
Prague est réputée pour être une ville de culture et de raffinement. C’est si vrai que l’on peut aisément se sentir dépassé par le nombre de possibilités qui s’offrent à nous. La longue histoire millénaire de la capitale tchèque a engendré une multitude de sites touristiques de renommée mondiale. Mais il n’y a pas que le patrimoine architectural : Prague est aussi une ville fière de sa scène musicale et artistique. Voici notre top 10 des choses à faire à Prague, des grands classiques à de petites pépites en dehors des sentiers battus par les touristes.
Que visiter lors d’un séjour à Prague ?
- Le pont Charles
Commençons par une évidence, à savoir la merveille d’architecture médiévale qu’est le pont Charles. Ce pont en est à son VIIe siècle d’utilisation continue. En effet, il fut ouvert au public en 1402. Si les empires et les royaumes se sont effondrés devant ses yeux, lui a toujours tenu debout. Ses célèbres rangées de statues baroques saluent ses utilisateurs depuis plus de 700 ans. Le panorama est encore plus dramatique lorsque vous le visitez au coucher de soleil (ou au lever, pour les lève-tôt).

- Le Letna Beer Garden
Comment évoquer Prague sans parler de bière (pivo, en langue locale) ? On ne tentera pas de résoudre la question de savoir quelle bière est la plus parfaite des Pilsener. Allez plutôt les déguster (si vous ne conduisez pas, et avec modération) du côté du Letna Beer Garden, qui surplombe la vieille ville de Prague. Les vues sur celle-ci sont incroyables. Les terrasses du Letna sont ouvertes dès la mi-printemps jusqu’à l’automne. Quand le soleil tape, vous êtes à l’abri en dessous des noisetiers. Et si vous avez faim, vous pourrez commander des spécialités d’Europe centrale (à base de saucisses et de pain) ainsi que des plats plus internationaux.

- Le Café V Lese
Prague a une forte culture du café (bistro). Dans le centre, on peut facilement dénombrer des douzaines d’options valables. Et si nous devions en citer une, ce serait le Café V Lese (« le café dans les bois »). Avec son décor rétro des années 70, ce café est comme une machine à remonter le temps. C’est bien plus qu’un lieu pour prendre un café ou déguster une bière de microbrasserie. Dans l’arrière-salle, des concerts sont fréquemment organisés. Des artistes locaux ou de passage s’y produisent. De temps en temps une pièce de théâtre s’y joue, ou une exposition d’art contemporain investit les lieux. Autre avantage non négligeable, le café reste ouvert assez tard. Il s’agit sans conteste d’une des adresses les plus originales de Prague.

- Se balader en tram dans le centre de Prague
Parfois, les meilleures attractions sont les plus simples. Prenez place à la fenêtre d’un siège de tram des lignes du centre et admirez les paysages défiler. N’oubliez pas d’avoir votre appareil photo à la main : prendre des clichés dignes d’Instagram est à la portée du premier venu dans la capitale tchèque tant elle est photogénique !

- L’horloge astronomique
Oui, l’horloge astronomique est sans aucun doute l’une des attractions les plus vues de Prague. Mais il y a une raison à cela. L’horloge astronomique de Prague, qui se trouve sur la place de la vieille ville, est unique depuis qu’elle existe, à savoir depuis plus de 600 ans. Chaque heure est marquée par la procession de petites statues d’apôtres, ainsi que d’autres représentant la vie et la mort. Et, pour justifier son nom ils sont accompagnés par le soleil, la lune et des étoiles. Mais l’horloge astronomique, c’est aussi une tranche de folklore pragois. Selon la légende, Prague a même été jusqu’à rendre aveugle son concepteur, Maître Hanus, afin qu’il ne puisse pas en fabriquer de similaire.

- Une croisière sur le fleuve Vltava
Lorsque vous en avez fini avec les trésors de la vieille ville, il n’y a rien de plus reposant que d’admirer Prague qui défile lentement derrière le hublot de l’un des nombreux bateaux qui proposent des croisières sur le fleuve Vltava (Moldau en allemand). Cette façon de visiter la ville offre une perspective unique. Il est donc vivement conseillé de consacrer quelques heures à une croisière sur le fleuve qui divise la capitale en 2.


- Le musée Franz Kafka
Immergez-vous dans l’univers étrange de l’un des fils littéraires les plus connus de Prague, Kafka. Alors que nos vies ont l’air d’être de plus en plus kafkaïennes, il semble tout à fait judicieux d’aller à la source pour mieux appréhender sa propre absurdité.
- Le mur Lennon
Le mur Lennon remplit de nombreux rôles. Il s’agit d’un lieu musical, culturel mais aussi politique. Le mur est couvert de citations du membre des Beatles disparu. Lorsqu’il a commencé à se former en 1980, il fut effacé par le gouvernement communiste de l’époque. Il s’agit aujourd’hui d’un site qui permet de prendre le pouls de la société et des idées qui l’animent. Récemment, le mur a été agrémenté d’une peinture murale de la branche tchèque d’Extinction Rebellion sur le thème du changement climatique. Globalement, il s’agit d’une œuvre fascinante d’art populaire et communautaire.

- Le musée des alchimistes
Le musée des alchimistes s’inspire fortement de la réputation de Prague en tant que haut lieu du mysticisme médiéval, des intrigues de cour et de berceau de la science. Partez à la découverte du côté sombre de l’histoire de Prague à travers ses alchimistes, sorciers et occultistes tout au long de milliers d’années de magie et d’expériences.
- La colline Petrin
Si vous aimez marcher, vous n’allez pas vous embêter à Prague. À l’exception de Lisbonne, la capitale tchèque est probablement la ville la plus vallonnée d’Europe. Cela signifie qu’au sommet de ces collines, on peut bénéficier de panoramas magnifiques. Ceux offerts par la colline Petrin sont parmi les plus impressionnants, notamment en raison des vues plongeantes offertes par sa tour d’observation.

Nous espérons que vous allez aimer votre séjour. Et si vous avez besoin d’une location de voiture à Prague, les 5 agences Sixt qui couvrent le territoire de la capitale tchèque sont à votre disposition pour couvrir vos besoins de mobilité sur place.
