Magnifiques plages, bars branchés et restaurants gastronomiques réputés : voici les raisons pour lesquelles les touristes français et du monde entier sont attirés par Nice. Cependant, la ville de la Côte d’Azur a bien d’autres atouts dans sa manche. Les impressionnistes et les aristocrates anglais furent attirés par d’autres choses à l’époque ! Voici notre top 10 des meilleures attractions de Nice, à découvrir à l’occasion d’une excursion d’un jour ou d’un séjour prolongé dans la ville des Alpes-Maritimes.



1. La promenade des Anglais
Avec la Vieille Ville, il s’agit probablement du lieu le plus emblématique de Nice. Depuis la création des tunnels, la promenade des Anglais a été délestée d’une partie de son trafic. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour se promener, faire son jogging, pratiquer le roller, etc.

Le saviez-vous ? Pour la petite histoire, la promenade fut créée par un Britannique en 1820, le révérend Lewis Way. Le chemin des Anglais devint la promenade après que la mairie ait amélioré l’infrastructure. On y trouve quelques bâtiments qui valent le détour, comme le Negresco ou le palais de la Méditerranée.

2. Le parc du château de Nice
Il ne reste plus grand-chose du château de Nice, qui fut détruit au début des années 1700 par l’armée de Louis XIV. S’il reste quelque ruines ici et là, le château est surtout populaire pour son parc et son jardin. Construit à un emplacement stratégique qui surplombe la Baie des Anges, le château offre des panoramas à couper le souffle sur Nice et la Méditerranée. Il s’agit d’un lieu aussi bien apprécié par les Niçois que par les touristes.
L’astuce Sixt : En soirée, le parc est tout aussi idyllique grâce à l’éclairage d’ambiance qui met en valeur la colline. Il est possible de s’y rendre à pied, ou via l’ascenseur Art déco de la place Garibaldi.
3. L’amphithéâtre romain et le musée archéologique de Nice
Le musée archéologique de Nice a été inauguré en 1989. Ses collections couvrent l’intégralité de l’histoire de la ville azuréenne, des âges des métaux jusqu’au Moyen Âge en passant par l’Antiquité. Les collections exposent des statues, sarcophages, vases, bijoux… Le musée est implanté sur le site original de Cemenelum, qui fut la capitale des Alpes-Maritimes après leur conquête par Auguste. On peut encore voir aujourd’hui plusieurs vestiges romains, notamment un amphithéâtre, des rues, des complexes thermaux, des boutiques, etc.

4. Le musée Marc Chagall
Le musée Marc Chagall constitue un véritable pèlerinage pour les amateurs de son art. Situé avenue du Docteur Ménard, le musée abrite la plus riche collection du monde d’œuvres de Marc Chagall. On y trouve des peintures, des lithographies, des sculptures, des mosaïques, des esquisses… Le musée dispose d’une salle de concert décorée d’un mur de verre très représentatif du travail de Chagall.
5. La place Masséna


Construite dans les années 1840, la place Masséna est considérée comme le joyau architectural de Nice. Spacieuse, aérée, la place doit également son charme à ses immeubles à arcades de couleur rouge pompéen. Elle a été rénovée en 2007. À cette occasion, 7 statues illuminées le soir de l’artiste espagnol Jaume Plensa ont pris place sur des pylônes. La place Masséna fut élaborée sur base du modèle de la place Vittorio Veneto de Turin. Elle accueille régulièrement de grandes manifestations populaires niçoises.







6. La cathédrale Saint-Nicolas
Un petit bout de Russie à Nice. Voila la pensée qui traverse l’esprit des touristes qui découvrent la cathédrale Saint-Nicolas. Il va de soi qu’une église orthodoxe sur la Côte d’Azur, c’est étonnant. Elle fut construite en 1912 à l’initiative du tsar Nicolas. Pourquoi ? Tout simplement pour offrir un lieu de culte à la forte communauté russe de Nice. Ce chef-d’œuvre de l’architecture moscovite est considéré comme la plus belle église orthodoxe hors Russie. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour admirer son riche décor. Mais attention de respecter le code vestimentaire (pas de short pour les hommes, les femmes doivent avoir les épaules et les jambes couvertes).
7. Musée d’Art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC)
Ce musée élégant à l’extérieur, en marbre de Carrare, a ouvert ses portes en 1990. Il rassemble près de 1300 œuvres de plus de 300 artistes. Les collections du Musée d’Art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC) couvrent la période allant des années 50 à aujourd’hui. Il est principalement consacré au nouveau réalisme européen et au pop art. Le MAMAC offre une place privilégiée au travail d’Yves Klein et de Niki de Saint-Phalle. L’art minimal et l’art conceptuel sont d’autres mouvements qui sont bien représentés dans ce haut-lieu de la culture niçoise.





Envie d’évasion ? Offrez-vous un road trip sur la Côte d’Azur avec SIXT !
8. Le parc forestier du mont Boron


Envie de vous dégourdir les jambes à Nice, mais vous êtes las d’arpenter la promenade des Anglais ? Prenez la direction du mont Boron, qui se trouve à la bordure est de la ville. Son parc forestier offre 11 km de sentiers balisés en plein cœur d’une forêt méditerranéenne de 57 hectares. Des panoramas saisissants vous attendent au sommet du Mont Boron. Il offre des vues de l’Italie à l’Esterel en passant par la presqu’île du Cap-Ferrat. Parcours sportif et tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.
9. La place Garibaldi
La place Garibaldi est l’une des plus vastes de Nice. Si son attrait est quelque peu réduit en fonction de son statut de plaque tournante du transit routier de Nice, les magnifiques bâtiments de style baroque qui l’entourent n’en restent pas moins majestueux. La statue qui trône en son centre est celle de Guiseppe Garibaldi. Cet Italien né à Nice fut le grand artisan de l’indépendance italienne. Il est également considéré comme l’un des plus grands généraux de tous les temps.
10. Le musée Matisse
Situé sur la colline de Cimiez, le musée Matisse est à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs d’art. Les passionnés d’architecture pourront également admirer la villa génoise qui l’accueille, ainsi que ses splendides jardins. Le musée Matisse rassemble une collection riche et variée d’œuvres de l’artiste. Soit une soixantaine de peintures, plus de 200 dessins et une cinquantaine de sculptures (soit quasi l’intégralité de son œuvre dans cette discipline). Ce patrimoine été légué à la ville de Nice par la famille Matisse.
Le saviez-vous ? L’artiste avait élu domicile dans cette ville de 1918 à 1954. Le musée Matisse accueille également des expositions temporaires tout au long de l’année, ainsi que des conférences et des projections cinématographiques de films d’art et d’essai.
Location de voiture à Nice
Découvrez Nice et la magnifique région de la Côte d’Azur à bord d’une voiture de location Sixt. Nous disposons d’une offre variée de véhicules de différentes catégories afin de répondre à tous vos besoins. Consultez nos offres dès maintenant dans une de nos agences niçoises :





Poursuivez votre voyage dans la ville de Nice grâce à notre article sur les 15 choses à faire absolument !