L’urbanisation des grandes villes et capitales mondiales se poursuit. D’où l’importance de prévoir des espaces verts dans les mégapoles du monde entier. Au départ, les parcs représentaient le domaine d’un château. Suite à la révolution industrielle, le parc est devenu tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir un écrin de nature au sein de nos villes ayant pour objectif de faire oublier à la population béton et pollution.
S’ils ont des caractéristiques spécifiques, les parcs urbains existent en nombre plus ou moins important dans toutes les grandes villes du monde. Tantôt spectaculaires, tantôt atypiques, tantôt véritables centres culturels ou démocratiques… Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux parcs urbains du monde.
Les Gardens by the Bay de Singapour
Il s’agit probablement de l’un des parcs urbains atypiques les plus célèbres du monde. Les Gardens by the Bay de Singapour, qui sont dédiés à la mise en valeur de la faune mondiale, sont composés de 3 jardins distincts :
- Bay South : c’est ici que se trouve les Supertrees, ces énormes structures métalliques en forme d’arbres reliés par ces passerelles, son dôme et ses fleurs colorées (orchidées, tulipes, etc.)
- Bay East : un parc urbain plus traditionnel, avec vue imprenable sur les gratte-ciel de la Marina Bay
- Bay Central : c’est le lien entre les 2 autres jardins. Il dispose notamment d’une digue de 3 km qui offrent de magnifiques vues sur Singapour
Le parc Guell de Barcelone
Situé à côté de la Sierra de Collserola, le parc Guell, avec ses 17 ha, est l’un des plus vastes de Barcelone. Du nom de son instigateur, le parc a été conçu par le célèbre architecte Antoni Gaudi, le fer de lance du modernisme catalan. Le parc Guell est considéré comme l’expression artistique la plus pure de l’architecte lorsqu’il était dans sa phase naturaliste.
Au départ, le parc Guell était un projet de lotissement. Après l’échec du projet, il fut transformé en jardin public. Aujourd’hui, l’accès à certaines sections est payant, comme la maison de Gaudi. L’accès au Calvaire, le point le plus élevé du parc qui offre les plus belles vues sur Barcelone, ou encore à la terrasse principale, est gratuit.
Le parc Lumphini de Bangkok
La ville tentaculaire qu’est Bangkok ne dispose pas de beaucoup d’espaces verts. C’est pourquoi le magnifique parc Lumphini est d’autant plus agréable. Il fut créé dans les années 20 par le roi Rama 6. Les habitants de la capitale thaïlandaise viennent y faire leur jogging le matin. Il est possible d’y pratiquer la bicyclette entre 10 et 15 heures. Un service de location de pédalos en forme de cygnes permet d’évoluer sur le lac. Le parc Lumphini accueille également diverses manifestations culturelles, notamment des concerts de musique occidentale et thaïlandaise en début de soirée entre janvier et avril.
Durant votre visite, vous aurez probablement l’opportunité de rencontrer l’un des nombreux varans du parc. Ces lézards aquatiques géants font de 1 à 3 m de long ! Rassurez-vous, ils sont inoffensifs.
Le parc Ibirapuera de Sao Paulo
Premier parc urbain de Sao Paulo au Brésil, Ibirapuera fut inauguré en 1954 pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville. Il s’agit du parc le plus visité de toute l’Amérique du Sud, ainsi que l’un des plus vastes de cette région. Plus qu’un parc urbain, le parc Ibirapuera accueille de nombreux bâtiments à diverses vocations qui ont été dessinés par le plus célèbre architecte brésilien , Oscar Niemeyer. On y trouve notamment 2 musées et des centres culturels. Mais aussi des terrains de sport, des aires de pique-nique, des plaines de jeux, etc.
De nombreux grands événements de Sao Paulo sont organisés dans l’enceinte du parc. Même si la plupart des visiteurs viennent simplement profiter de sa quiétude relative. Il peut être bondé durant les après-midi, il est préférable de le visiter en matinée.
Le parc Balboa de San Diego
« Où la nature, la culture et la science se rencontrent » : voici comment le Balboa Park de San Diego se définit sur son site Internet. Le parc Balboa est un lieu où on peut aisément passer la journée, voire plus. Créée en 1868, il s’agit de l’un des plus anciens parcs des États-Unis. Outre les bois, les jardins, les sentiers de randonnée et les zones de végétation que l’on retrouve habituellement dans les parcs urbains, Balboa propose une offre culturelle particulièrement riche. Pas moins de 15 musées sont installés sur le territoire du parc (notamment le Musée de l’air et de l’espace de San Diego, le Museum of Art, le Musée de la photo, etc.). Il n’est donc pas étonnant que le parc Balboa soit l’attraction numéro 1 de San Diego !
Central Park (New York City)
Demandez à n’importe qui ce que New York City évoque, il y a de grandes chances pour que Central Park soit cité parmi d’autres attractions mythiques telles que la Statue de la Liberté. Si ce parc n’est que le 5e de Big Apple en termes de superficie (3,41 km²), il est le plus apprécié des New Yorkais comme des touristes. Central Park est aussi le parc urbain le plus visité de tout le pays, ainsi que l’une des attractions les plus populaires du monde.
Central Park rassemble pas moins de 8 lacs et étangs artificiels. Il y a des sections de pelouse, boisées, 21 plaines de jeux… On vient y faire son jogging, promener son chien, bronzer en été ou visiter les nombreuses attractions du parc : un obélisque baptisé Cleopatra’s Needle, le zoo de Central Park, le Delacoter Theatre, etc. Il s’agit d’un véritable écrin de verdure au beau milieu de Manhattan.
Hyde Park (Londres)
Situé en plein cœur de Londres, Hyde Park est le plus grand des 4 parcs royaux de la capitale britannique. Cet ancien terrain de chasse est ouvert au public depuis 1637. Historiquement, Hyde Park a servi de lieu d’expression de la démocratie (en étant le cadre de débats et manifestations, qui ont encore lu aujourd’hui), d’endroit où on réglait ses comptes (c’était un lieu de duel populaire). Aujourd’hui, c’est un espace vert où on vient se promener en famille, assister à un concert ou à d’autres événements culturels. Hyde Park rassemble de nombreuses structures (notamment la Grand Entrance, l’arche de Wellington), statues et sculptures intéressantes. Il accueille également plusieurs terrains de football ainsi qu’un club de tennis. On peut y pratiquer l’équitation et le vélo.
Le parc des Buttes-Chaumont (Paris)
Paris dispose de plusieurs parcs qui valent indubitablement le détour. À défaut d’être le plus vaste, le parc des Buttes-Chaumont est probablement le plus beau de la capitale française. Situé dans le 19e arrondissement, le parc a été créé en 1867 à l’initiative de Napoléon III. Il est notamment célèbre pour son temple de la Sybille, qui fut inspirée par le temple de Vesta de Tivoli. Il est perché sur une falaise, à 50 m au dessus du lac artificiel qui se trouve à son pied. Tout ceci a été sculpté à la dynamite, ce qui explique le caractère accidenté du parc des Buttes-Chaumont, qui lui donne tout son charme. Plaines de jeux, zones de pique-nique et promenades font partie de l’offre de divertissement. Sans oublier les magnifiques vues sur la Ville lumière.
Le City Park de la Nouvelle-Orléans
Si vous cherchez un magnifique endroit pour pique-niquer à La Nouvelle-Orléans, rendez-vous du côté du City Park. Asseyez-vous à l’abri des chênes centenaires de ce parc de Louisiane. Il rassemble la plus large collection de chênes anciens du monde. Certains sont âgés de plus de 600 ans ! Le City Park est également doté d’un parc à sculptures. De nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année, comme des promenades à dos de cheval. Le parc sert, durant la belle saison, de lieux d’accueil pour des activités en plein air, notamment des concerts.
La Villa Doria Pamphili (Rome)
Le plus vaste parc de la capitale italienne est indubitablement l’un des plus élégants de cette liste des plus beaux parcs urbains du monde. Au départ, ce parc était le jardin privé de la famille Pamphili. La propriété fut achetée par l’État italien dans les années 60 pour en faire le plus vaste parc urbain de la capitale italienne (1,8 km²). Le parc de la Villa Doria Pamphili est populaire auprès des sportifs et des familles. Jogging, aires de pique-nique, vélo, plaines de jeux pour les enfants et machines de musculation font partie de l’offre de ce parc. Pour véritablement profiter de sa quiétude, il est préférable de le visiter en semaine.