldemossa, situé au nord, est connu pour avoir accueilli Chopin et George Sand. Deia, quant à elle, abrite l'une des nombreuses résidences de luxe de Richard Brandson, le PDG de Virgin Records.
Distances depuis l'aéroport à :
- La Seu : 10 km
- Parc national de Cabrera : 25 km
- Calvia : 30 km
- Fornalutx : 38 km
- Santuari de Lluc : 54 km
- Alcudia : 60 km
Les endroits moins fréquentés
Mais Majorque, c'est aussi de nombreux endroits plus calmes, où peu de touristes s'aventurent.Tout à l'est de l'île, les Cuevas dels Hams (les grottes de l'hameçon) vous plongeront dans un univers totalement insolite. Des jeux de lumières et effets sonores guident votre visite à travers les grottes naturelles, au fil de l'eau translucide. Un moment de pure magie !
Pour une visite originale, rendez-vous à Manacor. Vous y trouverez la toute dernière usine de perles artificielles de Majorque. Vous assisterez à la confection manuelle des perles, similaires à celles des huîtres. Le musée accolé vous guidera sur les pas de 120 ans d'histoire de la perle de Majorque. De quoi ramener de jolis souvenirs.
Enfin, les amoureux d'histoire et de randonnée seront comblés avec le château de Bellver. Haut lieu de résistance face aux divers envahisseurs, il trône majestueusement sur les rochers des contreforts de la serra de la Tramuntana, surplombant la baie de Palma. Le château de Bellver est aujourd'hui devenu un lieu culturel où de nombreux concerts ou expositions y sont organisés.
Distance depuis l'aéroport :
- Cuevas dels Hams : 62 km
- Château de Bellver : 12 km
- Manacor : 60 km