Si vous avez prévu quelques semaines de séjour pour votre futur voyage aux États-Unis, un road trip sur la mythique Route 66 est probablement ce que vous avez de mieux à prévoir. Créée en 1926, la Route 66 est l’une des autoroutes les plus originales des États-Unis. Elle fut construite bien avant l’émergence des Interstates, ces grands axes nationaux américains.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire « la totale », à savoir un road trip Route 66 de Chicago à Los Angeles. Celui-ci vous emmènera dans pas moins de 8 Etats américains, vous fera rouler presque 4000 km (2451 miles pour être précis). En route vous pourrez contempler la variété et la richesse des paysages américains : vastes plaines agricoles, villes, montagnes, déserts…
En théorie, il est possible d’accomplir ce road trip en une semaine seulement. Cela voudrait cependant dire que vous passeriez le plus clair de votre temps à rouler ou dormir. Il faut donc prévoir bien plus de temps pour les arrêts et les visites qui s’imposent. Les étapes de ce road trip sur la Route 66 ne sont bien entendu que des propositions. Il est évident que sur un itinéraire d’une telle longueur, on trouve des milliers d’attractions. Il faut donc faire des choix, mais aussi prévoir du temps pour les arrêts inopinés, lorsque quelque chose de particulier attire votre attention.
Un tel voyage est une expérience inoubliable. Mais trêve d’introduction, entrons dans le vif du sujet !
- Temps estimé : 32h
- Distance : 2 182 miles
Pour visiter Chicago en profondeur, c’est par ici.
Les États traversés par la Route 66
Itinéraire road trip sur la Route 66
Premier Etat : que voir dans l’Illinois ?
La Route 66 démarre dans l’Illinois, du côté de l’Interstate 55. À vrai dire la Route 66 est aujourd’hui officiellement composée de sections d’Interstates. De la 55 la route prend la direction du sud-ouest pour traverser tout l’Illinois en passant par des villes telles que Bloomington (où se trouve le Capitole de cet Etat) et Springfield jusqu’à ce que vous atteignez le Missouri. Durant l’été vous pourrez admirer les plaines agricoles luxuriantes de l’Illinois. Durant l’hiver, attendez-vous à des étendues de neige à perte de vue.
- Le panneau indicateur du terminus de la Route 66 de Chicago : la première chose à voir est le panneau indicateur qui indique le début de la Route 66… ou de la fin, en fonction du sens dans lequel vous effectuez l’itinéraire.
- Le Lauterbach Muffler Man de Springfield : il s’agit de la première attraction kitsch américaine, et sûrement pas la dernière, que vous allez pouvoir contempler tout au long de ce road trip. Cette statue se trouve sur le parking d’un garage automobile. Le muffler qu’elle portait dans ses bras, à savoir un silencieux de pot d’échappement, a été aujourd’hui remplacé par un drapeau américain. Pour le reste la statue est inchangée depuis 1962. Si vous aimez ce genre d’art populaire, vous pouvez également voir à Wilmington le Gemini Giant, à l’origine une statue construite en l’honneur du projet Gemini de la NASA.
- La plus grande bouteille de ketchup du monde, Colinsville : baptisée World’s Largest Catsup Bottle, cette bouteille de ketchup géante de près de 52 m de haut est en fait un château d’eau décoré. Il se trouve sur l’ancien emplacement d’une usine de produits fabriqués à base de tomates.
- Les stations-service historiques américaines : si la Route 66 reste aussi mythique aujourd’hui, c’est notamment en raison des stations-service historiques qui continuent de servir les voyageurs aujourd’hui, que ce soit en carburant ou en ravitaillement. Les plus iconiques de l’Illinois sont les stations-service de Dwight, d’Odell et de Mount Olive.
- Le musée de la Route 66 de l’Illinois, Pontiac : comme son nom l’indique, ce musée raconte la légende de ce qu’on appelle aux États-Unis la Mère des Routes, notamment via des véhicules anciens. Il ne faut pas perdre de vue que l’Illinois est le berceau de l’automobile américaine (Ford, Chrysler, Pontiac, Chevrolet, etc.).
Second État : que voir dans le Missouri ?
Notre road trip sur la Route 66 nous fait désormais traverser le Missouri d’est en ouest via l’Interstate 44. Après avoir traversé la frontière avec l’Illinois, vous ne tarderez pas à tomber sur Saint-Louis. Vous poursuivrez ensuite votre route pour laisser derrière vous Springfield et Joplin. Vous verrez en cours de route des bourgades au nom délicieux telles que Bourbon, Cuba et Doolittle.
- Le pont Chain of Rocks, Saint-Louis : ce pont historique de 1929 permet de traverser le Mississippi pour pénétrer de l’Illinois via Saint-Louis. Vous pourrez garer votre voiture de location sur le parking prévu à cet effet, et vous promener sur cet ouvrage significatif du patrimoine américain.
- Wagon Wheel Motel & Gas Station + Mural City, Cuba : arrêtez-vous à Cuba pour y passer la nuit, ou simplement pour faire le plein et manger. Baptisée Mural City en raison de ses fresques murales, Cuba est un véritable plaisir pour l’œil.
- Le cinéma drive-in 66 de Carthage : vous souhaitez vous octroyer une petite pause cinéma durant votre road trip sur la Route 66 ? Arrêtez-vous du côté de Carthage pour vous offrir ce classique de l’American Way of Life, à savoir le visionnage d’un film installé confortablement dans votre véhicule de location. Avec un tel cinéma vous pouvez emporter autant de pop-corn et de boissons que vous le souhaitez !
- Giant Rocking Chair, Fanning : se vantant d’être le plus grand fauteuil à bascule de la Route 66 (le plus grand du monde se trouve dans l’Illinois), ce fauteuil géant ne bascule plus pour des raisons de sécurité, mais il est toujours au rendez-vous, dans sa version statique, pour une belle photo.
Troisième Etat : que voir dans le Kansas ?
La Route 66 ne compte qu’une toute petite portion de route dans le Kansas. De ce fait vous ne traverserez que 3 villes. Vous pourrez tout de même voir ici et là des choses intéressantes.
- La station-service Kan-O-Tex, Galena : cette station-service vintage n’a pas bougé depuis 1934. Elle compte aujourd’hui un café et un magasin de souvenirs.
- Le Rainbow Bridge, Baxter Springs : il s’agit du dernier « Marsh arch bride », soit pont à arches de l’ingénieur spécialisé dans les ouvrages civils Marsh, à être encore debout le long de la Route 66. Vu qu’il est situé sur une portion de route qui a été depuis remplacée, vous devrez faire un petit détour pour l’admirer.
- Le William Store, Riverton : ce magasin, dont le bâtiment remonte à 1925, est le plus ancien à être encore en activité aujourd’hui. Ses origines sont encore plus anciennes vu que la structure actuelle fut remplacée après que le bâtiment précédent ait été détruit par une tornade. Vous y trouverait de l’alimentation, mais aussi des souvenirs.
Quatrième État : que voir dans l’Oklahoma ?
Après cette courte escapade dans le Kansas, vous allez désormais passer un bon bout de temps dans l’État suivant, l’Oklahoma. Une fois l’Alternate Highay parcourue, vous allez traverser 2 des plus grandes villes de l’État, à savoir Oklahoma City et Tulsa. Ce ne sont pas les attractions historiques et kitsch qui manquent sur cet itinéraire. Voici une petite sélection pour vous mettre l’eau à la bouche.
- POPS 66 Soda Ranch, Arcadia : cette attraction récente rassemble un bâtiment moderne, une bouteille géante de soda de 20 m de haut faite de LED et un choix composé de pas moins de 650 sortes de limonade pour vous rafraîchir la gorge.
- Totem Pole Park, Chelsea : il est difficile de manquer cet énorme totem de béton de plus de 27 m de haut, la pièce centrale d’un parc qui fut inauguré en 1937. Vous trouverez sur l’ensemble de Totem Pole Park des modèles de taille plus réaliste. La Fiddle House expose des violons fabriqués de façon artisanale.
- Waylan’s Ku-Ku Burger, Miami : si ce restaurant spécialisé dans le hamburger, qui ressemble de l’extérieur à un énorme coucou suisse, dispose d’un drive-in, il est plus intéressant de manger à l’intérieur afin de profiter du décor. Il s’agit d’un survivant d’une chaîne de restaurants qui nationale fut à son apogée. Si vous n’êtes pas fan de burgers, vous pourrez commander d’autres classiques de la cuisine américaine.
- Will Rogers Memorial Museum, Claremore : ce musée est consacré au célèbre Will Rogers. Ce véritable cow-boy de l’Oklahoma a fait carrière dans le cinéma.
- The Blue Whale, Catoosa : cette gigantesque baleine bleue en béton se trouve sur les rives du lac situé en bordure de Catoosa. Son origine, qui remonte aux années 70, est charmante. Elle est l’œuvre d’un mari désireux de combler sa femme, grande passionnée de baleines.
- Afton Station, Afton : cette station-service restaurée, construite dans les années 30, a pour particularité d’accueillir une collection de véhicules anciens.
- Water Hole #2, Texola : comme son nom le suggère, le Water Hole est un bar, mais ne comptez pas pouvoir vous y désaltérer, il est abandonné. Il se trouve juste avant la frontière entre l’Oklahoma et le Texas.
Cinquième État : que voir au Texas ?
La portion de Route 66 qui traverse le Texas se trouve en réalité sur l’Interstate 40. Il s’agit d’un parcours riche en curiosités. Vous ferez notamment la rencontre d’une œuvre d’art contemporaine originale faite de vieilles carcasses de voitures, et bien sûr des stations-service mythiques.
- Conoco Tower Station, Shamrock : cette station-service de style Art déco est beaucoup plus chic que la plupart des autres lieux que l’on trouve le long de la Route 66. La Conoco Tower Station fut érigée en 1936. Après avoir été léguée à la ville de Shamrock, la station a été convertie en musée en 1999. Ce lieu a notamment été mis en vedette par le film Cars de Pixar.
- Cadillac Ranch, Amarillo : il s’agit de l’un des immanquables de cet itinéraire. Cadillac Ranch est une œuvre d’art composé de 10 Cadillac d’époque enterrées à moitié dans le sol. L’intégralité de l’œuvre d’art a déménagé en 1997 jusqu’à cette nouvelle implantation. Le site original se trouvait à 3 km de là.
- Café at the Midpoint of Route 66, Adrian : ce café se trouve pile au milieu de la Route 66. Lorsque vous l’atteindrez, cela signifiera donc que vous avez parcouru la moitié du chemin. Et que vous méritez donc de déguster un bon repas.
Sixième État : que voir au Nouveau-Mexique ?
Lorsque vous pénétrez dans le Nouveau-Mexique, cela signifie que ce road trip sur la Route 66 est désormais dans sa seconde moitié. Les paysages changent dans cet État, mais l’esprit américain qui règne est une constante. Une fois au Nouveau-Mexique, vous ne rencontrerez que quelques bourgades sur le chemin d’Albuquerque. Au-delà vous attend une portion de route qui vous permettra de nouveau de voir de la verdure grâce à la Cibola National Forest.
- San Jose Mission Church, Laguna : ce pueblo traditionnel en adobe se trouve sur les terres ancestrales de la tribu des Laguna. Le village fut construit en 1701. Aujourd’hui encore il sert de centre religieux de la communauté. Vu qu’il se trouve sur une terre tribale, veillez bien à respecter les règles en vigueur. En termes de comportement, mais aussi de photographie.
- San Miguel Mission/De Vargas Street House, Santa Fe : la ville de Santa Fe se trouve juste au nord de la Route 66. Nous vous recommandons de faire ce petit détour afin de voir au minimum San Miguel Mission, une église de 1625 qui fait d’elle la plus vieille des États-Unis. La De Vargas Street House est quant à elle la plus vieille maison du pays à être encore debout. Elle accueille un musée en ses murs. Ces 2 bâtiments en adobe vous propulseront littéralement dans le temps.
- Acoma Curio Shop, San Fidel : arrêtez-vous dans cette petite ville de province pour ramener en guise de souvenir de l’artisanat indien et vous dégourdir quelque peu les jambes.
Septième État : que voir en Arizona ?
Vous allez désormais traverser l’Arizona, cet État désertique qui accueille des trésors naturels parmi les plus précieux des USA. Après être entré sur son territoire via l’Interstate 40 vous allez découvrir un parc unique. La suite de l’itinéraire est ensuite plus accidentée.
- Petrified Forest National Park, Holbrook : vous trouverez bien sûr des arbres pétrifiés, mais aussi bien d’autres magnifiques formations rocheuses. Si vous avez du temps, vous pouvez passer une demi-journée à circuler en voiture dans le parc, ainsi qu’organiser une petite balade le long du sentier balisé du Painted Desert Rim pour admirer les riches couleurs de ces territoires hostiles. Un centre des visiteurs permettra d’organiser votre visite.
- Grand Canyon National Park, au nord de Flagstaff : le centre des visiteurs du Grand Canyon de l’entrée sud se trouve à seulement 80 miles de Flagstaff. Si vous avez parcouru autant de chemin, prévoyez suffisamment de temps pour admirer l’une des 7 merveilles naturelles du monde.
- Hackberry General Store, Hackberry : ce magasin servait autrefois la communauté de mineurs de la bourgade de Hackberry, située dans le désert. Ce village non officiel, peuplé aujourd’hui de 68 habitants, n’est pas totalement déserté. Il est célèbre pour son General Store, qui fut rouvert en 1992. Outre sa fonction de magasin, il fait office de musée avec sa collection d’objets historiques et kitsch consacrés à la Route 66.
- Meteor Crater Natural Landmark, au sud de Winslow : il s’agit du site sur lequel une météorite s’est écrasée il y a 50.000 ans. Il se trouve à environ 10 km de la Route 66.
Découvrez notre guide pour un road trip en Arizona !
Huitième État : que voir en Californie ?
Nous sommes désormais à la fin de notre voyage sur la Route 66, ou au début si vous avez choisi de démarrer votre road trip à Los Angeles. Ici le désert s’efface progressivement pour faire place à la ville, et notamment à la banlieue de Los Angeles. C’est ensuite le Pacifique qui vous attend. Les premiers kilomètres sur le territoire californien, qui se font principalement sur l’Interstate 40, offrent uniquement la désolation. Les choses vont changer une fois sur l’Interstate 15, avec en bout de course les quais de Santa Monica, et la fin de votre voyage.
- Mojave National Reserve, Kelso : ce parc national désertique de près de 6500 km² est une destination populaire auprès des randonneurs et des campeurs. Si vous ne vous y attardez pas, passez tout de même quelques heures à arpenter les sentiers balisés du Mojave National Reserve afin d’admirer le désert, ainsi que sa faune et sa flore.
- Wigwam Motel, San Bernardino : cela vous dirait de passer la nuit dans un tipi ? Dans ce cas, réservez votre tente au Wigwam Motel de San Bernardino, qui propose cet hébergement atypique depuis 1949.
- Broadway Theater and Commercial District, Los Angeles : depuis 1910, Broadway est l’épicentre du cinéma de Los Angeles. Vous pourrez admirer 6 façades de complexes de salles de cinéma historiques… même si, aujourd’hui, 4 d’entre eux ont été convertis en magasins.
- Santa Monica Pier, Santa Monica : cette attraction signale la fin de notre road trip sur la Route 66. Vous pourrez photographier le panneau indiquant le terminus de la route, profiter de la plage ou encore du parc d’attractions du quai de Santa Monica. Celui-ci a plus de 100 ans. Depuis l’extension de la Route 66 de Los Angeles jusqu’ à Santa Monica, il fait office de nouveau terminus de cette route mythique.
Le conseil SIXT : Vous aimez autant les grands espaces que le petit écran ? Découvrez ici notre itinéraire spécial cinéma : sur la route des road trip movie .
Une voiture de location pour faire ce Road trip
Peu importe le sens dans lequel vous souhaitez faire ce road trip sur la Route 66, vous pouvez compter sur Sixt pour louer votre voiture. Vous trouverez une agence à l’aéroport international de Chicago O’Hare, ainsi que plusieurs points de location du côté de Los Angeles. Pour rendre l’expérience encore plus authentique, pourquoi ne pas louer un véhicule mythique tel que la Ford Mustang décapotable ? Vous trouverez une large gamme de véhicules américains ou européens afin de satisfaire vos goûts.