Vous souhaitez effectuer un road trip au Portugal qui se concentre sur la portion côtière du pays ? Cet itinéraire vous propose de parcourir toute la façade atlantique ou presque du Portugal, de l’Algarve au sud jusqu’à Porto, dans le nord (ou inversement).
- Distance : 739 km
- Temps estimé : 8h51
Road trip portugais du nord au sud
Ce road trip côtier au Portugal, sans avoir la prétention d’être exhaustif, vous fera découvrir la majorité des hauts lieux touristiques de ce pays de la péninsule ibérique. Des petits villages traditionnels de pêcheurs qui fleurent bon le poisson frais aux chapelles inondées de soleil en passant par les villes majeures portugaises, ce voyage s’annonce haut en couleur. Mais ne perdons pas une minute de plus… en route !
- Faro
- Le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejo
- La péninsule de Troia et Setubal
- Lisbonne
- Peniche
- Nazaré
- Aveiro
- Praia da Miramar
- Porto
1 – Faro
À votre arrivée à l’aéroport de Faro (FAO), vous aurez l’opportunité de prendre le volant d’une voiture de location pour démarrer votre road trip au Portugal. Vous serez probablement tenté de déposer vos valises durant quelques jours en Algarve, destination touristique de premier ordre du Portugal, où les resorts se succèdent. Nous vous suggérons d’explorer la côte jusque Lagos et Sagres, de profiter des jolies plages et faire le plein d’énergie avant de démarrer votre voyage vers le nord en direction de Porto.
2 – Le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejo
En route jusque Sines, nous allons traverser du nord au sud le Parc naturel du Sud-Ouest (Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina). Il s’agit d’une zone protégée qui dégage une quiétude relaxante. Bains de mer, surf, farniente sur la plage et promenades en bord de mer sont les activités phares de cette région du sud-ouest du Portugal. Vous pouvez choisir de poser vos valises à Sines ou dans l’un des villages précédents.
3 – La péninsule de Troia et Setubal
De Sines, vous devrez rouler environ 75 km (une grosse heure de route) pour rejoindre la municipalité de Grândola où se trouve la péninsule de Troia, située non loin de Setubal. La péninsule de Troia est un bras de terre très étroit (parfois de moins de 300 m) de 13 km de long coincé entre l’océan Atlantique et l’estuaire du Sado. On y trouve parmi les plus belles plages du Portugal, ainsi que de belles possibilités de promenades. Profitez-en pour visiter Setubal. Il est d’ailleurs possible de prendre un ferry à partir de la péninsule de Troia, même s’il est probablement plus facile d’y aller avec votre véhicule de location juste avant de poursuivre votre road trip portugais.
4 – Lisbonne
Nous voici désormais dans la capitale du Portugal, Lisbonne. Il doit y avoir une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau entre Troia et Lisbonne, mais sur la route c’est plus de 130 km qui vous attendent (environ 1h45). Et encore, vous avez de la chance : le Ponte 25 de Abril qui enjambe sur plusieurs centaines de mètres l’embouchure du Tagus vous épargne un détour encore plus long. Citer toutes les attractions de Lisbonne serait trop fastidieux. La place Praça do Comércio est sans conteste l’une des attractions phares, ainsi que les ruelles du quartier de l’Alfama ou encore La Torre de Belém.
5 – Peniche
Nous poursuivons inlassablement notre route vers le nord en mettant le cap sur Peniche, à une centaine de kilomètres de Lisbonne (1h30 de route environ). Peniche est l’un de ces lieux emblématiques du Portugal qui permettent d’admirer son histoire de puissance coloniale et maritime. On trouve certes des forts un peu partout sur les côtes du Portugal, mais ceux de Peniche ont ce petit plus qui les rend spéciaux. Le fort principal, dont la construction remonte au XVIe siècle, fut converti en prison durant la Dictature nationale (1926-1933). Il accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire des lieux aussi bien en tant que forteresse que de prison.
Le fort de São João Baptista, qui fut construit durant le siècle suivant, se trouve quant à lui sur un îlot (Berlengas) situé à une dizaine de kilomètres de Peniche. Ce fort loin de tout est désormais un Bed & Breakfast (12 chambres dans le bâtiment principal et 8 chambres sur les remparts). Le fort dispose d’un restaurant et d’un petit magasin. Vous n’êtes néanmoins pas obligé d’y passer la nuit, vous pouvez faire la traversée, le visiter et vous balader sur l’île de Berlengas le temps d’une excursion d’un jour.
6 – Nazaré
Nazaré (70 km de Peniche, une heure de route) est l’un des meilleurs spots de surf de tout le Portugal. Si vous n’êtes pas familier avec cette discipline, il faudra peut-être vous abstenir de faire vos premiers pas ici, car les vagues peuvent être très intimidantes. Dans ce cas, autant vous trouver une place confortable sur la plage et regarder les pros à l’œuvre. Mais il n’y a pas que le surf à Nazaré, c’est aussi une très belle bourgade de pêcheurs où il fait bon flâner. Pour conclure et pour la petite histoire, Nazaré détient le record mondial de la vague la plus massive à avoir être surfée, soit un mur d’eau de 25 m de haut !
7 – Aveiro
Les immenses vagues de Nazaré derrière nous, nous entamons une portion conséquente de notre road trip au Portugal. Longue de 150 km, cette étape nous amène après environ une heure et demie de route jusqu’à Aveiro. Le surnom de cette ville annonce directement la couleur : il s’agit de la Venise du Portugal. Ici aussi on trouve des canaux et des amoureux, l’une des différences est que les gondoles s’appellent les moliceiros. Le style renaissance du patrimoine est quant à lui remplacé ici et là par l’Art nouveau. Rien de tel qu’une excursion en bateau pour découvrir Aveiro au rythme de ses canaux, et laisser votre location de véhicule se reposer. Pour les amateurs d’architecture atypique, rendez-vous à Nova Costa, quartier du bord de mer célèbre pour ses maisons à façades colorées et zébrées.
8 – Praia da Miramar
Nous sommes presque arrivés au terme de notre voyage, soit à Porto. Mais avant d’atteindre la capitale du nord du Portugal, nous avons une dernière étape programmée, à Praia da Miramar. L’objectif de cette courte étape est d’immortaliser la très photogénique chapelle de Senhor da Pedra, construite sur des rochers de la plage de Miramar. Balayée par les vents et les flots, la petite église est un lieu éminemment mystique qui vaut certainement le détour.
9 – Porto
De Miramar Beach vous êtes presque à Porto, il vous faudra une poignée de minutes pour parcourir la quinzaine de kilomètres qui vous séparent du centre-ville. Grande rivale de Lisbonne, Porto pourra toujours se vanter d’avoir inspiré le nom du pays. Le patrimoine de Porto n’a pas été ravagé par un tremblement de terre, comme ce fut le cas à Lisbonne au XVIIIe. Vu que son territoire est plus restreint, cela signifie également que les attractions sont plus concentrées, ce qui facilite la visite. À ne pas manquer : la tour Clérigos, la cathédrale de Porto datant du XIIIe siècle, le vieux quartier de Ribeira classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore la gare Sao Bento, considérée comme l’une des plus belles du monde.
Conduire au Portugal : quelques conseils de conduite
- La signalisation est parfois déficiente, utiliser un GPS est donc une bonne idée
- Les bretelles de sortie sont souvent courtes, donc ralentissez bien pour ne pas arriver trop vite dans les virages
- Parfois l’entrée d’autoroute est située avant la sortie, ce qui peut créer des situations chaotiques
- Les clignotants sont rarement utilisés, soyez donc vigilants
- En zone rurale il n’est pas rare que les Portugais s’arrêtent au milieu de la route pour papoter, voire même stoppent la voiture alors qu’il n’y a pas la place pour circuler. Un petit coup de klaxon réglera l’affaire
- La plupart des autoroutes sont à péage