Les fêtes de fin d’année sont une période propice à la détente. Après une année de dur labeur, c’est le moment idéal pour décompresser, passer du bon temps en famille et entre amis, recharger ses batteries. Parmi les nombreux plaisirs de ce moment tant attendu, il y a les marchés de Noël. Spécialités hivernales comme le vin chaud et le pain d’épices, immersion totale dans l’esprit de Noël : ils représentent le décor idéal pour apprécier ces festivités.
Classement des plus beaux marchés de Noël en Europe
La plupart des villes d’importance tiennent un marché de Noël, dont la qualité est variable. Si vous avez des fourmis dans les jambes, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte des marchés de Noël les plus féériques d’Europe, de Strasbourg à Amsterdam en passant par Prague.
1. Francfort, se perdre dans l’un des plus vastes marchés de Noël
On considère souvent qu’en termes de taille et de nombre de visiteurs, le marché de Noël de Francfort est le plus important d’Europe. Mais aussi l’un des plus beaux, notamment grâce au cadre idyllique fourni par les places Römerberg et St Paul. L’ouverture officielle est prononcée en grandes pompes par le maire de Francfort fin novembre. On peut bien entendu déguster les classiques allemands de Noël : vin chaud, massepain, bratwursts, etc.
Pour l’édition 2019-2020, un sapin géant de 32 mètres sera installé afin de célébrer un événement dont les origines remontent à la fin du XVIe siècle.
2. Vienne, la valse des marchés de Noël
À Vienne, ce n’est pas un marché de Noël qui vous attend, mais des marchés ! La capitale autrichienne se vante d’ailleurs de tenir l’un des événements de ce genre les plus massifs d’Europe. Vous en trouverez disséminés un peu partout : sur la Karlsplatz, du côté du Vieux marché, sur la Stephansplatz, ou encore du côté de l’ancien palais impérial Schönbrunn. Si l’offre viennoise en marchés de Noël est fragmentaire, cela signifie également que l’on peut bénéficier de plusieurs ambiances.
3. Strasbourg, capitale française du marché de Noël
Pourquoi aller à l’autre bout de l’Europe quand on a ce que l’on cherche au seuil de sa porte ? À moins d’être de mauvaise foi, personne n’osera dire à un Français qu’il est chauvin s’il affirme que le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus beaux d’Europe. En effet, de nombreux visiteurs étrangers visitent Strasbourg en décembre afin de profiter de son Christkindelsmärik. Cette tradition remonte à 1570, on sait donc y faire. Prenez 300 chalets, installez-les dans le décor féerique de Strasbourg (notamment sa magnifique cathédrale gothique), agrémentez-les de décorations de Noël et des spécialités alsaciennes telles que le pain d’épices et vous obtenez tous les ingrédients du village de Noël parfait.
À la recherche de nouveauté pour cet hiver ? Découvrez nos top 5 des destinations en Europe pour cet hiver !
4. Aix-la-Chapelle, la magie de Noël à deux pas de la frontière
Pour goûter au savoir-faire allemand concernant les marchés de Noël sans aller bien loin, Aix-la-Chapelle est une excellente option. Malgré la taille modeste de la ville, son marché de Noël est une référence : on estime qu’il attire 1,5 million de visiteurs chaque année. Ce sera l’occasion de goûter les fameux Printens d’Aix (appellation d’origine contrôlée), ce pain d’épices absolument délicieux. Mais c’est surtout le cadre offert par la cathédrale et l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle qui fait de son marché l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe.
5. Prague, le décor de Noël de rêve
Le marché de Noël de Prague est concentré du côté de la place de la Vieille Ville et de la place Wenceslaus. À Prague, le vin chaud est détrôné par la boisson reine (été comme hiver, d’ailleurs), à savoir la bière. La capitale tchèque offre un décor gothique de rêve pour un marché de Noël. C’est également l’occasion de déguster de nombreuses spécialités tchèques telles que les saucisses grillées. Ou le Trdelnik, une pâtisserie de forme cylindrique (avec un creux au milieu), à la cannelle cuite à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées.
Vous avez envie de découvrir la capitale tchèque ? Découvrez les meilleures choses à faire à Prague dans notre article !
6. Cologne, à chacun son marché de Noël
Le marché de Noël de Cologne ouvre le dernier lundi qui précède l’Avent. Il attire des visiteurs du monde entier, qui se pressent dans les allées composées par les Buden, les chalets locaux. Musique de Noël, jouets, décorations et spécialités qui fleurent bon les fêtes de fin d’année abondent. À vrai dire, Cologne dispose de plusieurs marchés de Noël, le plus célèbre étant celui de la cathédrale. Vous en trouverez aussi une version très traditionnelle devant l’hôtel de ville. Ou plus contemporaine avec le Heavenue Cologne, un marché de Noël gay qui est bien entendu ouvert à toutes et tous.
7. Manchester, 350 chalets et une bonne dose de convivialité
Dès le mois de novembre, le marché de Noël de Manchester devient un lieu de convivialité et de rencontre majeur de la ville. Dans ce centre urbain du nord de l’Angleterre, on ne fait pas les choses à moitié : ce sont près de 350 chalets qui vendent spécialités de Noël, vin chaud, bière, objets d’artisanat et décorations. Et lorsqu’ils ont froid, les Mancuniens n’hésitent pas à prolonger la soirée dans l’un des pubs ou des restaurants des environs. Le marché de Noël de Manchester n’est jamais bien loin vu qu’il est composé de 10 marchés disséminés dans le centre-ville.
Découvrez la ville en profondeur avec notre top 10 à absolument visiter à Manchester !
8. Stuttgart, authentique et traditionnel
À l’instar des autres marchés de Noël d’outre-Rhin, celui de Stuttgart s’enorgueillit d’une tradition longue de plusieurs siècles. Vous le trouverez du côté de la place centrale de la ville. Ce marché accueille plus de 200 chalets, une patinoire, un train miniature ainsi que des manèges pour enfants. Le marché de Noël de Stuttgart est également célèbre pour sa crèche vivante ainsi que le décor grandiose offert par le patrimoine local (palais néoclassique Königsbau, le château du XIVe siècle, etc.). Parmi les spécialités locales à déguster, il y a bien entendu le fameux gâteau Forêt-Noire, les marrons, etc.
9. L’ambiance unique de Salzbourg
Le marché de Noël est une tradition bien ancrée à Salzbourg. En Autriche, cette coutume est imprimée dans les gènes des habitants. Dans la ville de Mozart, le marché de Noël est situé au pied de la forteresse Hohensalzburg, sur le parvis de la cathédrale. Il rassemble une petite centaine de chalets qui vendent décorations de Noël, produits naturels, artisanat, jouets et spécialités de circonstances (vin chaud, café viennois, pain d’épices, etc.).
10. Amsterdam, patinage sous les étoiles
Chaque année, le marché de Noël d’Amsterdam (ICE Village) envahit les espaces situés aux alentours du Museumplein, la majestueuse place des musées. Événements en plein air, patinoire et chalets rassemblent tous les ingrédients que l’on est en droit d’attendre d’un tel lieu. Il s’agit de l’endroit idéal pour acheter des décorations de Noël, boire un chocolat chaud entre amis, et surtout goûter à la magie de Noël dans un décor des plus typiques.
Découvrez quoi faire dans la capitale néerlandaise grâce à notre guide de visite d’une journée à Amsterdam.