Hurghada, fondée il y a environ 100 ans, fut essentiellement durant son histoire un simple village de pêcheurs de la mer Rouge. Dans les années 80, les investisseurs égyptiens étrangers commencent à s'intéresser à ce bout de côte. Au fil des ans, Hourghada est rapidement devenue la première destination touristique égyptienne grâce à son climat ensoleillé toute l'année, ses plages, ses spots de plongées, son désert et ses possibilités d'activités sportives.
Hurghada est l'une des destinations favorites des plongeurs en raison de la richesse de la faune et de la flore de la mer Rouge. C'est également un lieu de villégiature très apprécié par les Européens en hiver, qui viennent y bénéficier d'un climat bien plus clément sans devoir entreprendre un trop long voyage, et sans décalage horaire significatif.
L'aéroport international de Hurghada (HRG) se trouve à environ 5 km du centre. Il accueille principalement des vols charters en provenance d'Europe. En 2014, le nouveau terminal de l'aéroport a été inauguré.