Envie de découvertes hautes en couleur ? SIXT vous emmène vers les sommets de la France et vous dévoile ses 7 incontournables à faire dans le Nord-Pas-de-Calais*.
De Lille à Arras en passant par Lens et la Côte d’Opale, dans le nord, préparez-vous à dénicher de nombreux trésors.
*Avant de partir, on se doit de vous prévenir, on ne dit plus Nord-Pas-de-Calais, on dit désormais Hauts-de-France. Mais à part cela rien n’a changé, la région est toujours aussi belle à visiter !
1. Lille : la capitale des Flandres 👍
Vous êtes à la recherche d’un lieu paradisiaque et rempli de trésors ? Dans ce cas, nous vous conseillons de jeter l’ancre dans la plus grande ville du Nord-Pas-de-Calais (ou des Hauts de France) : Lille !
Dans la capitale des Flandres, vous pourrez avoir un aperçu de l’architecture, des traditions et de la douceur de vivre de la région.
Pour commencer cette visite lilloise, direction la Grand’Place. Avec sa statue centrale, ses bâtiments colorés, sa vieille bourse et son beffroi en arrière-plan, la plus grande place de Lille offre un véritable condensé des plus beaux décors du Nord.
Une fois cette introduction à l’architecture de la région terminée, il est temps d’aller battre le pavé : celui des petites ruelles du Vieux Lille.
Le meilleur moyen d’effectuer la visite de ce quartier emblématique, reste de flâner et de vous perdre dans ses allées étroites.
On vous recommande donc de ne rien planifier, en chemin, vous aurez la surprise de découvrir l’Hospice Comtesse et son musée, la surprenante Cathédrale Notre Dame de la Treille, la petite place aux Oignons, la citadelle Vauban, ainsi qu’un grand nombre de maisons médiévales typiques du Nord.
Évidemment, quand on vous dit Lille, vous pensez au beau temps, ainsi qu’à la convivialité légendaire de la capitale des Flandres. Afin de vérifier qu’il ne s’agit pas simplement d’une légende, poussez les portes des estaminets, les restaurants traditionnels de la région. Au menu : welsh, carbonnade flamande, tarte au maroilles, frites…
Alors oui, dans le Nord-Pas-de-Calais, on ne fait pas forcément dans la légèreté mais grâce à ces délicieuses recettes, vous ferez le plein d’énergie pour votre prochaine visite : Roubaix !
Pour en savoir + sur la ville, découvrez notre guide des incontournables à visiter durant un week-end à Lille
2. Roubaix : l’ancienne cité textile 👕
Si entre le shopping et les visites culturelles votre cœur balance, Roubaix est l’endroit parfait à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais !
Cette ancienne cité industrielle, haut lieu de l’industrie textile au XIXe siècle, porte encore en elle les traces de ce riche passé. Mais avant d’aller refaire votre garde-robe dans les magasins d’usine de la ville, un plongeon dans l’art et la culture vous attend au musée de la Piscine de Roubaix.
Dans les couloirs de ce splendide bâtiment Art déco, pas besoin de savoir nager, il vous suffit simplement de marcher entre les salles d’exposition où vous pourrez admirer des œuvres de Rodin, Picasso, Camille Claudel et de nombreux autres artistes.
Après avoir sauté dans le grand bain de l’art, continuez sur votre lancée avec la visite de la villa Cavrois de Croix, un trésor architectural situé à quelques kilomètres du centre de Roubaix.
Après vous être dépensé en marchant dans les galeries des musées, vous pouvez maintenant dépenser ! Si les usines textiles ont pour la plupart disparu de Roubaix, il reste aujourd’hui de nombreux magasins d’usine où vous pourrez faire de belles affaires et acheter des vêtements de marque au rabais.
Alors si vous cherchez à vous cultiver aussi bien votre style que votre esprit, Roubaix est la visite à faire dans le Nord-Pas-de-Calais.
3. Arras : un haut lieu de l’Histoire 📖
Avec sa citadelle, sa grand’place et son beffroi, on pourrait croire qu’Arras tente de voler la vedette à sa voisine Lille. Pourtant si les deux villes ont beaucoup en commun, la capitale du Pas-de-Calais dispose d’une personnalité aussi forte que singulière !
Pour vous en rendre compte, direction la Place des Héros. Entre son beffroi, ses maisons gothiques, son hôtel de ville et ses arcades, cette place centrale d’Arras est l’une des plus belles de la région. Et ce n’est pas tout ! À Arras, vous pourrez également visiter le musée des Beaux Arts situé dans l’Abbaye Saint-Vaast, explorer les carrières souterraines ayant servi de refuge aux combattants des deux guerres mondiales.
Si vous vous intéressez à ces deux événements historiques, bonne nouvelle, vous aurez de nombreuses activités à faire dans le Nord-Pas-de-Calais et autour d’Arras notamment.
Le plus connu et le plus emblématique de ces sites est certainement le Mémorial de Vimy dédié aux soldats canadiens. Autour du site, vous pourrez visiter les tranchées et revivre le temps d’une journée, l’un des événements majeurs de l’histoire de France.
Envie de découvrir les plus belles routes du Nord-Pas-de-Calais ? Découvrez notre guide pour un road trip en France.
4. Lens : une mine de culture 🖼
Si en route, vous voyez un panneau indiquant le Louvre, ne faites pas demi-tour, vous êtes toujours dans le Nord-Pas-de-Calais ! Depuis 2012, le musée parisien a posé ses valises à Lens et expose quelques-unes de ses plus belles œuvres au milieu des corons et des terrils du bassin minier du Pas-de-Calais.
Statues égyptiennes, vases de la Grèce antique, tableau de renaissance ou moyen âge… Objets de toutes les époques et des quatre coins du monde se retrouvent dans les galeries du Louvre de Lens.
Des expositions temporaires sont également organisées et pour ces occasions, des œuvres emblématiques du musée parisien font le voyage jusqu’à Lens.
C’est ainsi que quelques chanceux ont pu observer dans ce musée du Nord des tableaux de Delacroix, de Vinci, Arcimboldo, Botticelli, Raphaël, Brueghel…
Eh oui, même si les mines de charbon ont fermé depuis un moment, avec le musée du Louvre Lens, la région des Hauts-de-France a récupéré une véritable mine d’or !
5. Boulogne et la Côte d’Opale : avec la mer du Nord… 🌊
Après avoir marché sur les pavés, couru dans les tranchées, flâné devant les vitrines et dans les galeries des musées, vous avez bien mérité un peu de repos ! Pour cela, nous vous proposons de mettre les pieds dans l’eau, le long de la Côte d’Opale.
Nous vous conseillons de commencer par une visite de Boulogne-sur-mer, sa cathédrale, ses ruelles escarpées et son port puis de continuer vers les falaises et les plages de la Côte d’Opale.
C’est ici, face aux côtes anglaises, que vous trouverez quelques-uns des paysages les plus beaux et les plus sauvages du Nord-Pas-de-Calais.
Au programme de cet itinéraire marin : une session de surf à Wimereux et une belle marche entre les deux caps, le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez. Entre falaises de craie, plages, landes et campagnes verdoyantes, la Côte d’Opale est l’un des joyaux des Hauts-de-France !
6. Le Touquet : le jardin de la Manche 😎
Vous rêvez de palaces, de grands hôtels et de casino ? Pour cela, pas besoin de quitter le Nord-Pas-de-Calais pour la Côte-d’Azur, il vous suffit simplement de longer la Manche en direction du Touquet ! Durant les Années Folles, c’est dans cette petite station balnéaire des Hauts-de-France que des personnalités venant aussi bien de Paris que d’Angleterre passaient leurs vacances.
De cette époque, il reste aujourd’hui de nombreux bâtiments à l’architecture singulière qui vous feront assurément plonger dans l’ambiance si particulière du début du XXe siècle. En revenant à notre ère, vous pourrez également profiter des forêts pour vous promener, du golf pour améliorer votre swing ou encore du centre de thalassothérapie.
Si vous êtes à la recherche d’un lieu paisible et revigorant dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est au Touquet que vous le trouverez !
7. Cassel et Montreuil-sur-Mer : deux des plus beaux villages de France ✨
Entre les plages, les beffrois et les anciennes mines, le Nord-Pas-de-Calais compte deux des plus beaux villages de France : Cassel et Montreuil sur Mer !
Le premier se trouve dans le Nord, en haut d’un mont surplombant les plaines de Flandre. Une fois les pentes pavées montées, une petite place avec ses maisons typiques de la région vous attend.
Ici, vous pourrez pousser les portes du musée de la ville dédié à l’art flamand, déguster un délicieux potjevleesch ou encore gravir le sommet jusqu’au superbe moulin.
Après cette visite de Cassel, reprenez la route vers les côtes du Pas-de-Calais jusqu’au village de Montreuil-sur-Mer. Vous y serez accueilli par les murs imposants d’une citadelle (encore une) !
À l’intérieur de cette cité fortifiée, vous pourrez admirer des petites maisons à colombages, des ruelles pavées, des remparts, un monastère ainsi que de magnifiques forêts au milieu desquelles coulent les eaux de La Canche.
Nos conseils pour découvrir le Nord Pas de Calais 👇
Que faire le week-end dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Si vous cherchez des événements culturels ou festifs pour un week-end dans le Nord-Pas-de-Calais, nous vous conseillons de vous rendre à Lille.
La capitale des Hauts-de-France, plus grande ville de la région est un lieu bouillonnant où vous n’aurez aucun mal à trouver des expositions, des concerts, des pièces de théâtre…
Pour un week-end en bord de mer, nous vous recommandons de vous rendre sur la Côte d’Opale au Touquet ou vers les dunes des Flandres du côté de Dunkerque.
Enfin, si vous avez envie d’un week-end vert en pleine nature, voici trois endroits parfaits : Cassel, Saint-Omer et ses marais, la forêt de Saint Amand.
Quelles sont les villes à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Vous aimez les ambiances citadines ? Bonne nouvelle, dans le Nord-Pas-de-Calais, il y a de nombreuses villes à visiter ! Lors de votre passage dans la région, on vous recommande de faire la visite de :
- Lille
- Arras
- Dunkerque
- Boulogne sur mer
- Cambrai
- Valenciennes
- Saint-Omer
Quels sont les monuments à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Avec son histoire riche, ses traditions, sa culture et son patrimoine, le Nord-Pas-de-Calais regorge de monuments et lieux à visiter ! Voici quelques incontournables, à ne surtout pas rater, si vous êtes de passage dans les Hauts-de-France :
- Le palais des Beaux Arts, la citadelle, la vieille-bourse et l’hospice comtesse à Lille
- Nausicaa à Boulogne sur Mer
- La coupole d’Helfaut
- La cité de la dentelle de Calais
- Le beffroi d’Arras
- Le musée de l’opération Dynamo à Dunkerque
Comment venir dans le Nord-Pas-de-Calais ?
De nombreuses lignes de trains existent pour vous rendre dans le Nord-Pas-de-Calais. Par exemple, depuis Paris, vous pourrez vous rendre à Lille, Arras ou Dunkerque en train. Vous pouvez également venir dans le Nord-Pas-de-Calais en avion jusqu’à l’aéroport de Lille ou en voiture.
Quels sont les lieux insolites dans le Nord pas de Calais ?
Vous cherchez des lieux insolites pour pimenter vos visites dans le Nord-Pas-de-Calais ? Nous vous recommandons de visiter :
- Le centre Historique Minier de Lewarde
- Le Louvre Lens
- La Coupole d’Helfaut
- Le musée de la Piscine de Roubaix
- la villa Cavrois
- Les Boves d’Arras
- Le Château d’Hardelot
LOUER UNE VOITURE POUR DÉCOUVRIR LE NORD-PAS-DE- CALAIS 🚗
Pour visiter le Nors-Pas-de-Calais, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences !
Location de voiture dans le Nord-Pas-de-Calais
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et partir sur les routes.