Un road trip en Belgique est intéressant à bien des égards. Pour de nombreux Français, il est possible de s’y rendre en peu de temps avec sa propre voiture. Le pays n’est pas bien grand, si bien que l’on peut voir le meilleur en quelques jours. Et les plus beaux sites belges valent largement le (court) déplacement. Aujourd’hui, nous vous proposons un itinéraire outre Quiévrain qui vous mènera parmi les plus belles villes belges que sont Bruges, Gand, Bruxelles et Anvers.
- Départ à Bruxelles
- Un tour dans la belle Anvers
- Bruges, la petite Venise belge
- L’historique ville de Gand
Road trip en Belgique : bon à savoir
La première étape de notre road trip en Belgique est la capitale, Bruxelles. Cet itinéraire a été conçu afin de pouvoir être suivi par tout un chacun. Pour les voyageurs qui arrivent dans le Plat Pays en avion via l’aéroport de Bruxelles national (BRU), connu aussi sous le nom de Zaventem (Sixt vous propose son service de location de voiture à l’aéroport). Et par ceux qui franchissent la frontière au volant de leur propre véhicule.
Si vous circulez avec votre véhicule personnel en Belgique, attention aux zones à basses émissions. Il s’agit de zones environnementales (aussi connues sous le nom de LEZ, pour Low Emissions Zones) similaires aux ZCR françaises. Au moment de la rédaction, 3 des 4 villes que nous allons visiter ont défini une telle zone, à savoir Bruxelles, Anvers et Gand. Mais tandis que la vignette Crit’air est valable partout en France, en Belgique il faut s’enregistrer auprès de chaque ville ou région (où les règles varient…). Si vous n’effectuez pas cette procédure, vous risquez une amende salée (150 € à Bruxelles, par exemple). Voici les liens pour effectuer les formalités LEZ dans ces villes belges :
Si vous prenez le volant d’un véhicule de location immatriculé en Belgique, ces formalités ne sont pas nécessaires.
Avant de prendre le volant dans le Plat Pays, jetez un oeil à nos conseils de conduite en Belgique.
Première étape : Bruxelles
Bruxelles, la capitale du pays, rassemble de nombreux symboles de la Belgique, dont l’Atomium et la Grand-Place. Si vous n’êtes pas fan de musées, il est tout à fait concevable de voir le meilleur de Bruxelles en un jour. Pour une visite plus en profondeur, comptez de 2 à 3 jours.
- La Grand-Place, la rue des Bouchers et Manneken Pis : véritable symbole de Bruxelles, la Grand-Place est considérée par de nombreux spécialistes comme l’une des plus belles du monde. La rue des Bouchers toute proche est très jolie. Il est toutefois déconseillé de manger dans l’un de ses restaurants, pour la plupart des pièges à touristes. C’est également ici que se trouve le célèbre Manneken Pis, cette petite statue-fontaine en bronze plutôt cocasse.
- L’Atomium : il est possible de pénétrer au sein de l’étonnante structure de l’Atomium. Il fut construit pour l’exposition universelle de Bruxelles. Situé sur le plateau du Heysel, vous pourrez en profiter pour visiter Mini-Europe, un parc rassemblant des maquettes des monuments européens les plus emblématiques. Ou encore prendre en photo le stade Roi Baudouin, où évolue l’équipe nationale belge de football.
- Le Palais royal : le Palais royal peut être visité durant l’été. Il n’est utilisé que pour des réceptions officielles.
A voir aussi à Bruxelles : parmi les meilleurs musées de la capitale, citons le musée d’Art moderne, le musée Magritte, la Maison de l’histoire européenne, Autoworld, le musée Belvue (histoire de la Belgique), le Musée des instruments de musique, le Musée d’histoire naturelle…
Seconde étape : Anvers
- Distance Bruxelles Anvers : 45 km
- Temps de parcours : une heure
Anvers, la ville des diamantaires et de l’art déco, est l’un des centres économiques de la Belgique (prononcez « Anverse »). Moins touristique que les autres villes de notre road trip belge, elle n’en est pas moins intéressante. Voici les immanquables d’Antwerpen (dans la langue de Vondel) :
- La gare d’Anvers Central : cette gare est considérée comme l’une des plus belles du monde, ainsi que l’un des plus beaux bâtiments de Belgique
- La maison de Rubens : c’est ici que le célèbre peintre flamand Rubens vivait et travaillait. Rien que l’architecture de la maison vaut le détour. Elle est bien entendu décorée de chefs-d’œuvre du maître de l’école d’Anvers
- Le zoo d’Anvers : s’agit du plus grand zoo de Belgique, idéal à l’occasion d’une visite de la ville avec des enfants.
- Le Steen : ce château dont les origines remontent au XIe siècle fut une prison jusqu’en 1823, ensuite le musée de la marine jusqu’en 2008. Les collections ont été déménagées au MAS. Les rénovations du Steen seront terminées en 2020 : le château servira alors de point d’accueil principal des touristes à Anvers
À voir aussi à Anvers : le Grote Markt, la cathédrale, la Groenplaats, etc.
Troisième étape : Bruges
- Distance Anvers Bruges : 95 km
- Temps de parcours : 1 h 30
Notre visite d’Anvers terminée, nous prenons désormais la direction de la côte pour nous rendre à Bruges. Baptisée la Venise du Nord, Bruges est une ville très charmante où il fait bon se promener parmi ses canaux et ses bâtiments historiques. À faire :
- Croisière sur les canaux de Bruges : cette façon de visiter Bruges vous permet de voir un maximum de choses en un minimum de temps, ou encore d’observer le patrimoine historique brugeois sous un nouvel angle
- Le Beffroi de Bruges : situé sur la place principale de la ville, le beffroi de Bruges du XVe siècle est aussi majestueux qu’impressionnant. Possibilité de monter au sommet (366 marches)
- La place du marché : cela fait plus de 1.000 ans qu’un marché hebdomadaire est organisé sur cette place. Pendant les fêtes de fin d’année, elle accueille un marché de Noël, une patinoire, etc.
- Le lac de l’amour du parc Minnewater : juste au cas où Bruges n’était pas déjà assez romantique !
À voir aussi à Bruges : le musée de la torture (idéal pendant Halloween), le marché aux poissons (vismarkt), Ten Wijngaerde, etc.
Quatrième étape : Gand
- Distance Bruges Gand : 50 km
- Temps de parcours : une heure
Nous prenons désormais la direction de Bruxelles pour la dernière étape de notre road trip en Belgique, Gand. Cette charmante ville flamande peut se visiter en une journée. Aucune autre ville belge n’accueille plus de bâtiments classés que Gand. Vous ne manquerez notamment pas :
- Le Gravensteen : le « château des ducs » est un incroyable château médiéval avec douves du XIIe siècle. Très bien conservé, il accueille en prime un Musée des armes et des objets judiciaires (en bref, un musée de la torture). Il offre également de magnifiques panoramas sur Gand.
- La cathédrale Saint-Bavon : cette imposante cathédrale gothique a été érigée au XIe siècle. Elle accueille le chef-d’œuvre des frères Van Eyck, l’Adoration de l’agneau mystique.
- Le beffroi de Gand : de plus de 90 m, le beffroi de Gand est le plus haut de Belgique, dépassant de 8 m celui de sa rivale Bruges. Lequel est le plus beau ? Tout dépend à qui vous posez la question !
À voir aussi à Gand : l’église Saint-Nicolas, le quartier Pathershol, le musée de la ville de Gand (STAM), la Grande Boucherie, etc.
Retour à Bruxelles ou en France
De Gand, environ une heure de route vous sépare de l’aéroport de Bruxelles National (BRU) si vous devez prendre l’avion. Si vous rentrez en France en voiture, prenez l’E17 en direction de Lille, qui se trouve à environ une heure aussi de Gand.
Location de voiture en Belgique