De fête presque inconnue il y a 15 ans, la tradition américaine d’Halloween s’impose de plus en plus à l’étranger, notamment en France. Après tout, avant d’être adoptée outre-Atlantique, il s’agissait à l’origine d’une fête gaélique qui est toujours célébrée aujourd’hui en Écosse et en Irlande. Dans notre pays, en Europe ou aux États-Unis, nous vous proposons aujourd’hui notre top 10 des meilleurs endroits pour fêter Halloween.
- La Nouvelle-Orléans
- Limoges
- Salem
- Londres
- Dublin
- Le Mexique
- La Transylvanie
- New York
- Edimbourg
- Prague
1. La Nouvelle-Orléans
On sait faire la fête à La Nouvelle-Orléans. Que ce soit durant le carnaval ou tout au long de l’année. Cela ne devrait donc pas être une surprise de voir la capitale de la Louisiane figurer en tête des meilleurs endroits pour fêter Halloween. Non seulement La Nouvelle-Orléans est une ville festive, mais aussi mystérieuse. La tradition du vaudou y est séculaire, la ville est considérée comme l’une des plus hantées des États-Unis.
Durant Halloween, La Nouvelle-Orléans se mobilise afin de terrifier les visiteurs. Habitants et touristes déguisés se côtoient du côté de la Frenchmen Street pour des fêtes de rue interminables. De nombreux lieux de détente et culturels organisent des événements spéciaux pour Halloween. Visiter La Nouvelle-Orléans durant Halloween revient en quelque sorte à assister à un carnaval axé sur le macabre.
Dans le cadre des festivités organisées par la mairie, citons la parade d’Halloween ou encore le Voodoo Music and Art Experience.
2. Limoges
Vous n’avez pas envie de voyager jusqu’au bout du monde pour célébrer Halloween ? Rassurez-vous, il y a de nombreux lieux en Europe qui permettent de fêter dignement cet événement. Même en France, d’ailleurs. Dans l’Hexagone, Limoges est probablement la meilleure ville pour fêter Halloween. En effet, la préfecture de la Haute-Vienne fut l’une des premières à adopter cette fête américaine. Depuis 1996, Limoges organise de nombreuses animations et festivités, notamment une grande parade. Les magasins jouent le jeu, tout comme les lieux culturels et de divertissement. En 2019, le petit train d’Halloween arpentera les rues de Limoges (3€ le billet). Il s’agit évidemment d’une période idéale pour visiter les souterrains de Limoges !
Envie de frissonner ? Découvrez notre top 10 des lieux pour se faire peur en France !
3. Salem (Massachusetts)
Aux États-Unis, Salem est célèbre pour des procès en sorcellerie qui furent tenus à la fin du XVIIe siècle, et qui ont débouché sur l’exécution de 20 personnes. Cet épisode a fortement marqué l’histoire du pays : ce fut la chasse aux sorcières la plus sanglante de la jeune nation. Durant tout le mois d’octobre, Salem exploite cet épisode peu reluisant de son histoire pour planter un décor d’Halloween particulièrement lugubre. Des reconstitutions des procès et des exécutions par pendaison ont lieu, on peut visiter des lieux tristement célèbres.
Ne manquez pas de visiter le Witch House Museum, qui se trouve ironiquement dans la maison du juge Jonathan Corwin, qui a participé aux procès. Le jour d’Halloween, de nombreux événements sont organisés (spectacles de magie, feux d’artifice, soirées costumées, etc.)
4. Londres
Londres… la ville du brouillard, avec son histoire parfois mouvementée, ses donjons intimidants, ses petites ruelles pas très rassurantes ou encore la légende du tueur en série le plus célèbre du monde, Jack l’Éventreur, fait office de candidate parfaite pour Halloween. La taille de la capitale anglaise signifie que vous ne serez pas en manque d’options pour fêter dignement Halloween en 2019 ou au-delà. Visite guidée de maisons hantées, visite des cimetières londoniens, du donjon de Londres, de la tour de Londres, promenade en bus hanté ou soirée thématique dans les grands clubs de la capitale sont quelques-unes des options qui vous attendent.
Psst.. ne pas louper notre articles sur les immanquables à faire à Londres !
5. Dublin
À Dublin, vous serez en quelque sorte aux sources d’Halloween ! En effet, cette fête a été importée aux États-Unis par les immigrants irlandais et écossais qui se sont installés dans le Nouveau Monde. Il s’agit à l’origine d’une fête religieuse gaélique appelée Samain. Elle est célébrée dans toutes les villes d’Irlande.
Si la capitale organise de nombreux événements à l’occasion de cette fête, Derry City est une autre destination intéressante pour fêter Halloween en grande pompe.
6. Le Mexique
Si vous avez vu le dessin animé « Coco », vous êtes en quelque sorte déjà familiarisé avec l’Halloween mexicaine, qui s’appelle le jour des Morts. Le 31 octobre de chaque année, les Mexicains mettent à l’honneur leurs êtres chers disparus durant 3 journées à la fois festives et macabres. Selon les traditions locales, les esprits reviennent sur terre pendant 3 jours. Les vivants leur font alors des offrandes. Les coutumes varient quelque peu d’une ville à l’autre. Mais où que vous soyez au Mexique, vous pouvez être sûr que toute la ville vivra au rythme de cet Halloween particulier.
7. La Transylvanie
La Transylvanie est célèbre pour être la contrée de naissance de Dracula. Vous savez probablement que ce personnage effrayant a été inspiré par une personnalité bien vivante (et tout aussi macabre). Vlad III Basarab, alias l’Empaleur (comme c’est mignon), était aussi surnommé Dracuela (fils du dragon en roumain). C’est ce surnom qui fut adopté par Bram Stoker pour son célèbre roman « Dracula ». Le château de Bran, en Transylvanie, est fortement associé à son image. On dit du comte qu’il a empalé des milliers de victimes dans ce château. Ces pauvres victimes agonisaient sur leur pic jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Durant Halloween, c’est toute la Transylvanie qui se met à l’heure de la fête. Des festivals et événements spéciaux sont organisés durant des semaines. Il s’agit donc d’une période idéale pour visiter cette région de Roumanie.
8. New York
La ville de New York City est célèbre pour ses parades grandioses. Pour la période d’Halloween, Big Apple est fidèle à sa réputation. Elle organise un énorme cortège qui paralyse tout lower Manhattan. Cette tradition fêtera bientôt son 50e anniversaire. Vous pouvez défiler dans le cortège si vous êtes déguisé, ou tout simplement admirer le spectacle du trottoir de la 6e Avenue. Les bars et lieux de divertissements sont tous décorés comme il se doit. New York est sans conteste l’un des meilleurs endroits pour fêter Halloween.
9. Édimbourg
En Écosse, on appelle Halloween la nuit de Samain. Mais peu importe, le concept est exactement le même vu qu’Halloween est la version américanisée de cette fête celtique. À l’origine, elle marquait la fin des récoltes, le raccourcissement des journées de l’hiver. Les Celtes pensaient qu’à cette époque, les morts revenaient de l’au-delà pour vivre dans les ténèbres de l’hiver terrestre. Non seulement Édimbourg est au cœur de la tradition d’Halloween, ce qui en fait un lieu idéal pour la fêter ici. Mais son patrimoine cadre parfaitement avec cette fête. Notamment ses petites ruelles, comme le Mary King Close, que l’on dit parfois hantées. Ou encore le château d’Édimbourg.
10. Prague
Prague est connue pour être l’une des villes les plus gothiques d’Europe. Ce décor médiéval est donc idéal pour fêter Halloween de la façon la plus terrifiante qui soit. Certes, les Tchèques ne sont pas les plus enthousiastes en ce qui concerne cette fête. Mais cela est compensé par le fait que la ville semble avoir été taillée pour Halloween : les lieux qui vous donnent naturellement la chair de poule ne manquent pas. Vous pourrez notamment vous promener dans l’ancien cimetière juif, visiter le musée de la torture, l’ossuaire de Sedlec, ou tout simplement vous promener dans les ruelles de la Vieille ville.