Posé sur les rives du lac de Constance et coincé dans les montagnes alpines, le Vorarlberg est peut-être l'une des régions les moins connues d'Autriche... mais aussi l'une des plus époustouflantes. C'est que ce tout petit land possède bien des atouts : des pâturages d'un vert presque fluo, des chalets traditionnels et des églises à bulbe, des projets architecturaux futuristes, une scène culturelle de renom et des sites naturels à couper le souffle.
De Budenz à la vallée de Montafon
Terrain de jeu idéal pour les amoureux de sensations plus ou moins fortes, le Vorarlberg s'adapte à tous les types de montagnards. Si vous penchez plutôt pour les balades tranquilles, mettez le cap sur Budenz et ses alentours. Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire parmi les 400 km de sentiers de randonnée. À ne pas manquer : le lac Formarinsee, situé à l'est de Budenz. Ses eaux cobalt lui ont permis d'être élu plus beau lieu d'Autriche en 2015. L'hiver, testez la poudreuse des stations de ski de luxe Lech et Zürs. Au sud de Budenz, les sportifs devraient trouver leur bonheur dans la vallée du Montafon. Lors de la saison froide, rendez vous à Schruns. Les 200 km de pistes de ski devraient rassasier le plus affamé des amateurs de sports d'hiver. L'été, profitez des nombreuses pistes de randonnée et de VTT. Offrez-vous un bain de culture en marchant parmi les oeuvres d'art du Gauertaler AlpkulTour. Enfin, faites vrombir votre véhicule de location sur la mythique Silvretta Hochalpenstrasse, une des plus belles routes qui serpente parmi les vallées alpines.
Architecture et nature dans le Bregenzerwald
Cette région pleine de contraste est à absolument découvrir lors d'un séjour dans le Vorarlberg ! Tout d'abord parce qu'elle héberge un des plus beaux villages autrichiens : Schwarzenberg, mais aussi parce qu'elle a su mélanger architecture audacieuse et paysages traditionnels. Le village de Krumbach en est le parfait exemple : la municipalité a fait appel à des architectes célèbres pour relooker ses arrêts de bus. Des circuits proposent même de visiter ses curiosités architecturales, entre prouesse écologique, lignes épurées et habitat traditionnel.
Bregenz, la touche urbaine du Vorarlberg
On pourrait croire que visiter les villes du Vorarlberg est une perte de temps tant la région a été gâtée par la nature. Ce serait pourtant une grave erreur que de faire l'impasse sur la capitale de la région, Bregenz.
Elle se situe sur les bords du lac de Constance, dont les eaux turquoise ont servi de décor à certains films de James Bond. L'été, tendez l'oreille : Bregenz la tranquille se réveille avec Festpiel, un festival d'art lyrique. Outre la qualité de la programmation, c'est pour une de ses scènes posées sur l'eau que l'on vient applaudir les concerts. Poursuivez ensuite votre diète culturelle en visitant le Vorarlberg Museum et la Kunsthaus, consacrée à l'art contemporain.