113 ans d’expertise.

Déclaration d’Accessibilité

*(Dernière mise à Jour : juin 2025)

Dans ce qui suit, nous, Sixt SAS (ci-après dénommée « SIXT » ou « nous »), vous informons sur la manière dont nous mettons en œuvre les exigences légales applicables en matière d’accessibilité pour notre gamme de services.

1. Base légale des obligations d’information

Cette présentation comprend les obligations d’information issues de :

2. Accessibilité des services de commerce électronique de SIXT

a. Description générale et explication des services, et informations sur leur fonctionnement

Nous proposons une fonction de réservation pour divers services de mobilité via notre site internet et l’application SIXT associée, en tant que service dans le cadre de transactions commerciales électroniques. En utilisant le site web et l’application SIXT, vous pouvez vous informer et réserver les services de mobilité suivants :

  • Location de voitures et de camions : location avec réservation préalable via le site ou l’application SIXT.
  • SIXT Share & SIXT Share 3rd Party : après réservation via l’application SIXT, des véhicules garés dans une zone d’utilisation spécifique peuvent être déverrouillés et loués contre paiement d’un tarif basé sur le temps ou la distance.
  • SIXT+ Unlimited : en payant des frais d’engagement de mobilité et, le cas échéant, des frais d’entrée, un véhicule de la catégorie contractuellement convenue, incluant certains avantages et services, peut être pris, rendu et échangé dans toutes les agences SIXT Unlimited participantes sans paiement supplémentaire.
  • SIXT+ auto abo : il s’agit d’un abonnement automobile tout compris, dans lequel les clients disposent en permanence d’un véhicule contre paiement d’un forfait mensuel.
  • SIXT Ride: réservation de services de taxi et de chauffeur.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur ces services de mobilité sur les sous-pages du site ou dans les sections de l’application SIXT. Vous y trouverez notamment des informations sur l’étendue des services, la tarification et les conditions requises pour conclure un contrat pour chaque service.

Selon le service de mobilité choisi, la fonction de réservation vous permet de sélectionner le véhicule souhaité ou une catégorie de véhicules. Après sélection et vérification des options, vous pouvez saisir vos données personnelles (nom, adresse, adresse e-mail, informations sur le permis de conduire) et choisir le mode de paiement souhaité lors du processus de réservation. Une fois les données vérifiées, le paiement s’effectue via une connexion cryptée. Vous recevrez ensuite une confirmation de réservation à l’adresse e-mail fournie ou dans l’espace dédié de votre compte utilisateur sur le site ou dans l’application SIXT.

De plus, la fonction de réservation sur le site et dans l’application SIXT vous permet également de gérer vos réservations. Celles-ci peuvent être consultées, modifiées ou annulées selon les conditions générales applicables.

b. Description de la conformité en matière d’accessibilité des services

Pour garantir l’accessibilité de nos services, nous nous sommes appuyés sur les exigences légales de l’EAA. La norme européenne EN 301 549 et la version la plus récente des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) du W3C, mentionnée dans cette norme, ont également servi de base. En tenant compte des niveaux de conformité A et AA des WCAG, nous avons pris diverses mesures pour assurer l’accessibilité.

EN 301 549 et les WCAG classent les exigences d’accessibilité selon quatre critères :

  • (aa.) perceptibilité,
  • (bb.) utilisabilité,
  • (cc.) compréhensibilité,
  • (dd.) robustesse.

Vous trouverez ci-dessous les mesures spécifiques mises en œuvre pour chacun de ces axes :

aa. Perceptibilité (No. 1 WCAG)

Les informations et les composants de l’interface utilisateur doivent être présentés aux utilisateurs de manière à ce qu’ils puissent les percevoir. Nous avons mis en œuvre ces exigences par les mesures suivantes :

  • Amélioration du contraste des couleurs : Nous avons ajusté les couleurs sur notre site et dans l’application SIXT (tous produits sauf Ride) pour garantir une meilleure lisibilité, notamment pour les personnes malvoyantes.
bb. Utilisabilité (No. 2 WCAG)

Les composants de l’interface utilisateur et la navigation doivent être utilisables. Nous avons mis en œuvre ces exigences par les mesures suivantes :

  • Meilleure utilisation au clavier : Nous avons simplifié la navigation sur notre site et dans l’application SIXT au clavier en attribuant des rôles valides et les attributs ARIA nécessaires aux éléments interactifs, et en améliorant la navigation avec les touches Tab et les boutons de focus dans les différentes étapes de réservation.
  • Structure HTML révisée : Nous avons ajouté des éléments HTML sémantiques tels que < ul >, < li >, < input > et < button > pour mieux soutenir les utilisateurs ayant recours à des aides techniques. De plus, les titres de la page (H1, H2, etc.) ont été réorganisés pour conserver un ordre logique.
  • Taille minimale des zones tactiles dans l’application SIXT : Nous avons augmenté la taille des zones interactives à un minimum de 44x44 pixels. Cela permet une meilleure interaction avec les boutons et autres éléments tactiles, réduisant les erreurs et améliorant l’expérience utilisateur.
cc. Compréhensibilité (No. 3 WCAG)

Les informations et le fonctionnement de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles. Nous avons mis en œuvre ces exigences par les mesures suivantes :

  • Descriptions d’images corrigées : Nous avons ajouté des descriptions aux images afin que les utilisateurs obtiennent plus d’informations, même s’ils ne peuvent pas les voir.
  • Textes explicatifs améliorés pour les éléments interactifs : Nous avons veillé à ce que les textes explicatifs des fonctions interactives, comme les carrousels, soient plus clairs et plus faciles à comprendre. Cela aide les utilisateurs à savoir quelles actions ils peuvent effectuer, comme lancer ou mettre en pause un diaporama.
dd. Robustesse (No. 4 WCAG)

Maximiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance. Nous avons mis en œuvre ces exigences par les mesures suivantes :

  • Compatibilité accrue avec les lecteurs d’écran : Nous avons ajouté des balises (par ex. attributs alt) et des descriptions aux éléments afin que les lecteurs d’écran puissent les interpréter plus facilement.
3. Accessibilité des services de communication électronique de SIXT

Pour garantir l’accessibilité à tous les clients, SIXT propose plusieurs canaux de contact adaptés à différents besoins. Les clients peuvent nous joindre par téléphone, ce qui aide les personnes malvoyantes qui préfèrent la communication orale. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un support écrit est disponible via notre adresse e-mail et le chat en direct sur le site et l’application SIXT. Notre application mobile propose également des fonctionnalités d’assistance intégrées et est optimisée pour les lecteurs d’écran, permettant aux clients d’accéder à l’assistance directement depuis leur appareil. Enfin, les clients peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour leurs demandes, offrant ainsi une autre méthode de communication textuelle accessible. Ces différentes options permettent à chacun de choisir le canal le plus adapté à ses besoins d’accessibilité.

4. Centre interne de signalement de l’accessibilité chez SIXT

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’accessibilité de nos services, vous pouvez contacter à tout moment notre centre interne de signalement de l’accessibilité. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : accessibility@sixt.com.

5. Indication de l’autorité compétente de surveillance

L’Autorité de surveillance pour l’accessibilité des produits et services est :

Le Défenseur des Droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/