
L’Australie a été faite pour les road trips. Les longues distances, les paysages époustouflants et le climat chaud sont idéaux – que vous souhaitiez longer la côte pour vous baigner sur des plages isolées en chemin, ou vivre une aventure inoubliable sous l’immensité du ciel de l’outback.
Avec tant de destinations possibles, comment décider où aller en Australie ?
C’est là que le savoir des locaux s’avère utile. Les membres de notre équipe SIXT Australia ont mis leurs idées en commun pour déterminer les meilleurs endroits à visiter en Australie en voiture. Si vous êtes à la recherche d’une voiture de location ou d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre site web.
Location de voiture en Australie
Les voici – accompagnés de quelques conseils de conduite en Australie que tout le monde devrait connaître.

Pourquoi louer une voiture en Australie ?
Avant d’aborder les destinations, voyons pourquoi la location d’une voiture vous aidera à profiter pleinement de votre séjour ici, en Australie.
Tout d’abord, voyager en Australie en voiture permet de découvrir tout ce que le pays a à offrir. L’Australie s’étend sur près de 4 000 km de large et 3 800 km de long, et les transports en commun peuvent être un frein pour explorer les régions les plus reculées. Il n’est pas étonnant que bon nombre des plus beaux endroits du pays se trouvent au cœur de parcs nationaux – difficilement accessibles via d’autres moyens de transport.
Plutôt que de dépendre des transports publics, vous pouvez explorer à votre rythme, quand vous le souhaitez. Vous avez trouvé un lieu qui vous plaît ? Pourquoi ne pas y rester quelques jours de plus ?
Les destinations incontournables à visiter en Australie en voiture
Sélectionner les destinations à inclure dans ce blog n’a pas été facile. Les voyageurs en Australie ont l’embarras du choix en matière de road trips.
Cependant, après de nombreux débats, nous avons établi notre liste. Voici notre sélection :
Sydney et ses environs (Nouvelle-Galles du Sud)
Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, est la ville la plus célèbre d’Australie, mondialement connue pour son port spectaculaire, ses plages de rêve et ses monuments iconiques.
Avec une voiture, vous pouvez tout voir sans stress. Commencez par traverser le Sydney Harbour Bridge, avant de faire un saut à l’Opéra de Sydney pour une visite des coulisses ou pour assister à un spectacle.
De là, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes en voiture pour rejoindre Bondi Beach. Profitez d’une baignade en fin d’après-midi, suivie d’une balade au coucher du soleil sur la plage, puis d’un dîner dans un restaurant local.
Au-delà des limites de la ville, il y a encore plus à découvrir. Faites une excursion d’une journée dans la Hunter Valley pour ses vignobles et ses excellents restaurants, dans les Blue Mountains pour des panoramas incroyables sur le bush australien, à Wollongong pour profiter encore du soleil et du surf, ou à Newcastle pour sa scène artistique dynamique et ses aventures en plein air inoubliables.
Si vous avez quelques jours de plus, descendez la Hume Highway jusqu’à Canberra, la capitale de l’Australie. De là, vous pouvez continuer la route jusqu’à Melbourne.

Great Ocean Road (Victoria)
La Great Ocean Road, qui longe la côte sud-ouest du Victoria, est sans aucun doute l’un des meilleurs road trips que l’Australie puisse offrir.
Longue de 240 kilomètres, l’aventure commence à Torquay – à environ 90 minutes de route de Melbourne – et se termine à Allansford, près de Warrnambool. Parmi les sites incontournables, on compte les Douze Apôtres (Twelve Apostles), la gorge de Loch Ard (Loch Ard Gorge) et le Great Otway National Park.
Entre deux panoramas à couper le souffle, prenez le temps de parcourir les sentiers de randonnée, de vous rafraîchir sur une plage isolée et d’explorer le charme des villes côtières voisines.
L’Outback (Territoire du Nord et Australie-Méridionale)
Si vous recherchez l’aventure, ajoutez l’Outback à votre itinéraire de road trip en Australie.
Il n’existe aucun autre endroit comme celui-ci dans le monde. Imaginez des ciels immenses d’un bleu profond (parsemés d’étoiles la nuit), des déserts envoûtants et des formations rocheuses spectaculaires.
Parmi les sites à ne pas manquer figurent Uluru (Ayers Rock), Kings Canyon et Alice Springs. Une façon de tous les découvrir consiste à parcourir 3 000 kilomètres à travers le cœur de l’Australie – de Darwin, au nord, jusqu’à Adélaïde, au sud.

Le nord tropical du Queensland
Le nord tropical du Queensland est le lieu où se rencontrent deux merveilles naturelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale de Daintree.
Tout y est démesuré, des poissons et coraux multicolores sous l’eau aux fleurs et plantes géantes sur la terre ferme.
Lorsque vous ne faites pas de plongée, de tuba et de masque, ou de randonnée, prenez la voiture pour une route panoramique vers l’une des villes populaires de la région, comme Port Douglas ou Mission Beach.
Vous pouvez également explorer la région lors d’un road trip épique de Brisbane à Cairns, ou opter pour un trajet plus court (mais tout aussi spectaculaire) de Mackay à Cairns.
La Tasmanie
Également surnommée l’« Apple Isle », la Tasmanie propose certains des plus beaux road trips sauvages d’Australie.
On y trouve l’une des plus vastes régions de nature vierge tempérée au monde. Parmi les incontournables : Cradle Mountain, la Bay of Fires et le Freycinet National Park (célèbre pour Wineglass Bay, dont le nom décrit parfaitement la forme).
Avec une voiture de location, vous pourrez accéder à tous ces sites et même à des lieux encore plus reculés, notamment des plages méconnues, des villages charmants et des sentiers de randonnée enchantants. Prenez le temps de goûter à la gastronomie locale dans les meilleurs restaurants de l’île, ou de faire un road trip de Hobart à Launceston.
Perth et l’Australie-Occidentale
Perth, située à environ 3 000 kilomètres à l’ouest de Sydney, est réputée pour ses plages magnifiques et ses paysages variés.
Commencez vos vacances dans la ville, puis rendez-vous à Fremantle pour plonger dans l’histoire pénitentiaire et dans la Swan Valley pour visiter plus de 40 vignobles.
Vous serez alors prêt à emprunter l’Indian Ocean Drive, un parcours de 1 226 kilomètres jalonné de gorges de roches rouges imposantes, de prairies de fleurs sauvages éclatantes et de charmantes villes de pêcheurs. Parmi les incontournables : le désert des Pinnacles et le Kalbari National Park.
Avec suffisamment de temps, vous pourriez faire la route de Perth à Broome, et terminer par une balade à dos de chameau sur la plage au coucher du soleil – une expérience emblématique de l’Australie.
Conseils de voyage essentiels pour les road trips en Australie

Avant de conduire en Australie, il y a quelques points à connaître.
Pour conduire en toute sécurité, vous devez maîtriser les bases du code de la route. On roule à gauche, et les limitations de vitesse sont à appliquer strictement. Elles sont généralement autour de 50 km/h dans les zones résidentielles et de 110 km/h sur les autoroutes – mais elles varient, alors vérifiez toujours la signalisation.
Tous les conducteurs et passagers doivent porter leur ceinture de sécurité en permanence, et la conduite en état d’ébriété est interdite. Toute personne qui conduit avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,05 % risque un casier judiciaire – et la limite est encore plus faible pour certains conducteurs, comme ceux titulaires d’un permis provisoire.
La planification est essentielle pour les road trips en Australie. La navigation n’est pas toujours aisée, donc télécharger une application peut être judicieux. Par exemple, Google Maps peut vous aider à trouver votre chemin et à localiser les services à proximité.
D’autres applications utiles incluent WikiCamps (pour trouver des emplacements de camping), Roadtrippers (qui sert aussi de planificateur de road trip en Australie), National Public Toilet Map (tout est dans le nom) et Emergency AUS (pour se tenir informé des feux de brousse, inondations et autres événements météorologiques extrêmes).
Il peut y avoir de longues distances entre les services, notamment les stations-service, et, selon votre destination, il se peut que l’hébergement soit limité. Avant de partir, prévoyez où vous ferez des pauses, où vous ferez le plein et où vous passerez la nuit.
Il est maintenant temps de vous préparer pour l’aventure de votre vie. Un road trip en Australie est une expérience dont vous vous souviendrez pendant le reste de votre vie. Pour plus d’idées de road trip, consultez notre magazine.