Les touristes qui prennent la direction ensoleillée de la Floride ont pour habitude de se focaliser sur des villes telles que Miami, Orlando, Key West, Tampa ou encore St-Petersburg. Mais au-delà de ces aimants à touristes, le Sunshine State propose une kyrielle de petites villes plus idylliques les unes que les autres. Villages côtiers, îles ou petites villes de l’intérieur des terres, ces destinations méconnues disposent toutes de leur charme propre. Nous vous proposons de les découvrir dans notre top 10 des petites villes les plus charmantes de Floride.
Matlacha
Si on devait citer une petite ville parmi les secrets les mieux gardés de Floride, ce serait probablement Matlacha. Située dans la région du Cap Coral, il s’agit de l’une des 5 communes de Pine Island. Un cocktail détonnant vous y attend : la Floride authentique et une véritable explosion de couleurs. Ce village côtier se distingue par ses petites maisons en bois peintes de couleurs vives. Une ambiance Caraïbes plane toute l’année sur Matlacha.
Pour se la couler douce ou pour des vacances actives, à vous de choisir. Les activités de plein air ne manquent pas tandis que les petites boutiques chamarrées d’artistes indépendants vous tendent les bras. Les petits restaurants de fruits de mer sont aussi l’un des points forts de Matlacha. Un modeste musée des îles permet de compléter l’offre culturelle de cette destination floridienne en dehors des sentiers battus.
Crystal River
Tout comme Cedar Key, Crystal River se trouve dans la région informelle de la Nature Coast, au nord de Tampa. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il ne s’agit pas vraiment d’une rivière, mais plutôt d’un bras de mer étroit qui s’enfonce dans la côte. Cependant, la présence de nombreuses sources fait que l’eau est parfois douce. Cet écosystème unique attire en masse les lamantins, cet animal emblématique du Sunshine State. Crystal River est d’ailleurs le seul endroit de Floride où on a le droit de nager parmi des lamantins dans leur habitat naturel.
Tout l’attrait de cette petite ville de Floride réside dans les activités aquatiques offertes par la Crystal River : plongée au tuba, kayak, etc.
Apalachicola
Apalachicola présente l’avantage d’être une petite ville préservée du tourisme de masse tout en ayant une très large palette de possibilités touristiques. Gastronomie, histoire, plages… Il faut vraiment être de mauvaise volonté pour s’ennuyer à Apalachicola. Néanmoins, la plupart de ses activités ont un point commun avec la pêche. Cette destination est connue pour offrir les meilleurs restaurants de fruits de mer de Floride, si pas des États-Unis. Apalachicola est d’ailleurs surnommée la capitale mondiale de l’huître.
En ce qui concerne son histoire, les plus anciennes bâtisses de ce village de pêcheurs remontent aux années 1830. Les plages et baies en pente douce des environs sont parfaites pour la baignade, notamment avec des enfants. Les plages de la toute proche St-George Island offrent un sable blanc immaculé. Ajoutez à ce descriptif la possibilité de se promener en forêt dans les zones protégées environnantes et vous comprenez pourquoi Apalachicola est une destination de Floride à considérer sérieusement.
Winter Park
Situé non loin d’Orlando, au nord, mais suffisamment de ses grandes attractions, Winter Park offre une multitude d’activités culturelles et sportives. Implantée au beau milieu des nombreux lacs du comté d’Orange, cette petite ville de banlieue accueille le Rollins College et le Charles Hosmer Morse Museum of Natural Art. Promenez-vous le long de la Park Avenue, où se succèdent les terrasses des restaurants de Winter Park.
Non loin de là, vous trouverez le Central Park et ses magnifiques fontaines, ou encore la Casa Feliz Historic Home Museum, un bâtiment historique de type ferme espagnole qui a été converti en musée en 1932. Winter Park est également une ville musicale : de nombreux concerts en plein air sont organisés tout au long de l’année.
Mount Dora
La bourgade de Mount Dora est située sur les rives de l’un des nombreux lacs du centre de la Floride. Elle est connue pour ses bijouteries, ses antiquaires et ses magasins d’art. L’offre est complétée par des restaurants gastronomiques et de charmants petits cafés en plein air. Idéal pour une étape culturelle en Floride dans une petite ville où on prend le temps de vivre.
Dans les années 20, il s’agissait d’une destination très populaire. L’engouement a ensuite baissé, ce qui est tout bonus pour vous aujourd’hui. Le caractère historique de la bourgade est attesté par le Lakeside Inn. Créé en 1883, cela fait de cet établissement le plus ancien hôtel de Floride à être toujours en activité aujourd’hui. Outre le Lakeside Inn, Mount Dora dispose de nombreux Bed & Breakfasts pour faire durer votre séjour.
L’île de Sanibel
Située dans le golfe du Mexique, au sud-ouest de la Floride, l’île de Sanibel est célèbre pour ses plages remplies de coquillages. Malgré sa taille respectable, Sanibel a su préserver son authenticité et son caractère naturel grâce à la mise en place d’un comité qui veille sur la préservation de l’île depuis 1974. Absence d’éclairage public, urbanisation contrôlée, fast-foods inconnus au bataillon… Il s’agit d’un véritable refuge pour les touristes désireux de s’éloigner des désagréments de la vie moderne. Le tout dans un cadre paradisiaque.
Cassadaga
Si vous êtes amateur de la musique de Tom Petty, vous êtes familier avec Cassadaga. Mais outre ce titre de l’album « Behind the bright eyes », cette petite ville floridienne est surtout connue pour être la capitale mondiale de la voyance. Cette commune informelle du comté de Volusia rassemble en effet un nombre incroyable de voyants et de médiums. Cassadaga est sans aucun doute le seul lieu du monde dont le pilier économique est l’occultisme. Si vous séjournez au Cassadaga Hotel, vous pourrez même vous faire prédire l’avenir sans quitter l’établissement !
Outre ses multiples cabinets de voyance, Cassadaga rassemble également de nombreuses boutiques gravitant autour du thème de la voyance et dans laquelle vous pourrez acheter livres, bougies, cartes, pierres semi-précieuses, etc.
Tarpon Springs
Situé à proximité de la bien plus connue Clearwater, Tarpon Springs est une autre pépite floridienne qui vaut le détour. Cette bourgade côtière est connue pour son mix unique d’influences Ancien Monde et Grèce antique. Les antiquaires et les magasins d’art sont omniprésents. Mais c’est surtout le « Sponge Docks » qui est l’attraction principale de Tarpon Springs. La ville est en effet considérée comme la capitale mondiale de l’éponge naturelle. Elle est omniprésente dans les petites boutiques de Tarpon Springs, parmi d’autres produits naturels comme le savon à l’huile d’olive.
Cedar Key
Si vous voulez partir à la découverte de la Floride authentique, vous trouverez votre bonheur à Cedar Key. Avec une population de seulement 900 habitants durant la basse saison, cette petite ville floridienne se trouve indubitablement en dehors des sentiers battus. Vous pourrez la rejoindre à partir d’une petite route bifurquant de la Route 24 qui permet de rallier le nord de la Nature Coast. Découvrez les petites boutiques de Cedar Key en vous promenant dans ses rues sinueuses à l’ombre de chênes centenaires. Visitez son front de mer avec bâtiments en bois sur pilotis ou reposez-vous sur sa plage afin de conclure la visite d’une bourgade où le temps semble s’être arrêté.
Anna Maria Island
L’île-barrière de 10 km de long qu’est Anna Maria Island se trouve à environ 90 km au sud de Tampa. Elle attire principalement les cyclistes et les adeptes du kayak venu explorer ces espaces préservés. Il y a des voitures, mais la vitesse autorisée ne dépasse jamais les 60 km/h. Vous ne trouverez pas ici de buildings ou de fast-food : Anna Maria Island est donc une destination idéale pour recharger ses batteries dans le calme et la nature. Les plages de qualité ne manquent pas, avec un peu de chance vous pourrez même observer des dauphins. Un large éventail d’activités nautiques est également proposé aux visiteurs. L’île sert de sanctuaire à de nombreuses espèces d’oiseaux.