A une heure de la très touristique ville italienne de Bari, dans les Pouilles, se niche une des plus anciennes cités au monde : Matera. Ville troglodyte à l’architecture exceptionnelle, la « perle » de la Basilicate, région montagneuse et pauvre du sud de l’Italie, a été élue capitale européenne de la culture 2019. Une jolie revanche pour cette localité qui fut pendant longtemps considérée comme la honte du pays en raison des conditions de vie déplorables dans lesquelles vivaient les habitants des sassi, ces maisons troglodytes taillées dans le calcaire. Un voyage à Matera est donc l’occasion de découvrir une Italie authentique, à la richesse patrimoniale et à la beauté indéniables. Découvrez tous nos conseils pour visiter Matera et ne rien rater du programme culturel qui étaye l’année 2019, dans le cadre de son sacre européen.
Italie : Matera, l’autre visage du Sud
Comment se rendre à Matera ?
Découvrir la « Deuxième Béthléem » se mérite. Pour atteindre les paysages bibliques de Matera, il vous faudra emprunter les petites routes tortueuses de la Basilicate. Coincée entre les Pouilles au Nord et la Calabre au Sud, cette région pauvre et aride vous transportera dans une Italie à l’écart des sentiers touristiques. Et c’est ce qui fait tout son intérêt : vous traverserez ainsi des villages suspendus dans le temps, dans un décor à couper le souffle, entre plateaux arides, plages secrètes et forêts luxuriantes. Le plus simple pour se rendre à Matera est de partir de Bari, d’où il vous faudra une bonne heure pour rejoindre la cité troglodyte.
Louer une voiture dans les Pouilles
Que visiter à Matera ?
Perchée sur les flancs d’une gorge de calcaire, Matera se visite avant tout pour ses sassi, ces habitations creusées à même la roche, classées au patrimoine de l’Unesco. Habitées depuis la Préhistoire, ces maisons troglodytes (au départ des grottes) se sont, au fil des siècles, transformées en véritable ville, s’étalant parfois sur 10 niveaux ! Reliées entre elles par des galeries, ruelles et escaliers, elles constituent un fascinant labyrinthe bourré de charme et d’histoire. Ce décor, digne d’une crèche de Noël, a d’ailleurs inspiré de nombreux réalisateurs puisque c’est ici que furent par exemple tournées des scènes de La Passion du Christ de Mel Gibson. Pour ne rien manquer lors de votre séjour à Matera, voici une liste des sites incontournables, situés dans le centre historique (sauf le dernier point) :
- la cathédrale de Matera (Duomo), de style roman, qui offre une vue panoramique sur les sassi
- l’église rupestre de Santa Maria de Idris, construite sur un rocher surplombant le ravin de Matéra
- la piazza San Pietro Caveoso, qui offre une vue imprenable sur les dédales des sassi et le ravin en contrebas
- le Musma, un musée de sculptures contemporaines niché dans une grotte érigée en palais
- la Casa grotta di vico solitario, un musée qui retrace les conditions de vie dans les sassi
- la balade entre la Piazza del Sedile et la via Ridola, où vous pourrez admirer le palazzo Lafranchi ou la petite église chiesa del Purgatorio
- le belvédère Murgia Timone, situé dans le parc des églises rupestres de Matera. A une dizaine de minutes en voiture de Matera, il offre une vue splendide sur la cité troglodyte
Ne manquez pas d’admirer la ville à la nuit tombée. L’éclairage la transforme en effet en véritable crèche de Noël.
Vous pourrez par exemple vous rendre à la pizza San Pietro Caveoso à ce moment-là, pour bénéficier d’une vue panoramique sur les maisons troglodytes éclairées. Magique !
💡 Le saviez-vous ? Matera fut occupée par les Grecs et les Romains avant d’être dominée par les Byzantins, les Normands ou encore les Espagnols. Les sassi, autrefois habités par les moins byzantins, devinrent au fil du temps le refuge des populations les plus pauvres, vivant dans des conditions très rudimentaires, où la malaria faisait rage. L’écrivain Carlo Lévi, dans son oeuvre Le Christ s’est arrêté à Eboli (1945), comparait ainsi les sassi de Matera à L’enfer de Dante. Son livre a d’ailleurs permis de révéler au grand jour l’extrême pauvreté de cette partie de l’Italie. Après un tollé médiatique, les milliers d’habitants des sassi furent évacués de force dans des HLM au début des années 1950. Dans les années 1980, les sassi ont commencé leur mue grâce à un vaste programme de réhabilitation. La consécration eut lieu en 1993, quand les maisons de calcaire entrèrent dans la liste des bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Matera, capitale européenne de la culture 2019 : les temps forts
La deuxième consécration arriva quelques décennies plus tard, lorsque Matera fut élue capitale européenne de la culture 2019, aux côtés de Plovdiv, en Bulgarie. Si vous avez la bonne idée de vous rendre à Matera en 2019, vous pourrez profiter de nombreuses animations organisées tout au long de l’année. Après avoir payé un forfait de 19 euros, valable toute l’année, vous pourrez prendre part au programme, qui prévoit plusieurs activités différentes chaque jour (exposition, spectacle, marche, rencontre avec un habitant), à Matera ou dans la région.
5 thèmes
Une cinquantaine de manifestations sont ainsi articulées autour de plusieurs thématiques, avec un crédo commun : faire participer les habitants et les visiteurs au renouveau culturel de la ville. Voici les 5 thèmes :
- Ancient Futures explore notre relation à l’espace, aux étoiles mais aussi au temps et à l’influence des modes de vie actuels sur le futur
- Utopias and dystopias remet en question les modèles de développement économique qui prédominent de nos jours, en s’appuyant sur l’exemple des villes du sud de l’Italie vouées à ne se développer que par le tourisme
- Continuity and disruptions s’appuie sur l’extrême pauvreté dont la ville fut frappée pour questionner des sentiments tels que la honte ou les injustices de manière générale
- Roots and routes aborde la question des migrations et de l’enrichissement culturel que cela créé
- Reflections and connections rassemble une série d’animations poussant à prendre son temps, à ralentir, dans une société où tout va de plus en plus vite
Dans l’optique de faire participer les visiteurs, vous pourrez laisser un objet qui symbolise votre définition de la culture. Les objets collectés serviront à construire une installation géante dans le cadre du projet d’archives publiques I-DEA.
4 expositions
Selon la période à laquelle vous vous rendez à Matera, vous pourrez profiter de différentes expositions :
- Ars Excavandi, consacré à l’architecture souterraine du Paléolithique à nos jours (jusqu’au 31 juillet au musée archéologique de Matera)
- Renaissance as seen from the South explore la période de la Renaissance dans les régions de la Basilicate et des Pouilles (du 18 avril au 19 août au Musée national d’art de Matera)
- Poetics of Prime Numbers apporte un regard sur l’influence des mathématiques dans l’art (du 21 juin au 31 octobre à Metaponto et Policoro)
- Blind Sensorium aborde la question de l’influence de l’homme sur les changements de la planète, notamment géologiques (du 6 septembre au 6 janvier 2020 à l’ancien collège A. Volta et au musée Ridola, à Matera)
Les spectacles
Côté spectacle, voici un récapitulatif des temps forts de l’année :
- Appolo Soundtrack, un spectacle son et lumière autour des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong en 1969 (le 18 juillet à la Cava de Sole à Matera)
- Représentation par les habitants du « Purgatoire » de La Divine Comédie, du 17 mai au 2 juin à l’église Chiesa del Purgatorio de Matera
- Le spectacle de clôture, à partir du 20 décembre, sera un concert réalisé sur une semaine en collaboration avec le Longplayer Trust. Ce projet britannique élaboré dans les années 2000 a programmé une composition musicale d’une durée de… 1000 ans !
Pour découvrir toute la programmation, consultez le site de Matera 2019.
Auteur : Elodie Souslikoff
🔎 Pssssst… Cela pourrait aussi vous intéresser :
Les plus belles routes des vins en Italie
Road trip entre Florence, Rome et Venise
Les villes les plus colorées d’Europe