Circuler à San José
Etant la capitale et la plus grande ville du pays, San José est bien desservie par les itinéraires routiers. Vous pourrez par exemple facilement vous rendre au musée de l'or précolombien depuis l'aéroport (18 km). Il n'existe qu'une seule route à quatre voies au Costa Rica : la panaméricaine. Par chance, elle traverse San José. Attention néanmoins, elle reste dangereuse car très étroite et encombrée par les poids lourds. Les routes en terre sont bien plus nombreuses que les routes bitumées. A cet effet, le 4x4 ou SUV sont les meilleurs moyens de transport, surtout si vous devez quitter le centre-ville. Le réseau routier est en mauvais état par endroits, rendant la circulation difficile. La saison des pluies offre son lot de mésaventures, en rendant les routes en terre très boueuses et donc glissantes. Restez prudents.
Dans la ville, la vitesse est limitée entre 20 et 40 km/h. Attardez-vous dans les vieux quartiers comme Amon, Otoya et Soleda où les maisons en bois coloré vous étonneront. Le Paseo Colon aboutit à la zone piétonne de l'Avenida Centrale, où vous pourrez trouver de nombreuses boutiques et magasins. N'hésitez pas à faire un tour au marché central pour goûter aux produits locaux. De nombreux dos d'âne couperont votre vitesse car des enfants jouent souvent au bord de route. Restez vigilants !
Les stations-service sont bien implantées dans la ville. En revanche, si vous prévoyez un périple dans l'arrière-pays, faites le plein avant de partir !
A savoir : si un automobiliste devant vous met son clignotant à gauche alors qu'il n'y a pas de voie pour tourner, cela signifie qu'il souhaite que vous le dépassiez.